médecin PMI H/F

Offre n° O037240712001798
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
DRH - Place de la Préfecture
37000 TOURS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chinon
Poste à pourvoir le
12/08/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la MDS, le médecin est placé sous l’autorité hiérarchique du chef du Service PMI. Il (elle) assure des actions de prévention médicales et d’éducation pour la santé en faveur des enfants et des jeunes. Il (elle) mène des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que des actions de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps. Il(elle) participe aux actions de repérage et d’évaluation des enfants en danger ou en risque de l’être.
Missions / conditions d'exercice
Il/elle sera en charge de la mise en œuvre des actions de prévention de santé maternelle et infantile :
‐ réalisation des consultations préventives pédiatriques, des consultations de planification et d’éducation familiale,
‐ intervention dans les écoles maternelles auprès des enfants de petite et moyenne section : réalisation de bilans de santé et validation des projets d’accueil individualisé, participation aux équipes de suivi de scolarisation (ESS),
‐ coordination des actions et le suivi médico-social auprès des femmes enceintes et des jeunes enfants en lien avec les sages-femmes et les infirmières-puéricultrices,
‐ analyse et exploitation des documents médicaux transmis règlementairement à la PMI (déclaration de grossesse, avis de naissance, certificats de santé),
‐ participation au dépistage et à la prise en charge des enfants présentant un handicap en lien avec les institutions spécialisées,
‐ recueil des données statistiques des activités PMI sur son secteur d’activité,
‐ encadrement technique de l’équipe paramédicale sur son secteur d’activité.

concourt aux dispositifs de prévention et de protection de l’enfance

‐ identification des enfants en danger ou en risque de l’être, participation à l’évaluation des situations en tant que membre de droit de la Commission Pôle Enfance et coordination des actions de prise en charge sanitaire des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance,
‐ appui technique des équipes de PMI contribuant aux évaluations des informations préoccupantes sur son secteur d’activité.

Le médecin de PMI travaille en transversalité avec l’ensemble des Directions et Services de la Direction Générale Adjointe Solidarités, notamment avec l’ensemble des pôles des territoires.

Le médecin travaille en partenariat avec les professionnels de santé libéraux, les établissements hospitaliers, les institutions spécialisées, l’ARS, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Caisse d’Allocations Familiales, l’Education Nationale, les collectivités locales et les associations gestionnaires d’établissements d’accueil de la petite enfance,…
Profils recherchés
- qualification en pédiatrie ou, par dérogation, en médecine générale avec une compétence en pédiatrie et développement de l’enfant,
- bonne connaissances des textes législatifs et réglementaires relatifs aux missions départementales de PMI,
- qualités relationnelles indispensables,
- poste nécessitant une certaine souplesse dans les horaires de travail et occasionnant de fréquents déplacements. Permis B requis.

Contact

Contact
0247314759
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.59

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.