La Ville de Tours recrute : Un agent de Police Municipale opérateur radio (F/H)

Offre n° O037240710000111
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
TOURS Cedex 9
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :
Un agent de Police Municipale opérateur radio à la Direction de la Tranquillité Publique (F/H)

Lieu d'exercice du poste : Tours
Cadre d'emplois : Gardiens-Brigadiers Territoriaux
Temps de travail : poste à temps complet

Au sein de la Direction de la Tranquillité Publique, vous êtes placé(e) sous l’autorité d’un
directeur et, du chef de service de Police Municipale, afin de gérer la liaison radio avec les effectifs sur le terrain et de participer activement au maintien de la tranquillité, de la sécurité, du bon ordre et de la salubrité publique, sur le territoire de la Ville de TOURS.
Missions / conditions d'exercice
Accueil téléphonique de la Police Municipale :
• Recevoir, filtrer les appels téléphoniques et analyser leur degré d’urgence
• Conseiller et orienter les usagers vers les services compétents
• Gestion des appels téléphoniques ainsi que l'ouverture des bornes aux ayants droit dans les rues à accès contrôlés

Transmissions / communications radiophoniques avec les effectifs présents sur la voie publique :
• Déclencher les interventions, transmettre les informations
• Engager les moyens humains et/ou matériels disponibles sur les événements à gérer
• Lien direct avec l’astreinte PM et savoir rendre compte

Recherche et diffusion d’informations auprès des partenaires institutionnels (Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Sapeurs-Pompiers…) et autres services de la collectivité

Rédaction d’écrits professionnels liés aux missions effectuées

Le C.I.C.OP (Centre d’Information et de Commandement Opérationnel), étant également en lien étroit avec les agents du CSU, l’agent peut être amener à remplir des missions de vidéo protection.

Dans le respect du cadre légal et règlementaire, la mission principalement consiste à :
• Surveillance générale active
• Sécurisation des patrouilles lors des interventions
• Transmission des informations aux interlocuteurs compétents

Tâches administratives
• Gestion des courriels,
• Tri, classement et mise à jour des documents nécessaires au bon fonctionnement du C.I.C.OP (arrêtés municipaux…)
Profils recherchés
• Maitrise des outils bureautiques et des techniques d’accueil
• Bonnes qualités de rédaction et d’expression orale
• Bonne connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du Maire
• Capacité à communiquer et inter agir avec différents publics
• Aptitude à gérer les conflits et les situations d’urgence
• Rigueur professionnelle, Disponibilité, Discrétion, Maitrise de soi
• Sens du service public
• Autonome

Conditions d’exercice :
• Lieu de travail : Hôtel de Police Municipale – Place Turones – 37000 Tours
• Temps de travail : 40 heures – Temps complet – (25 CA + 28,5 RTT)
• Permis B indispensable
• Spécificités : les horaires peuvent changer en fonction des nécessités de service. Agent également amené à travailler le week-end et patrouillé sur le terrain lorsque l’effectif le permet.
• Matériels : Catégorie B HK - B8 - Tonfa/matraque télescopique – Gilet tactique
Modalité de recrutement
• Recrutement selon conditions statutaires : mutation ou inscription sur liste d’aptitude.

Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Participation mutuelle ou prévoyance (contrat labellisé)
• Forfait Mobilité Durable
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Avantage Comité des Œuvres Sociales

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monsieur DOUGUEDROIT, Adjoint au Directeur (02.47.70.88.54).

Merci de joindre à votre candidature votre attestation d’inscription sur liste d’aptitude ou si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.