Chef de cuisine EHPAD H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037240709000721
Publiée le 10/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Allée des Aulnes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
o Diriger une équipe de cuisine et coordonner le travail de l’ensemble du personnel
o Suivre et contrôler la mise en place du service et le bon déroulement de celui-ci dans le respect des règles d’hygiène et de qualité établies par l’établissement (cf. Plan de Maitrise Sanitaire et normes HACCP)
o Suivi et respect des menus et des plans de production
o Relai auprès du chef de secteur du prestataire de l’assistance technique pour la gestion des achats, stocks et des inventaires
o Suivi et archivage des audits réalisés par le laboratoire et actions correctives à réaliser
o Favoriser la communication avec les services internes (soignants dans les étages, cadre de santé, techniciens etc…) et les prestataires extérieurs (assistance technique, diététicienne, livreurs etc…)
Participer aux rencontres « Autour du Chef », aux réunions de préparations des menus et autres rencontres ponctuelles.
Participer aux commissions des menus.
Mener à bien une mission transversale.
Connaissances particulières :
o Production et valorisation de préparations culinaires
o Gestion des moyens de cuisine
o Management et animation d’équipe
Qualités professionnelles requises :
Être organisé, rigoureux, méthodique
Être autonome
Aptitudes managériales : sens de l’écoute, pédagogie, sens du travail en équipe, capacité à prendre des décisions
Avoir le sens de l’initiative
Capacités d’adaptation, réactivité
Savoir gérer les situations de stress
Être ponctuel
savoir anticiper et gérer les conflits
o Suivre et contrôler la mise en place du service et le bon déroulement de celui-ci dans le respect des règles d’hygiène et de qualité établies par l’établissement (cf. Plan de Maitrise Sanitaire et normes HACCP)
o Suivi et respect des menus et des plans de production
o Relai auprès du chef de secteur du prestataire de l’assistance technique pour la gestion des achats, stocks et des inventaires
o Suivi et archivage des audits réalisés par le laboratoire et actions correctives à réaliser
o Favoriser la communication avec les services internes (soignants dans les étages, cadre de santé, techniciens etc…) et les prestataires extérieurs (assistance technique, diététicienne, livreurs etc…)
Participer aux rencontres « Autour du Chef », aux réunions de préparations des menus et autres rencontres ponctuelles.
Participer aux commissions des menus.
Mener à bien une mission transversale.
Connaissances particulières :
o Production et valorisation de préparations culinaires
o Gestion des moyens de cuisine
o Management et animation d’équipe
Qualités professionnelles requises :
Être organisé, rigoureux, méthodique
Être autonome
Aptitudes managériales : sens de l’écoute, pédagogie, sens du travail en équipe, capacité à prendre des décisions
Avoir le sens de l’initiative
Capacités d’adaptation, réactivité
Savoir gérer les situations de stress
Être ponctuel
savoir anticiper et gérer les conflits
Missions / conditions d'exercice
Activités
o S’assurer que les textures proposées correspondent aux besoins des résidents (textures modifiées, manger -main…)
o Animer l’équipe et favoriser la motivation
o Prêter attention à l’équipe et aux besoins des résidents
o S’adapter aux modifications du service et/ou de la collectivité
Missions
o Production et valorisation de préparations culinaires
• Suivi des fiches techniques tout en apportant son savoir faire
• Application et contrôle de la méthode HACCP
• Mise en place et respect des menus
• Fabrication et contrôle des plats
• Assurer le relais sur son site avec le chef de secteur pour les commandes de denrées alimentaires et relayer les problèmes d’approvisionnement
• Suivi et contrôle du bon déroulement et de la qualité du service
• Vérification de la qualité des produits et des réceptions des marchandises
o Gestion des moyens de cuisine
• Veiller au bon entretien du matériel et des locaux
• Être relais auprès du chef de secteur sur la gestion des stocks mensuels
o Management et animation d’équipe
• Accueil et animation de l’équipe
• Organisation du travail d’équipe
• Identification des dysfonctionnements et mise en place d’actions correctives
• Recueil des besoins en formation
o S’assurer que les textures proposées correspondent aux besoins des résidents (textures modifiées, manger -main…)
o Animer l’équipe et favoriser la motivation
o Prêter attention à l’équipe et aux besoins des résidents
o S’adapter aux modifications du service et/ou de la collectivité
Missions
o Production et valorisation de préparations culinaires
• Suivi des fiches techniques tout en apportant son savoir faire
• Application et contrôle de la méthode HACCP
• Mise en place et respect des menus
• Fabrication et contrôle des plats
• Assurer le relais sur son site avec le chef de secteur pour les commandes de denrées alimentaires et relayer les problèmes d’approvisionnement
• Suivi et contrôle du bon déroulement et de la qualité du service
• Vérification de la qualité des produits et des réceptions des marchandises
o Gestion des moyens de cuisine
• Veiller au bon entretien du matériel et des locaux
• Être relais auprès du chef de secteur sur la gestion des stocks mensuels
o Management et animation d’équipe
• Accueil et animation de l’équipe
• Organisation du travail d’équipe
• Identification des dysfonctionnements et mise en place d’actions correctives
• Recueil des besoins en formation
Profils recherchés
Compétences professionnelles
Savoir rendre compte
Capacité d’animation
Qualités individuelles et Aptitudes
Pédagogue
Sens de l’organisation
Ecoute et observation
Qualités relationnelles
Force de proposition
Sens du travail en équipe
Conditions particulières d’exercice
o Horaires en équipe, suivant un roulement sur 4 semaines
o Travail un week-end un sur quatre
o Plage horaire de travail seul
o Grande fréquence de travail en position debout
o Manutention de charge
o Exposition fréquente à la chaleur et au froid
o Contrôle par service vétérinaire
Manipulation d’outils tranchants (couteaux, hachoirs, ...) et de produits dangereux
Utilisation de machines, appareils électriques et outils de travail spécifiques
Expérience managériale exigée
Habilitations, formations et qualifications requises
o Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) - Brevet d’études professionnelles (BEP) cuisine
o BAC pro cuisine
o BAC techno
o BAC + 2 : BTS hôtellerie restauration option art culinaire
Savoir rendre compte
Capacité d’animation
Qualités individuelles et Aptitudes
Pédagogue
Sens de l’organisation
Ecoute et observation
Qualités relationnelles
Force de proposition
Sens du travail en équipe
Conditions particulières d’exercice
o Horaires en équipe, suivant un roulement sur 4 semaines
o Travail un week-end un sur quatre
o Plage horaire de travail seul
o Grande fréquence de travail en position debout
o Manutention de charge
o Exposition fréquente à la chaleur et au froid
o Contrôle par service vétérinaire
Manipulation d’outils tranchants (couteaux, hachoirs, ...) et de produits dangereux
Utilisation de machines, appareils électriques et outils de travail spécifiques
Expérience managériale exigée
Habilitations, formations et qualifications requises
o Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) - Brevet d’études professionnelles (BEP) cuisine
o BAC pro cuisine
o BAC techno
o BAC + 2 : BTS hôtellerie restauration option art culinaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0218961147
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
2 allée des Aulnes
CS 81237
37012 TOURS cedex 1
Monsieur le Président
2 allée des Aulnes
CS 81237
37012 TOURS cedex 1
Adresse de l'employeur
CCAS DE TOURS
>2 allée des Aulnes - CS 81237
37000 TOURS
>2 allée des Aulnes - CS 81237
37000 TOURS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.