Un Directeur des Transformations et de l’Appui au Pilotage (F/H)

Offre n° O037240704001563
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
TOURS Cedex 9
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
10/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :
Un Directeur des Transformations et de l’Appui au Pilotage (F/H)

Lieu d'exercice du poste : Tours (37)
Classification RIFSEEP : A2

Cadre d'emplois : Attachés ou Ingénieurs Territoriaux
Temps de travail : poste à temps complet

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

La Ville de Tours met en œuvre une démarche ambitieuse de structuration du pilotage de son activité et de transformation de la collectivité. Pour cela, elle s’appuie sur la Direction des Transformations et de l’Appui au Pilotage (DTAP) nouvellement créée.
Rattachée à la Direction Générale des Services, la DTAP intervient auprès de l’ensemble des services et directions dans une logique d’appui, d’accompagnement et de conseil, en vue d’une montée en compétences pour opérer les transformations rendues nécessaires par les transitions (écologique, sociale, démocratique, numérique...) et accompagner le changement. Ceci, en s’assurant de créer et sécuriser un cadre de pilotage permettant de prendre les bonnes décisions et de les évaluer.

Pour assurer cette mission, la Direction est composée de 12 agents (11 A, et 1 B) et son activité est organisée autour de quatre pôles:
Un service d’Appui au pilotage / Conseil en gestion et évaluation :
Placé sous l’autorité d’une responsable de service -, et composé d’un conseiller en gestion et de deux chargés d’évaluation et de projets transversaux, ce service a vocation à mettre en place et outiller un cadre de pilotage sécurisé, véritable outil d’aide à la décision et à l’évaluation. En étroite collaboration avec l’ensemble des directions support et des directions métiers concernées, le service bâtit des outils de gestion, des tableaux de bord, des référentiels d’évaluation... Il est la cheville ouvrière de la structuration du dialogue de gestion et du déploiement d’un Système d’information décisionnel transverse.
Il est également chargé du Rapport d’activité et Développement Durable, du Rapport Égalité Femmes Hommes, ainsi que du pilotage de plans d’actions et projets transversaux, notamment : le Plan Mobilité Employeur et le Plan d’actions Égalité Femmes Hommes.

Une mission Accompagnement des transformations et conseil en organisation:
Directement sous votre responsabilité, elle est composée de deux conseillers en organisation qui assurent des missions d’accompagnement au changement, d’études organisationnelles, de conseils sur les réorganisations et restructurations de services, d’élaboration et d’optimisation de process…

Une mission Transformation écologique :
Directement sous votre responsabilité et en lien fonctionnel avec la DGA chargée du suivi transversal de la transformation écologique de la collectivité et le DGST, elle est composée d’une chargée de trajectoire Carbone et évaluation environnementale, et d’une chargée de sobriété économe de flux. Ce binôme accompagne les Directions et services dans leur contribution opérationnelle à la construction et au respect de nos trajectoires et stratégies : trajectoire Carbone, stratégie sobriété, …

Une mission Libertés, prévention et gestion des risques : directement sous votre responsabilité et en lien fonctionnel avec le DGS et le DGA Ressources et Moyens, cette mission est composée : d’une Risk Manager et du Délégué à la Protection des Données, Responsable de la sécurité des Systèmes d’Informations. Elle a vocation à permettre la diffusion dans l’ensemble des directions de pratiques d’une approche par les risques pour sécuriser les activités et leur pilotage.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du DGS, en qualité de Directeur.rice, vous êtes le manager stratégique d’une équipe pluridisciplinaire travaillant étroitement avec et pour l’ensemble des services et directions. Vous êtes membre du CODIR et contribuez à la démarche collective d’animation de cette instance.

Vous structurez et déployez l’offre de services de votre Direction dans les quatre domaines qu’elle recouvre.
En vous appuyant sur votre équipe, vous mettez en place une offre de service lisible et assurez une programmation des différentes missions qui sont confiées à la Direction.
Pour cela, vous mettez en place les structurations et interactions nécessaires : au sein même de la Direction entre ses différentes composantes et avec l’ensemble des autres directions et services à mobiliser (cadrage des missions, définition des instances de pilotage et gestion de projet, estimation des charges, programmation en fonction de la capacité à faire …).

Vous co-pilotez avec la DRH, la démarche de transformation managériale de la collectivité. Dans ce cadre, vous assurez la mise en œuvre d’expérimentations sur le changement des pratiques et des modes de faire. Notamment, vous co-animez un réseau interne de facilitateurs en charge du déploiement de pratiques basées sur l’intelligence collective.

Vous contribuez à la conception et au déploiement de la méthode de gestion de projet de la collectivité.

Vous êtes également amené.e à assumer en propre un certain nombre de missions, notamment en matière de Conseil en Organisation, d’études organisationnelles, de conseil en matière de réorganisation de services, ...

Vous effectuez une veille sur les démarches de transformation des organisations et vous vous impliquez dans des réseaux de professionnels consacrés à ces sujets. Vous serez amené.e à participer autant que de besoin aux réunions de direction générale.

Vous supervisez la préparation et l’exécution du budget de la Direction confiées à la responsable du service Appui au pilotage, conseil en gestion évaluation
Profils recherchés
Doté.e d’une expérience solide dans l’action publique, vous êtes rompu.e à la démarche de gestion de projet.
Vous avez une capacité d’analyse systémique avérée qui vous permettra d’appréhender rapidement l’ensemble des domaines d’intervention de la Direction et de la collectivité de manière transversale.
Vous savez évoluer dans un environnement pluridisciplinaire et mobiliser des compétences complémentaires au service de projets transversaux.
Vous savez vous positionner en stratège sur une grande diversité de sujets.
Vous pouvez vous appuyer sur votre curiosité et votre esprit d’initiative pour proposer des expérimentations, nouvelles pratiques, …
Dans un contexte de création récente de la Direction, vous avez une capacité à donner du sens aux actions.
Enfin, vos compétences managériales sont avérées, notamment dans la gestion d’équipe pluridisciplinaire.

Issu.e d'une formation supérieure bac+5 en gestion publique locale / sciences politiques / aménagement du territoire … vous maîtrisez les bases de la conception et de l’évaluation des politiques publiques et êtes sensible aux enjeux actuels liés aux transitions (écologique, sociales, démocratiques, numérique…).
Vous êtes à l’aise avec les outils du contrôle de gestion et de pilotage.
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT
• Possibilité de télétravail
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Restaurant municipal sur site
• Avantage Comité des Œuvres Sociales

Contact

Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Emmanuel PORCHER, Directeur Général des Services : 02.47.21.60.82

Les entretiens de recrutement auront lieu la semaine du 26 août 2024.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.