Un conseiller en organisation (F/H)

Offre n° O037240703000843
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
TOURS Cedex 9
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
02/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Référence du poste : 24-272
La Ville de Tours recrute :
Un conseiller en organisation, à la Direction des Transformations et de l’Appui au Pilotage (F/H)

Lieu d'exercice du poste : Tours (37)
Classification RIFSEEP : A4

Cadre d'emplois : Ingénieurs Territoriaux
Temps de travail : poste à temps complet

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

La Ville de Tours met en œuvre une démarche ambitieuse de structuration du pilotage de son activité et de transformation de la collectivité. Pour cela, elle s’appuie sur la Direction des Transformations et de l’appui au Pilotage (DTAP) nouvellement créée.
Rattachée au DGS, la DTAP a pour mission d’intervenir auprès de l’ensemble des services et directions dans une logique d’appui, d’accompagnement et de conseil, en vue d’une montée en compétences pour opérer les transformations rendues nécessaires par les transitions (écologique, sociale, démocratique, numérique...) et accompagner le changement. Ceci, en s’assurant de créer et sécuriser un cadre de pilotage permettant de prendre les bonnes décisions et de les évaluer.

Pour assurer cette mission, l’activité de la direction est organisée autour de quatre pôles ayant vocation à interagir au quotidien avec l’ensemble des direction et services de la Collectivité :
- Un service d’Appui au pilotage / Conseil en gestion et évaluation ;
- Une mission d’Accompagnement des transformations et conseil en organisation ;
- Une mission Transformation écologique ;
- Une mission Libertés, prévention et gestion des risques.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Aide à la décision en matière de stratégie organisationnelle :
• Assister les décideurs dans l'élaboration d'un projet d'organisation
• Analyser une commande institutionnelle, la reformuler afin de la décliner en objectifs stratégiques et opérationnels
• Réaliser une veille sur les modes d'organisation et leur évolution

Réalisation d'études et de diagnostics organisationnels :
• Analyser et formaliser les besoins d'un service au regard d'une situation, d'une problématique, d'un contexte, en lien avec les objectifs de service public
• Proposer une démarche de travail aux commanditaires et co-construire une stratégie de projet avec l'ensemble des acteurs
• Identifier les sources d'information, les recueillir, les synthétiser et hiérarchiser les données
• Étudier le fonctionnement d'un service ou d'un domaine d'activité
• Analyser les stratégies d'acteurs
• Conduire des entretiens individuels et collectifs

Accompagnement de l'optimisation des process de travail :
• Modéliser le fonctionnement de l'entité sous forme de processus
• Accompagner la formalisation des processus et des procédures
• Définir des indicateurs d'efficacité, d'efficience et de satisfaction des processus
• Piloter le suivi et l'évaluation de la refonte des process de travail

Accompagnement de la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels, management et/ou ressources humaines :
• Intervenir en assistance à la maîtrise d'ouvrage
• Proposer une ou des structures de gouvernance du projet (comité de pilotage, groupe de travail, instances paritaires, etc.)
• Accompagner l'ensemble des acteurs sur le plan méthodologique / Former ou aider à se former à une démarche projet
• Évaluer l'atteinte des objectifs et les impacts de la nouvelle organisation, à partir des indicateurs

Missions spécifiques
• Dans le cadre de l'accompagnement à transformation numérique des services, le conseiller en organisation recruté assurera des missions spécifiques d'assistance à Maitrise d’ouvrage sur les projets SI dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Directeur Numérique
Profils recherchés
Compétences attendues
• Maîtrise de la gestion de projet
• Connaissances impératives en matière de dématérialisation et connaissance des SI métiers existants
• Connaissances impératives en matière d'architecture de systèmes d'information
• Maîtrise de la rédaction, modélisation et cartographie des processus
• Maitrise d’outils et de méthodes d'accompagnement du changement
• Méthode de recueil et d’analyse de la demande
• Techniques de reformulation d’argumentation, et de négociation
• Techniques d’entretiens et de dynamique de groupes
• Maîtrise des bases des outils de l’Intelligence collective et de la facilitation.
• Connaissance de l’environnement territorial

Qualités requises
• Capacité à appréhender des domaines nouveaux
• Sens de l’anticipation (besoins futurs, problèmes potentiels lors du déploiement…)
• Capacité d’écoute, d’analyse et de formalisation, sens de la synthèse, afin de résumer pour tous les acteurs la situation du projet : Capacité d'adapter le discours aux interlocuteurs, de parler de façon plus technique avec la MOE et de façon totalement métier avec des utilisateurs finaux.
• Force de conviction et Diplomatie
• Esprit d'initiative et de synthèse
• Excellentes aptitudes à la communication, tant orale qu'écrite,
• Disponibilité et réactivité
• Animation d'équipe et de réseaux

Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT
• Possibilité de télétravail
• Travail en bureau sur site : 8 boulevard Heurteloup – 37000 TOURS
• Déplacements éventuels
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Restaurant municipal sur site
• Avantage Comité des Œuvres Sociales

Contact

Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Nathalie GEORGES, Directrice des Transformations et de l’Appui au Pilotage au : 02 47 21 65 86.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.