Un conseiller en gestion ou contrôleur de gestion (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037240626000546
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :
Un conseiller en gestion ou contrôleur de gestion, à la Direction des Transformations et de l’Appui au Pilotage (F/H)

Lieu d'exercice du poste : Tours (37)
Classification RIFSEEP : A4

Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
Temps de travail : poste à temps complet

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

La Ville de Tours met en œuvre une démarche ambitieuse de structuration du pilotage de son activité et de transformation de la collectivité. Pour cela, elle s’appuie sur la Direction des Transformations et de l’appui au Pilotage (DTAP) nouvellement créée.

Rattachée au DGS, la DTAP a pour mission d’intervenir auprès de l’ensemble des services et directions dans une logique d’appui, d’accompagnement et de conseil, en vue d’une montée en compétences pour opérer les transformations rendues nécessaires par les transitions (écologique, sociale, démocratique, numérique...) et accompagner le changement. Ceci, en s’assurant de créer et sécuriser un cadre de pilotage permettant de prendre les bonnes décisions et de les évaluer.

Pour assurer cette mission, l’activité de la direction est organisée autour de quatre pôles ayant vocation à interagir au quotidien avec l’ensemble des direction et services de la Collectivité :
- Un service d’Appui au pilotage / Conseil en gestion et évaluation ;
- Une mission d’Accompagnement des transformations et conseil en organisation ;
- Une mission Transformation écologique ;
- Une mission Libertés, prévention et gestion des risques.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de Conseiller.ère en Gestion, vous interviendrez au sein du service d’Appui au pilotage / Conseil en gestion et évaluation, sous l’autorité de la responsable du service.
Vous assurez les missions principales suivantes :

Mise en place, développement et adaptation d’outils de pilotage
- Accompagnement à la construction, mise en œuvre et maintenance d’indicateurs de pilotage et d’activité sur les politiques publiques et sur les activités développées par la municipalité, en collaboration étroite avec les directions métiers concernées.
- Conception et animation du système de pilotage :
- Intégration de ces indicateurs à des outils de pilotage (existants ou à construire) adaptés aux besoins, en collaboration avec les directions concernées, notamment la direction des Ressources Humaines et la Direction des Systèmes d’Information (tableaux de bords, rapports, …).
- Automatisation de ces outils de pilotage et d’aide à la décision
Cette mission s’intègre dans une démarche de refonte et d’enrichissement des méthodes et outils en place en s’appuyant notamment sur le déploiement d’un système d’information décisionnel, projet au sein duquel vous serez fortement mobilisé(e), en appui de la responsable du service, dans une logique de gestion de projet mobilisant des chefs de projets métiers et la DSI.

Contribution à l’animation d’un dialogue de gestion et promotion d’une culture de gestion
- Contribution au suivi de l’exécution budgétaire et de la masse salariale :
En lien étroit avec la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre et la Direction des Ressources Humaines : mise à jour d’un suivi mensuel de l’exécution budgétaire, repérage et formulation de points d’alertes, élaboration d’actions correctives ...
- Conseil et aide à la décision en matière de gestion : en lien étroit avec la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre, instauration et animation d’un dialogue de gestion en continu avec l’ensemble des directions.
- Sensibilisation des directions et services aux enjeux du contrôle de gestion.
- Accompagnement, animation de démarches de performance et d’optimisation.
- Réalisation d’études: études de solutions de gestion d’un service, calculs de coûts, …
- Intervention au sein des études organisationnelles menées par la mission transformation / conseil en organisation
Profils recherchés
D’une formation supérieure bac+5 (type Master Comptabilité Contrôle Audit / Gestion des Entreprises et Administrations ou plus largement en finances publiques ou gestion publique locale), vous maîtrisez les outils en matière de contrôle de gestion, notamment dans le secteur public.
Vous êtes force de propositions, d'initiatives.
Vous savez évoluer dans un environnement pluridisciplinaire et mobiliser des compétences complémentaires au service de projets transversaux.
Vous disposez d’une première expérience réussie au sein d’une administration ou d’une entreprise.

Vos compétences :

Savoir-faire opérationnel :
• Maîtrise du Contrôle de gestion et outils dédiés, notamment bonne maîtrise des outils de BI
• Maîtrise des règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Recueil, traitement et analyse de données complexes et issues de différentes sources
• Construction de tableaux de bords
• Analyse de coûts
• Évaluation des politiques publiques
• Gestion des risques
• Rédaction de notes et de comptes rendus, synthèses, supports de présentation

Savoir-être professionnel :
• Aisance relationnelle, sens du travail en équipe
• Forte aptitude au travail collaboratif et partenarial, en transversalité / Capacité à travailler en mode projet et à mobiliser les bons niveaux de collaboration pour le bon déroulement des projets.
• Capacité à prioriser, gérer son temps et les échéances
• Méthode, rigueur,
• Pédagogie
• Aisance rédactionnelle
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Curiosité

Connaissances :
Aisance dans la manipulation et la structuration de bases de données à des fins de reporting et d’aide à la décision
Connaissance indispensable des outils BI avec expérience dans leur manipulation voire déploiement et plus particulièrement, la connaissance de l’outil de Qlik sense serait un plus
Connaissances relatives aux finances publiques, à la gestion comptable des collectivités et aux techniques d’analyse financière
Connaissances générales relatives à la gestion des ressources humaine et au pilotage de la masse salariale
Connaissance générales en matière d’action publique locale et de politiques publiques déployées par le bloc communal
Connaissances des techniques d’audit et de la gestion des risques

Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT
• Possibilité de télétravail
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Restaurant municipal sur site
• Avantage Comité des Œuvres Sociales

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Mme TRAN VAN,Responsable du service appui au pilotage, conseil en gestion et évaluation au 02.42.88.05.69.  

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.