Un adjoint au responsable de la crèche collective Giraudeau – Accueil régulier 40 places (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037240620001498
Publiée le 20/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ville de Tours recrute :
Un adjoint au responsable de la crèche collective Giraudeau – Accueil régulier 40 places (F/H)
Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : A4
Cadre d'emplois : Cadre A de la filière médico-sociale
Temps de travail : poste à temps complet
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Contexte du poste
La Direction de la Petite Enfance (DPE) créée le 1er janvier 2021, qui compte au total 330 agents municipaux, est composée d’un service administratif et financier; d’un service des partenariats et projets transverses et de 18 établissements d’accueil des jeunes enfants municipaux supervisés par un coordinateur petite Enfance
Par ailleurs, la Ville de Tours compte une dizaine de structures associatives et une vingtaine de structures privées.
Un adjoint au responsable de la crèche collective Giraudeau – Accueil régulier 40 places (F/H)
Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : A4
Cadre d'emplois : Cadre A de la filière médico-sociale
Temps de travail : poste à temps complet
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Contexte du poste
La Direction de la Petite Enfance (DPE) créée le 1er janvier 2021, qui compte au total 330 agents municipaux, est composée d’un service administratif et financier; d’un service des partenariats et projets transverses et de 18 établissements d’accueil des jeunes enfants municipaux supervisés par un coordinateur petite Enfance
Par ailleurs, la Ville de Tours compte une dizaine de structures associatives et une vingtaine de structures privées.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- En concertation avec la responsable, participer à la définition, à la mise en œuvre et à la coordination du projet d'établissement en lien avec les orientations du Schéma directeur
- Assurer la continuité de direction en cas d’absence du responsable
- Veiller à la bonne adaptation des enfants et au respect de leurs besoins
- Accueillir et accompagner les familles dans le cadre du soutien à la parentalité
- Aider au management de l’équipe de la crèche avec bienveillance. Animer et accompagner l’équipe dans l’exercice de leurs missions quotidiennes
- Assurer le suivi médical des enfants et la mise en œuvre des différents protocoles médicaux en lien avec le médecin de la DPE
- Accompagner la formation des professionnelles
- Accueil des stagiaires des différentes filières professionnelles
- Veiller à l’application des règles d'hygiène et de sécurité définies par les protocoles de la Ville et conformément aux textes applicables
- Participer à l’évolution et l’animation des différents projets avec les partenaires. Accompagner les équipes dans leur mise en œuvre.
- Participer à l’évaluation des projets d'activités socio-éducatives et à l’élaboration des bilans annuels d’activité
Missions spécifiques :
- Gérer les situations d'urgence
- Contribuer à l'inclusion des enfants présentant un handicap ou atteints d'une affection nécessitant des soins ou une attention particulière.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi des enfants ayant de PAI (projet d’accueil individualisé).
- Développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
- Organiser des temps d’ateliers parents/enfants
- En concertation avec la responsable, participer à la définition, à la mise en œuvre et à la coordination du projet d'établissement en lien avec les orientations du Schéma directeur
- Assurer la continuité de direction en cas d’absence du responsable
- Veiller à la bonne adaptation des enfants et au respect de leurs besoins
- Accueillir et accompagner les familles dans le cadre du soutien à la parentalité
- Aider au management de l’équipe de la crèche avec bienveillance. Animer et accompagner l’équipe dans l’exercice de leurs missions quotidiennes
- Assurer le suivi médical des enfants et la mise en œuvre des différents protocoles médicaux en lien avec le médecin de la DPE
- Accompagner la formation des professionnelles
- Accueil des stagiaires des différentes filières professionnelles
- Veiller à l’application des règles d'hygiène et de sécurité définies par les protocoles de la Ville et conformément aux textes applicables
- Participer à l’évolution et l’animation des différents projets avec les partenaires. Accompagner les équipes dans leur mise en œuvre.
- Participer à l’évaluation des projets d'activités socio-éducatives et à l’élaboration des bilans annuels d’activité
Missions spécifiques :
- Gérer les situations d'urgence
- Contribuer à l'inclusion des enfants présentant un handicap ou atteints d'une affection nécessitant des soins ou une attention particulière.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi des enfants ayant de PAI (projet d’accueil individualisé).
- Développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
- Organiser des temps d’ateliers parents/enfants
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Capacité à manager, à communiquer, à animer une équipe, à organiser le travail collectif et gérer des conflits
- Analyser les besoins des familles et les évolutions de l'environnement social
- Veiller à l'application du projet d’établissement au quotidien, l'évaluer et le réajuster si nécessaire en collaboration avec le/la responsable. S'assurer qu'il soit en concordance avec le schéma directeur et le règlement de fonctionnement
- Informer, accompagner et conseiller les professionnels
- Participer à l’organisation et à l'accueil des enfants
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes, animer et mettre en œuvre les projets
- Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires. Les accompagner et les former
- Savoir anticiper, prévoir,
- Savoir utiliser les logiciels informatiques courants (Word, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel " Petite Enfance ",
Savoir-être :
- Posséder des qualités d’écoute, d’observation et relationnelles
- Être force de proposition
- Équilibre entre le sens de l'écoute, la recherche de consensus et l'esprit de décision
- Avoir le sens du contact et du service public
Conditions d’exercice du poste :
- Congés à prendre en fonction des besoins du service public (fermeture de la structure 1 semaine pendant les vacances d’hiver et 3 semaines en Août)
- Temps complet : 36 heures par semaine
- Participation mensuelle santé / prévoyance
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
- Forfait mobilité durable
- Avantage Comité des Œuvres Sociales
- Capacité à manager, à communiquer, à animer une équipe, à organiser le travail collectif et gérer des conflits
- Analyser les besoins des familles et les évolutions de l'environnement social
- Veiller à l'application du projet d’établissement au quotidien, l'évaluer et le réajuster si nécessaire en collaboration avec le/la responsable. S'assurer qu'il soit en concordance avec le schéma directeur et le règlement de fonctionnement
- Informer, accompagner et conseiller les professionnels
- Participer à l’organisation et à l'accueil des enfants
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes, animer et mettre en œuvre les projets
- Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires. Les accompagner et les former
- Savoir anticiper, prévoir,
- Savoir utiliser les logiciels informatiques courants (Word, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel " Petite Enfance ",
Savoir-être :
- Posséder des qualités d’écoute, d’observation et relationnelles
- Être force de proposition
- Équilibre entre le sens de l'écoute, la recherche de consensus et l'esprit de décision
- Avoir le sens du contact et du service public
Conditions d’exercice du poste :
- Congés à prendre en fonction des besoins du service public (fermeture de la structure 1 semaine pendant les vacances d’hiver et 3 semaines en Août)
- Temps complet : 36 heures par semaine
- Participation mensuelle santé / prévoyance
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
- Forfait mobilité durable
- Avantage Comité des Œuvres Sociales
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour toute question relative au poste, contacter Monsieur Jérôme LITAUDON, Coordinateur Petite Enfance au 02.42.88.05.16.
Les entretiens de recrutement auront lieu le jeudi 22 août 2024 au matin à la Mairie.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Les entretiens de recrutement auront lieu le jeudi 22 août 2024 au matin à la Mairie.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.