Secrétaire Général de Mairie Itinérant (h/f)

Offre n° O037240601382626
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDG D'INDRE ET LOIRE
25 rue du rempart - CS 14135
37000 TOURS
Situé à proximité de la gare et du centre-ville de Tours, le Centre de Gestion d'Indre-et-Loire (CDG 37) a pour mission d'accompagner les collectivités territoriales et les établissements publics du département dans la gestion de leurs ressources humaines, en assurant différentes missions obligatoires ou facultatives.
Avec une cinquante d'agents, le Centre de Gestion d'Indre-et-Loire est un partenaire direct des collectivités et de leurs agents.
Lieu de travail
TOURS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + participation mutuelle santé et prévoyance - CNAS
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion d'Indre-et-Loire est un établissement public à caractère administratif au service des employeurs publics territoriaux du département soit 272 communes, 1 métropole, 92 établissements publics locaux. Il accompagne les collectivités dans les domaines de la gestion des ressources humaines (emploi,
assistance administrative et juridique, santé au travail) et gère ainsi en étroite collaboration avec les élus locaux plus de 7 600 agents.
Pour répondre à la qualité et la continuité du service public, le service Emploi Public et Missions Temporaires du CDG37 met à disposition des collectivités et établissements publics du département, des professionnels dans les
domaines des ressources humaines, des finances publiques, des marchés publics, de l'urbanisme, de l'état civil, et plus globalement sur le métier de secrétaire général de mairie ou de gestionnaire spécialisé.
En relation directe avec les élus locaux, les directions générales et les responsables des collectivités, votre activité s'exerce au sein d'une équipe de spécialistes du remplacement.
Vous souhaitez être mobile et développer une expérience riche et diversifiée dans la fonction publique territoriale, rejoignez nos agents itinérants.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la Directrice du Pôle Emploi Public, vous êtes amené à intervenir sur l'ensemble du département, pour assurer des missions temporaires de secrétariat général de mairie et/ou de gestionnaire administratif, comptable ou ressources humaines dans les collectivités et établissements publics qui font appel au CDG37.
A ce titre, vous aurez en charge la tenue du poste que vous occuperez que ce soit dans des tâches de gestion mais aussi dans des missions d'encadrement (remplacement de chef de service, secrétaire de mairie).
Au cours de sa mission de secrétariat général de mairie et/ou de gestionnaire administratif, comptable ou ressources humaines dans les collectivités qui ont un besoin de remplacement ou de renfort temporaire, l'agent itinérant doit être en capacité de :
o Assister et conseiller les élus aux plans administratif et juridique : organisation et suivi des réunions de conseil, mise en œuvre des décisions, élaboration d'actes juridiques ;
o Gérer les finances : élaboration du budget, suivi du compte administratif, contrôle et suivi de la trésorerie, instruction et suivi des dossiers de subventions ;
o Instruire et suivre les dossiers de marchés publics ;
o Suivre et mettre en application les règlements d'urbanisme ;
o Gérer les ressources humaines : élaborer et éditer la paie, suivi des carrières, application du statut ;
o Assurer le service à la population dans les domaines de l'état civil, de la législation
funéraire, des élections, des affaires...
Pendant la durée de sa mission, l'agent itinérant poursuit la mise en œuvre des politiques déclinées par l'équipe municipale ou communautaire, sous les directives des élus de la collectivité.
Missions complémentaires :
Appui technique in situ : accompagnement à la prise de fonction sur le poste de secrétaire général de mairie d'un agent nouvellement recruté, appui pour un dossier particulier ou complexe à gérer, ou apport de méthodologie dans
le cadre de la gestion d'un projet.
Lorsqu'il n'est pas mis à disposition auprès de collectivités, le secrétaire général de mairie itinérant peut être amené à contribuer à la promotion du métier de secrétaire général de mairie auprès de différents publics (étudiants ou partenaires du CDG37), au développement d'un réseau de secrétaires généraux de mairie, au tutorat de stagiaires ou d'autres agents itinérants du CDG37.
Profils recherchés
BAC + 2 mini avec expérience professionnelle, ou licence/maîtrise dans les domaines du Droit, des Ressources Humaines, et/ou des Finances.
SAVOIRS
Connaissance de l'environnement territorial et des processus décisionnels des collectivités locales,
Connaissance de la réglementation juridique, financière et budgétaire des collectivités locales,
Connaissance des fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale
Maitrise du pack office.
SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ETRE
Qualités rédactionnelles et relationnelles affirmées
Autonomie, réactivité
Capacité à gérer les priorités
Organisation, rigueur et rapidité d'exécution
Respect impératif du devoir de réserve et de confidentialité
Forte capacité d'adaptation et de polyvalence
Titulaire du permis B en cours de validité + véhicule
Conditions de recrutement
Rémunération statutaire + RIFSEEP + frais de mission + participation mutuelle santé et prévoyance - CNAS
Accès facilité à la formation et à l'actualisation des compétences

Contact

Contact
0247608513
Informations complémentaires
Envoyer CV, lettre de motivation (avec intitulé et références de l'annonce), copies des diplômes ; copies du dernier arrêté de position administrative et des 3 dernières évaluations professionnelles pour les fonctionnaires à
Monsieur le Président
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale d'Indre et Loire
25 rue du rempart - CS 14135
37041 TOURS CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.