Gestionnaire comptable (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037240522000259
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

La communauté de communes compte :
- 22 communes

Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC, Sorigny (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
de 1810 à 2000 € brut par mois
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité directe de la Directrice des Finances au sein d’un service de 5 personnes, l’agent sera en charge du traitement comptable des dépenses et recettes courantes des budgets annexes.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire des budgets annexes (eau, assainissement, hydrogène, centre routier, lotissement ZA, CIAS/MARPA) :

- Engagements comptables (émission de bons de commandes, contrôle et validation des bons de commandes des services, engagements des contrats et marchés publics)
- Contrôle des factures des services
- Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
- Suivi des loyers (mandatement, suivi des échéances et des actualisations)
- Vérification des pièces comptables
- Gestion et contrôle comptable des marchés publics (enregistrement des contrats et marchés dans le logiciel comptable, transmission au Trésor Public par PES marché, suivi de la partie comptable des contrats et marchés dans un tableau de bord, traitement des situations de travaux et décomptes généraux définitifs, libération des garanties)
Gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services :

- Vérification de la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense et de la recette
- Vérifier les imputations comptables
- Dresser l'état des rattachements de charges et de produits
- Identifier les causes des rejets et les analyser
- Gestion des dossiers litigieux
Mission secondaire : ponctuellement, remplacement des agents d’accueil (standard et accueil du public), et accueil téléphonique du service
Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIRS
- Outil informatique, traitement de texte, tableur et progiciels de gestion
- Réglementation de la comptabilité publique
- Connaissance de la nomenclature comptable (M57, M49, M22)
- Statuts de la FPT
- Fonctionnement des collectivités et de l’environnement territorial
- Règlementation des marchés publics


SAVOIRS-FAIRE
- Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
- Traitement des dossiers et saisie des documents
- Gestion de l'information, classement et archivage de documents
- Planification et suivi
- Tenue de tableaux de bord financiers


SAVOIRS-ÊTRE
- Discrétion, qualités relationnelles avec le public et les collègues
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à prendre des initiatives
- Polyvalence, mobilité et capacité d'adaptation

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Idéalement un diplôme de type bac + 2 en gestion, comptabilité, finances locales avec une expérience sur un poste similaire souhaité.
Recrutement titulaire ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)

Rémunération sur une base de catégorie C/ C+ de la Fonction Publique Territoriale selon le profil du candidat, régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel, Tickets restaurant, CNAS, COS.

Résidence administrative à Sorigny, temps complet 35 heures, travail du lundi au vendredi, horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Télétravail possible à partir de 3 mois d’ancienneté

Filière : Administrative
Grade :
- Adjoint administratif territorial
- Adjoint administratif principal 2ème classe

Catégorie : C/ C+

Poste à pourvoir : le plus rapidement possible

Contact et modalités de candidature

Contact
0247342900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
Adresse de l'employeur
CC TOURAINE VALLEE DE L'INDRE
>6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC
37250 SORIGNY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.