Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O037240501380248
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL
2 rue de la Treille
37140 SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL
Lieu de travail
SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
10/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS + participation mutuelle santé et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Descriptif de la commune :
Joli petit village vigneron, Saint Nicolas de Bourgueil se situe entre Loire et coteau forestier, à 20 kms au nord-ouest de Saumur. Limitrophe du Maine-et-Loire à l'ouest, son territoire de 36 km² se situe sur la rive droite de la Loire.
Son environnement est demeuré verdoyant, composé essentiellement de cultures (37,5 % de sa superficie), de forêts (37%) et de prairies (10%).
Très tôt, l'économie de Saint-Nicolas-de-Bourgueil s'est basée sur la production de vins réputés. Un actif syndicat de vignerons est créé en 1891 et dès 1937, l'appellation d'origine contrôlée Saint-Nicolas renforce le prestige des vins rouges à base de cabernet franc produits sur la commune. De nos jours, on y obtient et commercialise aussi des vins blancs et rosés et même des pétillants (appellations Touraine, Rosé de Loire et Crémant de Loire).
Violemment touchée par une tornade survenue le 19 juin 2021, la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil a entamé les travaux de reconstruction de son église (fin des travaux prévue en juin 2025) et de sa salle des fêtes (début des travaux en janvier 2025).
Saint Nicolas de Bourgueil fait partie de La Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire (CCTOVAL).

Descriptif de l'emploi :
Sous la responsabilité de Monsieur le Maire, vous serez l'interlocuteur privilégié des élus et déclinerez concrètement les orientations politiques impulsées par l'équipe municipale. Véritable coordonnateur polyvalent et force de proposition auprès des élus, vous élaborerez les budgets, gérerez et animerez la vie administrative de la collectivité et vous assurerez la gestion des ressources humaines. Votre rôle sera de contribuer à valoriser et à dynamiser l'image de la commune.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos principales missions seront :
- Piloter les services (15 agents) en négociant les objectifs prioritaires et les résultats attendus. Aussi, vous organiserez et coordonnerez les services, en veillant à la réactivité et à la qualité des services rendus. Vous assurerez également la gestion administrative et statutaire du personnel et la réalisation mensuelle de la paie.
- Vous apporterez conseil et assistance aux élus pour la mise en œuvre de leurs orientations stratégiques. Vous préparerez ainsi, le Conseil Municipal, y assisterez. Vous assurerez la rédaction des délibérations et vous les mettrez en œuvre.
- Vous établirez les dossiers de subventions, de marchés publics nécessaires à la bonne réalisation des projets en relation avec les services publics et privés.
- Vous élaborerez le budget, vous en suivrez l'exécution et vous assurerez la gestion de la dette et la trésorerie.
- Vous assurerez le suivi des procédures d'urbanismes (révision du PLU en cours).
- En termes de gestion administrative, vous rédigerez des arrêtés, assurerez le suivi des divers courriers des élus, les dossiers d'assurance (en particulier celui de la tornade du 19/06/2021), la gestion des logements, la dématérialisation ainsi que l'organisation des élections et le recensement de la population.
- Vous serez l'interlocuteur privilégié de la CCTOVAL et de tous les partenaires institutionnels et locaux de la commune.
Profils recherchés
Profil recherché
Formation supérieure dans les domaines du Droit, des Ressources Humaines, et/ou des Finances avec, de préférence, une expérience professionnelle significative en collectivité territoriale.

SAVOIRS
Connaissance de l'environnement territorial et des processus décisionnels des collectivités locales.
Connaissance des procédures administratives, de la réglementation juridique, financière et budgétaire des collectivités locales.
Connaissance de la commande publique.
Connaissance des fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale.
Maitrise du pack office.
Connaissance du logiciel Berger-Levrault/SEGILOG

SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ETRE
Qualités rédactionnelles et relationnelles affirmées.
Autonomie, réactivité.
Capacité à gérer les priorités.
Organisation, rigueur et rapidité d'exécution.
Respect impératif du devoir de réserve et de confidentialité.
Capacité à travailler en équipe et sens du service public.

Conditions d'exercice
* Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
* Possibilité de restauration sur place à tarif préférentiel.
* Contraintes particulières : amplitude horaire variable en fonction des obligations liées à la fonction (conseils municipaux, commissions, élections...)

Contact

Contact
02 47 60 85 19
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires :
Envoyer lettre de motivation à l'attention de Monsieur le maire de Saint-Nicolas-de-Bourgueil avec CV, copie des diplômes, copie du dernier arrêté de position administrative et des 3 dernières fiches d'évaluation pour les fonctionnaires, avant le 10 juin 2024, auprès de :

Monsieur le Président du Centre de Gestion d'Indre-et-Loire
Service Emploi Public et Missions temporaires
25 rue du Rempart - CS 14135
37041 TOURS CEDEX 1
ou par courriel à : recrutement@cdg37.fr

Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (accusé réception, convocations). Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.