Un coordinateur administratif pour la CRIP (cellule de recueil et de traitement des informations préoccupantes) (H/F)

Offre n° O036250304000347
Publiée le 04/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des relations humaines - place de la victoire et des alliés - cs 20639, Châteauroux (Indre)
Poste à pourvoir le
15/04/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'INDRE RECRUTE pour sa Direction de la Prévention
et du Développement Social, un coordinateur administratif pour la CRIP
(cellule de recueil et de traitement des informations préoccupantes) (H/F).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable du Service d’Action Sociale et du Développement Local (SASDL), en charge de la CRIP, vous aurez en charge d’assurer la coordination du suivi administratif et de la gestion des informations préoccupantes reçues par la CRIP36. Vous participerez plus précisément :
1°) à la gestion et à l’organisation de la mission, en assurant :
• le suivi des procédures existantes, leur actualisation, le cas échéant leur élaboration, en lien avec le cadre juridique de la mission, l’organisation et les modalités de fonctionnement du service
• l’élaboration et le suivi, des outils nécessaires à l’exercice de la mission et la mise en œuvre des procédures : courrier type, document type, outils informatiques
• le suivi de l’activité, tableaux de bord, suivi statistiques, etc, notamment les travaux annuels en lien avec l’ODPE
• la participation à l’animation de la mission auprès des services de la DPDS et des partenaires extérieurs 
2°) à la prise en charge et au suivi des situations individuelles, en assurant :
• la réception et la transcription des informations préoccupantes reçues téléphoniquement directement au SASDL
• le lien avec les équipes des Espaces Sociaux de Proximité en charge de l’évaluation de l’information préoccupante pour s’assurer de son traitement conforme à la mission et aux procédures en vigueur
• le lien avec le service de l’Aide Sociale à l’Enfance pour veiller au suivi administratif de l’IP en cas de suite à assurer par ce service
• le cas échéant, le lien avec les partenaires extérieurs concernés par une information préoccupante, en complément des missions des équipes d’évaluation et en soutien de celles-ci.

Vous exercerez ces missions en étroite collaboration avec les cadres de la DPDS intervenant dans le traitement des IP (responsable et responsables-adjoints de l’Aide Sociale à l’Enfance, responsables d’Espaces Sociaux de Proximité), dans une logique d’amélioration continue de la qualité du service à rendre. Vous veillerez notamment à la bonne appropriation par chaque service des procédures et des outils, afin de garantir une action uniforme et continue du service. Vous devrez accorder une vigilance particulière et constante au respect du cadre juridique applicable.
Profils recherchés
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
• Appétence pour le Droit Public
• Sens du service publique
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité à élaborer des procédures et à les faire évoluer
• Interêt pour les systèmes d’information informatiques
• Rigueur, adaptabilité, réactivité
• Capacité à transmettre des savoirs faire
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Recrutement statutaire sur le cadre d’emplois des rédacteurs, par mutation, détachement ou liste d’aptitude, ou à défaut par voie contractuelle en application de l’article L332 du Code Général de la Fonction Publique.
• Rémunération statutaire + primes
• Poste à temps complet localisé à la D.P.D.S. de Châteauroux

Contact et modalités de candidature

Contact
0254083894
Informations complémentaires
Les candidatures manuscrites accompagnées d'un curriculum vitae détaillé doivent être adressées à
M. le Président du Conseil départemental de l'Indre, Direction des Relations Humaines, Place de la Victoire et des Alliés, C.S. 20639, 36020 CHÂTEAUROUX CEDEX ou par mail à :
DRH-Recrutement@indre.fr .
Renseignements au 02.54.08.38 94

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.