Directeur ou Directrice de micro crèche de Lignac

Offre n° O036250124000905
Publiée le 24/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Place Saint-Christophe, Lignac (Indre)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
La communauté de communes Marche Occitane - Val d'Anglin a développé la compétence petite enfance et construit sa première crèche au coeur de son territoire, à proximité de l'école de Lignac, en réhabilitant un bâtiment inoccupé. Ce projet vise à faciliter la desserte des familles et à créer un espace éducatif de qualité.

DESCRIPTIF DU POSTE :
Statut : Fonctionnaire ou contractuel
Place : Dans la structure sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du président de la Communauté de Communes et de la responsable petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
1. Coordination des Activités Éducatives :
o Concevoir, planifier et mettre en œuvre des activités adaptées au développement des enfants.
o Adapter les activités en fonction des besoins individuels et des intérêts des enfants.
o Gestion du matériel ludique.
2. Accueil et Bien-Être des Enfants :
o Assurer un accueil chaleureux et sécurisant pour les enfants et leurs familles.
o Veiller au bien-être physique et émotionnel des enfants tout au long de la journée.
o Repérer les troubles éventuels de l'enfant
3. Gestion de l'Équipe Pédagogique :
o Recruter, former et superviser le personnel éducatif.
o Animer des réunions d'équipe régulières pour favoriser la collaboration et le partage des bonnes pratiques.
o Evaluer le résultat des actions mises en place et réajuster si nécessaire
o Aider aux tâches ménagères si nécessaire
o Encadrer les stagiaires
4. Suivi du Développement des Enfants :
o Observer et évaluer le développement des enfants, en identifiant les besoins particuliers.
o Mettre en place des actions spécifiques pour soutenir le développement de chaque enfant.
o Accompagner l'enfant dans les différents temps de vie de l'établissement (repas, change, sieste, activité).
5. Collaboration avec les Parents :
o Établir une communication régulière et constructive avec les parents.
o Organiser des réunions d'information et des ateliers pour impliquer les familles dans le projet éducatif.
6. Gestion Administrative et Financière :
o Assurer la bonne gestion administrative de la crèche (inscriptions, budgets, rapports).
o Suivre les normes de sécurité et de santé, en veillant au respect de la réglementation en vigueur.
7. Partenariats Externes :
o Collaborer avec des intervenants extérieurs (psychologues, pédiatres) pour le suivi des enfants.
o Représenter la crèche auprès des institutions et des partenaires locaux.
o Impulser une ouverture sur l'extérieur (par le biais de spectacle, école, A.L.S.H...)
o Faire partager ses connaissances psychopédagogiques pour expliquer les actions à envisager en équipe
o Transmettre ses compétences
Profils recherchés
* Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) et expérience en gestion.
* Permis B indispensable.
* Connaissance des besoins des enfants de 0 à 3 ans.
* Capacités de leadership et de gestion d'équipe.
* Sens de la communication et de l'écoute.

Horaires :
* Lundi à vendredi, de 7h30 à 18h30 selon planning mensuel

Contact et modalités de candidature

Contact
0254243140
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae et si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique les comptes-rendus de vos 3 derniers entretiens professionnels) devront être adressées par courrier à Monsieur le Président - 2 Place Saint-Christophe - 36370 LIGNAC ou par mail à contact@cdcmova.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes de la Marche Occitane Val d'Anglin
>2 Place Saint-Christophe
36370 LIGNAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.