Responsable de Police Municipale

Offre n° O036241218001222
Publiée le 18/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 Avenue du Général de Gaulle, Déols (Indre)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Ville de Déols, 3ème commune du département de l'Indre, recrute son responsable de la police municipale.
Ce service est constitué d'un responsable, d'un agent de police municipale, et d'un référent sécurité.
Missions / conditions d'exercice
La mission principale vise à assurer sur la Ville de Déols, en complémentarité avec la Police Nationale, les missions attribuées à la Police Municipale telles que la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques :

Ø Assurer les missions générales dévolues à la Police Municipale (sécurité, tranquillité et salubrité publiques, missions de sécurité routière et d'îlotage, en pédestre ou cycliste sur les différents secteurs de la commune)
Ø Faire respecter les arrêtés du maire pris en exécution de ses pouvoirs de Police
Ø Assurer la surveillance des sites et bâtiments de la Ville
Ø Gestion des fourrières
Ø Contrôler les règles de stationnement des véhicules
Ø Capture des animaux errants
Ø Rédiger des rapports de constatations, d'informations et d'infractions en lien avec le logiciel Logitud
Ø Sécuriser les interventions et patrouilles (véhicule et pédestre) de la Police Municipale et soutien aux missions communes PM/PN et aux diverses manifestations
Ø Effectuer des missions d'îlotage (faire respecter le code de la route)
Ø Gestion du planning du service
Ø Gérer les relations avec les administrés en favorisant la prévention et la conciliation
Profils recherchés
D'un niveau de diplôme Bac/Bac+2, vous disposez d'une expérience significative réussie, et êtes à jour de vos formations initiale et continue obligatoires.

Votre poste de travail est à valoir à temps complet, à raison de 37h30 hebdomadaires. Vous bénéficierez de 25 jours de Congés Annuels et de 14 jours de RTT.

Avantages liés au poste : indemnité spéciale de fonction et d'engagement, NBI, participations employeur mutuelle et prévoyance.

Vous pourrez être amené à travailler en soirée, le week-end et les jours fériés, lors de certaines manifestations ou cérémonies.

Vous disposerez des savoirs suivants :
SAVOIR-FAIRE :
- Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
- Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
- Appliquer les techniques de neutralisation des animaux dangereux
- Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation
- Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels
- Appliquer les techniques et outils de communication
- Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation
? Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
- Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
- Développer l'information et le dialogue auprès de la population
- Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
- Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

SAVOIR-ÊTRE :
- Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
- Être disponible
- Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
- Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
- Respecter la déontologie
-Posséder de réelles qualités relationnelles
- Avoir le sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0254346332
Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser à Madame le Maire 2, avenue du Général de Gaulle 36130 DEOLS, accompagnée de vos 3 derniers entretiens professionnels, et de votre dernier arrêté de situation administrative.
Des renseignements peuvent être pris au 02.54.34.63.32.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.