CHARGE (E) RH

Offre n° O035250822000283
Publiée le 22/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Allée de l'Ille, Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez une aventure collective au cœur d’un territoire en plein essor !

BPLC, communauté de communes regroupant 20 communes et 34 000 habitants, située à Bain-de-Bretagne sur l'axe NANTES/RENNES, recherche un.e chargé.e des ressources humaines.

Vos missions ? assurer la gestion administrative du personnel (environ 80 agents), accompagner les nouveaux agents, gérer la paie en lien avec le centre de gestion, accompagnement RH des projets transversaux...
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

1. Gestion administrative du personnel
• Suivi des carrières des agents titulaires et contractuels : rédaction des arrêtés, contrats, courriers liés à la vie administrative.
• Application de la réglementation statutaire et suivi des évolutions juridiques.
• Gestion des dossiers individuels et mise à jour des outils.
• Saisine des instances médicales et gestion des accidents de service.
• Suivi des droits à la formation, promotions, avancements, tableaux de ratios.
• Préparation du rapport social unique annuel.
• Préparation de la campagne annuelle des entretiens professionnels.
• Rédaction des délibérations ou autres notes administratives.

2. Recrutement, intégration et accompagnement
• Suivi des procédures de recrutement.
• Déclarations préalables à l'embauche.
• Accueil et accompagnement des nouveaux agents : livret d'accueil, aide à l’usage des outils.
• Animation du lien avec le CNAS (adhésions, information, demandes)

3. Gestion de la paie (en lien avec le CDG 35)
• Préparation, saisie et vérification mensuelle des éléments variables de paie.
• Contrôle, mandatement, édition des bulletins de paie

4. Accompagnement RH de projets transversaux
• Appui à la direction sur les dossiers sensibles.
• Aide à la constitution de dossiers de subvention en lien avec les agents.
• Suivi des actions en lien avec les chantiers d’insertion.
• Animer et participer à des réunions intra sur des sujets RH divers et variés auprès des services.
• Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière).
• Assurer, avec l’appui de la direction générale une fonction d’accompagnement en management et de gestion RH auprès du CODIR et des responsables dans l’ensemble des services.

Activités secondaires :

• Préparation des élections professionnelles.
• Vérification des remboursements.
• Conseil et accompagnement individuel des agents.
• Suivi des demandes de médailles, autres actes RH ponctuels.
• Participation à la communication interne.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
• Solide connaissance du statut de la fonction publique territoriale et du droit du travail.
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers
• Discrétion professionnelle, sens de la confidentialité.
• Rigueur, organisation, autonomie, capacité à planifier
• Esprit d’analyse, de conseil.
• Qualités relationnelles, pédagogie, capacité à travailler en transversalité.
• Fortes capacités relationnelles et diplomatie

Profil recherché
• Formation en gestion des ressources humaines ou droit public.
• Expérience en collectivité ou établissement public
• Connaissance des procédures de paie et de carrière.
• Expérience en gestion de projets RH serait un atout.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299437080
Informations complémentaires
Jury de recrutement prévu le vendredi 3 octobre matin.

Participations employeur contrats santé et prévoyance. Adhésion CNAS.
Télétravail possible 1 jour semaine.
Temps de travail : 39 heures avec ARTT

Pour postuler, merci d'écrire à M. le Président - Bretagne porte de Loire Communauté - 2 allée de l'Ille 35470 BAIN DE BRETAGNE, par voie postale ou sur l'adresse suivante :
e.binois@bretagneportedeloire.fr
Pour plus de renseignements, possibilité de joindre Mme Emilie BINOIS, DGS, par mail.
Adresse de l'employeur
Bretagne Porte de Loire Communauté
>2 Allée de l'Ille
35470 Bain de bretagne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.