DIRECTEUR(TRICE) EHPAD - FOYER DE VIE
Offre n° O035250618001271
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
19, rue de la poterie, Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Président du C.C.A.S., vous avez pour missions d’assurer la direction d’un EHPAD de 53 résidents et d’un Foyer de Vie pour personnes handicapées mentales vieillissantes de 12 résidents. Vous coordonnez le fonctionnement et la gestion courante de l’établissement, et la gestion des ressources humaines, ce en lien avec les responsables d’activités dont vous assurez l’encadrement. Vous êtes en lien fonctionnel avec la direction générale, le pôle « Ressources Humaines » ainsi que le pôle « Ressources Techniques » de la ville de Chartres-de-Bretagne. Vous impulsez une dynamique propre à garantir une prise en charge de qualité du résident tout en veillant à respecter les équilibres financiers et humains de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage stratégique et projet d’établissement :
- Mettre en œuvre les actions établies dans le projet d’établissement et le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM), en assurer le suivi et l’évaluation
- Conduire une dynamique d’amélioration continue de la qualité (évaluations internes/externes)
- Préparer et participer aux Conseils d’Administration du C.C.A.S.
- Préparer et participer au Comité Social Territoire pour les sujets concernant l’établissement en coordination avec la direction générale et le pôle « Ressources Humaines » de la ville
- Mettre en œuvre les évolutions réglementaires et légales
- Représenter l’établissement auprès des instances extérieures et des partenaires institutionnels
Accompagnement et cadre de vie des résidents :
- Superviser les admissions des résidents, en lien avec l’infirmière coordinatrice
- Veiller à la bientraitance, à la qualité de l’accompagnement et au respect des droits et des libertés des personnes accueillies
- Garantir la conformité de l’établissement aux obligations de sécurité
- Animer le Conseil de la Vie Sociale
- Mettre en place les moyens institutionnels afin de favoriser le maintien de la vie sociale et de préserver l’autonomie
Management, gestion du personnel et communication :
- Fédérer l’équipe autour du projet d’établissement
- Animer et piloter des équipes pluridisciplinaires, en lien avec les responsables d’activités de l’établissement
- Veiller au maintien et au développement des compétences individuelles et collectives (plan de formation, évaluation des agents, …)
- En collaboration avec l’infirmière coordonnatrice et la responsable hébergement, organiser et assurer le recrutement du personnel, ce en lien avec le Pôle « Ressources Humaines » de la ville
- Être le garant(e) de la santé et de la sécurité au travail
- Favoriser la qualité de vie au travail
- Maîtriser, organiser, diffuser et favoriser une bonne communication de l’information tant à l’interne qu’à l’externe
Gestion budgétaire, technique et logistique :
- Elaborer les budgets et assurer le suivi de l’exécution budgétaire, en lien avec les autorités de tarification
- Piloter la gestion et les finances
- Suivre avec rigueur les coûts d’exploitation de l’établissement
- Suivre les objectifs du CPOM
- Assurer une veille en matière d’appel à projets et de développement du travail en réseau
- Anticipation, négociation et suivi des aménagements et des travaux en concertation avec le bailleur
- Travail transversal avec les services techniques de la ville
- Mettre en œuvre les actions établies dans le projet d’établissement et le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM), en assurer le suivi et l’évaluation
- Conduire une dynamique d’amélioration continue de la qualité (évaluations internes/externes)
- Préparer et participer aux Conseils d’Administration du C.C.A.S.
- Préparer et participer au Comité Social Territoire pour les sujets concernant l’établissement en coordination avec la direction générale et le pôle « Ressources Humaines » de la ville
- Mettre en œuvre les évolutions réglementaires et légales
- Représenter l’établissement auprès des instances extérieures et des partenaires institutionnels
Accompagnement et cadre de vie des résidents :
- Superviser les admissions des résidents, en lien avec l’infirmière coordinatrice
- Veiller à la bientraitance, à la qualité de l’accompagnement et au respect des droits et des libertés des personnes accueillies
- Garantir la conformité de l’établissement aux obligations de sécurité
- Animer le Conseil de la Vie Sociale
- Mettre en place les moyens institutionnels afin de favoriser le maintien de la vie sociale et de préserver l’autonomie
Management, gestion du personnel et communication :
- Fédérer l’équipe autour du projet d’établissement
- Animer et piloter des équipes pluridisciplinaires, en lien avec les responsables d’activités de l’établissement
- Veiller au maintien et au développement des compétences individuelles et collectives (plan de formation, évaluation des agents, …)
- En collaboration avec l’infirmière coordonnatrice et la responsable hébergement, organiser et assurer le recrutement du personnel, ce en lien avec le Pôle « Ressources Humaines » de la ville
- Être le garant(e) de la santé et de la sécurité au travail
- Favoriser la qualité de vie au travail
- Maîtriser, organiser, diffuser et favoriser une bonne communication de l’information tant à l’interne qu’à l’externe
Gestion budgétaire, technique et logistique :
- Elaborer les budgets et assurer le suivi de l’exécution budgétaire, en lien avec les autorités de tarification
- Piloter la gestion et les finances
- Suivre avec rigueur les coûts d’exploitation de l’établissement
- Suivre les objectifs du CPOM
- Assurer une veille en matière d’appel à projets et de développement du travail en réseau
- Anticipation, négociation et suivi des aménagements et des travaux en concertation avec le bailleur
- Travail transversal avec les services techniques de la ville
Profils recherchés
- Titulaire d’un diplôme de niveau 2 ou 1 (Master gestion des établissements médico-sociaux ou équivalent),
- Expériences sur des missions similaires,
- Compétences managériales,
- Maîtrise du cadre réglementaire des EHPAD de la fonction publique territoriale et du cadre financier,
- Maîtrise des procédures d’autorisation, d’agrément et de tarification,
- Capacité à fédérer les équipes,
- Capacité relationnelle : développement de l’esprit d’équipe, soutien aux professionnels,
- Capacité d’élaboration, de suivi et d’évaluation de projets,
- Capacité d’analyse, de rédaction, de synthèse et d’anticipation,
- Capacité à conduire et animer un groupe de travail,
- Sens du service public, du conseil et des responsabilités,
- Qualités d’écoute, de communication, d’attention,
- Facultés d’adaptation,
- Autonomie, initiative, rigueur, méthode et organisation,
- Être capable de gérer les situations d’urgence, difficiles,
- Disponibilité, discrétion, dynamisme.
- Expériences sur des missions similaires,
- Compétences managériales,
- Maîtrise du cadre réglementaire des EHPAD de la fonction publique territoriale et du cadre financier,
- Maîtrise des procédures d’autorisation, d’agrément et de tarification,
- Capacité à fédérer les équipes,
- Capacité relationnelle : développement de l’esprit d’équipe, soutien aux professionnels,
- Capacité d’élaboration, de suivi et d’évaluation de projets,
- Capacité d’analyse, de rédaction, de synthèse et d’anticipation,
- Capacité à conduire et animer un groupe de travail,
- Sens du service public, du conseil et des responsabilités,
- Qualités d’écoute, de communication, d’attention,
- Facultés d’adaptation,
- Autonomie, initiative, rigueur, méthode et organisation,
- Être capable de gérer les situations d’urgence, difficiles,
- Disponibilité, discrétion, dynamisme.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299771300
Informations complémentaires
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel. Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle + chèques déjeuner + participation employeur à la prévoyance + COS Breizh. 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement + RTT.
Adresser lettre de motivation + CV à Monsieur Le Président du CCAS par mail à l'adresse : recrutement@ville-chartresdebretagne.fr.
Date des entretiens de recrutement : 3 septembre 2025
Adresser lettre de motivation + CV à Monsieur Le Président du CCAS par mail à l'adresse : recrutement@ville-chartresdebretagne.fr.
Date des entretiens de recrutement : 3 septembre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.