REFERENT.E COMMANDE PUBLIQUE

Offre n° O035250520001351
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
28/07/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Référent.e commande publique à pourvoir à la Direction des finances et commande publique.
Référence du poste n° 5892.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En lien étroit avec les objectifs ambitieux du schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables du Département, ce poste a une vocation à la fois juridique, en veillant à sécuriser les achats de la collectivité, et stratégique dans la participation active au déploiement de la stratégie achat du Département.

Missions générales :
Sur le volet juridique / commande publique :
Vous êtes l’interlocuteur.ice privilégié.e des services en matière de commande publique, passation, exécution, voire contentieux.
A ce titre vous apportez conseil et assistance aux directions opérationnelles.
Vous assurez une veille juridique périodique et veillez à la mise à jour des procédures et des documents types et à leur diffusion aux collègues concernés.
Vous êtes force de propositions sur l’amélioration des process et de la communication voire de la formation interne en matière de commande publique (diffusion d’une newsletter, participation au réseau métier ….)

Vous serez en charge de superviser une partie des marchés gérés directement par le service de la commande publique. Il s’agit d’assurer avec les rédacteur.ices du service en charge des dossiers un accompagnement de proximité auprès des directions opérationnelles (définition du besoin, choix de la forme du contrat, définition des critères, volet exécution du contrat, planning …).

Vous assurez un rôle de relecture et de contrôle des rapports d’analyse transmis par l’ensemble des services de la collectivité afin d’en valider la légalité et leur éventuel passage en Commission d’Appel d’Offres.

Sur le volet stratégie d’achat :
Vous participez à la diffusion des bonnes pratiques en matière d’achat : rédaction de notes, de guides mais aussi animation de groupes de travail sur des thématiques ciblées nécessitant un partage de pratique, voire formation interne.
Il s’agit de travailler de manière collaborative afin de faire monter en compétences les directions acheteuses sur de nouvelles pratiques d’achat.
En lien avec les objectifs du schéma des achats, il s’agira par exemple de travailler sur le déploiement du sourcing, le référentiel des critères responsables, l’application des dispositions de la loi AGEC

Missions spécifiques :
Par ailleurs, vous exercez aussi :
- la mission de reporting sur l’activité des marchés.

Temps de travail :
Le Département vous propose de nombreux avantages vous permettant la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle :
- Des plages de travail variables avec une prise de poste entre 7h30 et 9h30 et un départ entre 16h30 et 19h00, en fonction des besoins du service,
- Des cycles de travail variables, dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement, ou encore un cycle à temps plein sur 4,5 jours par semaine,
- Du télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, à partir d'1 à 3 mois d'ancienneté,
- L'accès à un restaurant inter-administratif (tarif du repas préférentiel avec prise en charge du Département)
- Une participation employeur/indemnité pour vos déplacements domicile travail en transports en commun (75 % de prise en charge), vélo et covoiturage.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
- Très bonnes connaissances de la réglementation en matière de commande publique
- Maitrise de l’environnement institutionnel
- Maîtrise des outils bureautique
- Nouveaux enjeux de l’achat public responsable
- Qualités rédactionnelles
- Faculté d’analyse et de synthèse.

Aptitudes requises :
- Organisation et rigueur
- Réactivité.
- Qualités relationnelles
- Facilité à travailler en équipe et en réseau
- Pédagogue
- Aptitude à rendre compte.
- Capacité d’initiative, et de proposition.

Expériences :
Expérience sur des fonctions similaires exigées ou expérience à faire valoir dans le champ de la commande publique selon le profil.

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3
Niveau d'expérience : 1 - 2 ans

Afin de mieux comprendre et cerner le poste, un webinaire de présentation du poste vous est proposé le mercredi 4 juin 2025 à 18h. N'hésitez pas à nous rejoindre en vous inscrivant via le document en pièce jointe.
PDF Document Rejoignez le webinaire de présentation du poste.pdf (97 KB).

Entretiens les 02 et/ou 09 juillet 2025.
Des tests en liens avec les missions sont organisés dans le cadre du processus de recrutement.

Contact et modalités de candidature

Contact
Emmanuelle MONIN, Cheffe du service : emmanuelle.monin@ille-et-vilaine.fr Tel. 02-99-02-31-20
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.