CHARGÉ·E DU SUIVI ET DE L'ÉVALUATION DE L'ACTION PUBLIQUE AU CESER_13073
Offre n° O035250301395624
Publiée le 01/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - Site Beaulieu - 5 Rue de la Châtaigneraie à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE
Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est, auprès du Conseil régional, une assemblée consultative. Il a trois missions principales : rendre des avis sur les politiques régionales, conduire des études de fond sur tout sujet d'intérêt régional, et depuis la loi NOTRe de 2015 contribuer au suivi et à l'évaluation de politiques publiques. Il remplit ses missions en mettant en oeuvre des méthodes de travail collectives et participatives.
L'assemblée de 120 représentant·es socioprofessionel·les et son·sa Président·e ont à leur service une direction organisée en sept pôles thématiques et deux missions transversales, dont la direction est assurée par le·la Directeur·trice du CESER.
La contribution au suivi et à l'évaluation de politiques publiques est l'une des deux missions transversales. Rattaché·e directement au·à la Directeur·trice du CESER, le·la chargé·e du suivi et de l'évaluation de l'action publique est en charge de la conception et de la mise en oeuvre des activités du CESER dans ce domaine. Il·elle conduit ses missions en coordination et en accompagnement de l'ensemble des instances et des pôles du CESER :
· Dynamiques des territoires et mobilités
· Développement économique et innovation
· Formation, éducation, enseignement supérieur et lycées
· Cohésion sociale, santé, culture et qualité de vie
· Prospective
· Mer-Littoral.
· ainsi que de la mission transversale Europe, international et coopérations.
Il·elle exerce ses missions en lien étroit avec les rapporteurs généraux en charge du budget et du suivi et de l'évaluation de l'action publique, avec les référents « Budget, suivi et évaluation de l'action publique » ainsi qu'avec les partenaires du CESER.
ACTIVITES DU POSTE
En étroite collaboration avec le·la Directeur·trice du CESER, et en coordination avec l'ensemble des chef·fes de pôles, le·la chargé·e du suivi et de l'évaluation de l'action publique assure :
L'organisation et la conduite de la contribution du CESER au suivi et à l'évaluation des politiques publiques
- Appui de la direction dans la définition de la stratégie du CESER en matière de contribution au suivi et à l'évaluation des politiques publiques
- Accompagnement du rapporteur général en charge du budget et du rapporteur général en charge du suivi et de l'évaluation de l'action publique
- Organisation, conduite et rédaction des travaux des référents « Budget, suivi et évaluation de l'action publique » selon des méthodes participatives
- Veille et constitution d'un fonds documentaire sur l'évaluation des politiques publiques
- Participation aux réseaux de réflexion sur l'évaluation et les nouveaux indicateurs
- Partage d'expériences avec les autres CESER
- Organisation d'un programme interne de formation des membres du CESER
- Élaboration d'outils méthodologiques internes
- Organisation et coordination de la contribution du CESER à l'évaluation des politiques publiques régionales :
- Conduite des partenariats éventuellement nécessaires
- Participation aux instances régionales chargées du suivi et/ou de l'évaluation des politiques régionales, et, le cas échéant, aux comités de pilotage ad hoc
- Rédaction des cahiers des charges et rapports d'évaluation du CESER sur les politiques publiques régionales
- Rédaction des avis ou rapports d'observations du CESER sur des rapports d'évaluation rédigés par des tiers
- Valorisation des travaux.
La proposition et la mise en oeuvre des axes d'amélioration de la qualité des avis et travaux du CESER
- Conception, organisation et mise en oeuvre du suivi des avis et des préconisations du CESER et évaluation de leurs impacts
- Propositions pour l'amélioration de la qualité et de la pertinence de avis et travaux du CESER
- Accompagnement des chefs de pôles et des instances du CESER dans la mise en oeuvre de ces outils de suivi
- Participation avec le chef du pôle « Assemblée-Communication » à la réalisation des documents et supports de communication permettant de valoriser ce suivi
- Participation à l'organisation d'événements liés à la valorisation des travaux du CESER.
Le développement des partenariats pour l'amélioration de l'action publique
- Développement des représentations extérieures du·de la Président·e et des membres du CESER
- Suivi de la Conférence territoriale de l'action publique (CTAP) et des sujets de gouvernance territoriale
- Suivi et développement des partenariats du CESER
- Développement de la qualité des relations avec les autorités régionales et les partenaires institutionnels et les organisations de la société civile.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) : Directeur·trice du CESER
· L'agent encadre directement (n-1) : sans objet
· Encadrement fonctionnel : 1 assistant·e
RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein du CESER :
- Contacts réguliers avec le·la Président·e du CESER, le rapporteur général en charge du budget et le rapporteur général en charge du suivi et de l'évaluation de l'action publique, les Président·es de commissions, les membres de l'assemblée du CESER
- Chef·fes de pôles de la direction
- Chargé·es de missions transversales
- Coordinateur·rice de l'assemblée
- Assistant·es de direction et assistant·es de pôles
Au sein de la collectivité :
- Direction des finances et de l'évaluation du Conseil régional
- Autres directions et services du Conseil régional
Partenaires extérieurs :
- Relations avec les instances et organismes régionaux, nationaux et européens, les services de l'État dans la région, les collectivités territoriales et leurs groupements, les organisations de la société civile et les partenaires extérieurs.
Lieu de travail : CESER de Bretagne - 5 rue de la Châtaigneraie - 35510 Cesson-Sévigné
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ? Oui ? Non
Contraintes spécifiques :
Sensibilité particulière du poste du fait de l'exposition d'une instance consultative régionale, d'une diversité et d'un grand nombre d'interlocuteurs, membres du CESER, élus, organismes extérieurs, collectivités et État. Grande transversalité des missions impliquant de nombreux échanges avec les services de la Région et une excellente connaissance des politiques régionales. Déplacements réguliers (permis B obligatoire), pouvant occasionnellement entraîner des amplitudes horaires importantes.
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est, auprès du Conseil régional, une assemblée consultative. Il a trois missions principales : rendre des avis sur les politiques régionales, conduire des études de fond sur tout sujet d'intérêt régional, et depuis la loi NOTRe de 2015 contribuer au suivi et à l'évaluation de politiques publiques. Il remplit ses missions en mettant en oeuvre des méthodes de travail collectives et participatives.
L'assemblée de 120 représentant·es socioprofessionel·les et son·sa Président·e ont à leur service une direction organisée en sept pôles thématiques et deux missions transversales, dont la direction est assurée par le·la Directeur·trice du CESER.
La contribution au suivi et à l'évaluation de politiques publiques est l'une des deux missions transversales. Rattaché·e directement au·à la Directeur·trice du CESER, le·la chargé·e du suivi et de l'évaluation de l'action publique est en charge de la conception et de la mise en oeuvre des activités du CESER dans ce domaine. Il·elle conduit ses missions en coordination et en accompagnement de l'ensemble des instances et des pôles du CESER :
· Dynamiques des territoires et mobilités
· Développement économique et innovation
· Formation, éducation, enseignement supérieur et lycées
· Cohésion sociale, santé, culture et qualité de vie
· Prospective
· Mer-Littoral.
· ainsi que de la mission transversale Europe, international et coopérations.
Il·elle exerce ses missions en lien étroit avec les rapporteurs généraux en charge du budget et du suivi et de l'évaluation de l'action publique, avec les référents « Budget, suivi et évaluation de l'action publique » ainsi qu'avec les partenaires du CESER.
ACTIVITES DU POSTE
En étroite collaboration avec le·la Directeur·trice du CESER, et en coordination avec l'ensemble des chef·fes de pôles, le·la chargé·e du suivi et de l'évaluation de l'action publique assure :
L'organisation et la conduite de la contribution du CESER au suivi et à l'évaluation des politiques publiques
- Appui de la direction dans la définition de la stratégie du CESER en matière de contribution au suivi et à l'évaluation des politiques publiques
- Accompagnement du rapporteur général en charge du budget et du rapporteur général en charge du suivi et de l'évaluation de l'action publique
- Organisation, conduite et rédaction des travaux des référents « Budget, suivi et évaluation de l'action publique » selon des méthodes participatives
- Veille et constitution d'un fonds documentaire sur l'évaluation des politiques publiques
- Participation aux réseaux de réflexion sur l'évaluation et les nouveaux indicateurs
- Partage d'expériences avec les autres CESER
- Organisation d'un programme interne de formation des membres du CESER
- Élaboration d'outils méthodologiques internes
- Organisation et coordination de la contribution du CESER à l'évaluation des politiques publiques régionales :
- Conduite des partenariats éventuellement nécessaires
- Participation aux instances régionales chargées du suivi et/ou de l'évaluation des politiques régionales, et, le cas échéant, aux comités de pilotage ad hoc
- Rédaction des cahiers des charges et rapports d'évaluation du CESER sur les politiques publiques régionales
- Rédaction des avis ou rapports d'observations du CESER sur des rapports d'évaluation rédigés par des tiers
- Valorisation des travaux.
La proposition et la mise en oeuvre des axes d'amélioration de la qualité des avis et travaux du CESER
- Conception, organisation et mise en oeuvre du suivi des avis et des préconisations du CESER et évaluation de leurs impacts
- Propositions pour l'amélioration de la qualité et de la pertinence de avis et travaux du CESER
- Accompagnement des chefs de pôles et des instances du CESER dans la mise en oeuvre de ces outils de suivi
- Participation avec le chef du pôle « Assemblée-Communication » à la réalisation des documents et supports de communication permettant de valoriser ce suivi
- Participation à l'organisation d'événements liés à la valorisation des travaux du CESER.
Le développement des partenariats pour l'amélioration de l'action publique
- Développement des représentations extérieures du·de la Président·e et des membres du CESER
- Suivi de la Conférence territoriale de l'action publique (CTAP) et des sujets de gouvernance territoriale
- Suivi et développement des partenariats du CESER
- Développement de la qualité des relations avec les autorités régionales et les partenaires institutionnels et les organisations de la société civile.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) : Directeur·trice du CESER
· L'agent encadre directement (n-1) : sans objet
· Encadrement fonctionnel : 1 assistant·e
RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein du CESER :
- Contacts réguliers avec le·la Président·e du CESER, le rapporteur général en charge du budget et le rapporteur général en charge du suivi et de l'évaluation de l'action publique, les Président·es de commissions, les membres de l'assemblée du CESER
- Chef·fes de pôles de la direction
- Chargé·es de missions transversales
- Coordinateur·rice de l'assemblée
- Assistant·es de direction et assistant·es de pôles
Au sein de la collectivité :
- Direction des finances et de l'évaluation du Conseil régional
- Autres directions et services du Conseil régional
Partenaires extérieurs :
- Relations avec les instances et organismes régionaux, nationaux et européens, les services de l'État dans la région, les collectivités territoriales et leurs groupements, les organisations de la société civile et les partenaires extérieurs.
Lieu de travail : CESER de Bretagne - 5 rue de la Châtaigneraie - 35510 Cesson-Sévigné
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ? Oui ? Non
Contraintes spécifiques :
Sensibilité particulière du poste du fait de l'exposition d'une instance consultative régionale, d'une diversité et d'un grand nombre d'interlocuteurs, membres du CESER, élus, organismes extérieurs, collectivités et État. Grande transversalité des missions impliquant de nombreux échanges avec les services de la Région et une excellente connaissance des politiques régionales. Déplacements réguliers (permis B obligatoire), pouvant occasionnellement entraîner des amplitudes horaires importantes.
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES (compétences, compétences techniques, compétences managériales,... )
Connaissances professionnelles
- Formation supérieure du niveau du 3ème cycle et/ou de type sciences politiques
- Formation et expérience en évaluation des politiques publiques
- Très bonne connaissance des politiques publiques et de la Région
- Intérêt et compétences particulières pour les questions de développement territorial et de gouvernance territoriale
- Très bonne culture générale
- Expérience professionnelle dans la conduite de projets, dans la réalisation de travaux d'étude ou d'analyse et dans une fonction de réflexion, de rédaction et de conduite d'un travail collectif
- Très bonne maîtrise des outils informatiques (bureautique, visioconférence, outils collaboratifs)
Aptitudes générales
- Capacité de recherche, de rédaction, d'analyse et de synthèse
- Sens de l'organisation, rigueur, autonomie
- Force de proposition, créativité, initiative, ouverture d'esprit
- Capacité à travailler en mode projet et en transversalité
Qualités relationnelles
- Capacité d'animation et de conduite de réunion
- Très bon relationnel, goût pour le dialogue, pédagogie, diplomatie, loyauté
- Aptitude et goût pour le travail en équipe et la conduite d'un travail collectif et participatif
Connaissances professionnelles
- Formation supérieure du niveau du 3ème cycle et/ou de type sciences politiques
- Formation et expérience en évaluation des politiques publiques
- Très bonne connaissance des politiques publiques et de la Région
- Intérêt et compétences particulières pour les questions de développement territorial et de gouvernance territoriale
- Très bonne culture générale
- Expérience professionnelle dans la conduite de projets, dans la réalisation de travaux d'étude ou d'analyse et dans une fonction de réflexion, de rédaction et de conduite d'un travail collectif
- Très bonne maîtrise des outils informatiques (bureautique, visioconférence, outils collaboratifs)
Aptitudes générales
- Capacité de recherche, de rédaction, d'analyse et de synthèse
- Sens de l'organisation, rigueur, autonomie
- Force de proposition, créativité, initiative, ouverture d'esprit
- Capacité à travailler en mode projet et en transversalité
Qualités relationnelles
- Capacité d'animation et de conduite de réunion
- Très bon relationnel, goût pour le dialogue, pédagogie, diplomatie, loyauté
- Aptitude et goût pour le travail en équipe et la conduite d'un travail collectif et participatif
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 01/05/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.