GESTIONNAIRE COMPTABLE (F/H)

Offre n° O035250228001082
Publiée le 28/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
37, avenue de la Libération, Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Plélan-le-Grand, commune dynamique de plus de 4 000 habitants située à l'ouest de Rennes, est un Village étape et la porte d'entrée de Brocéliande. Nous recherchons un.e Gestionnaire Comptable pour rejoindre notre équipe.
Vous intègrerez le service ressources composé d’une Responsable de service, d’une Responsable Ressources Humaines et d’une assistante de direction. Le service comprend aussi deux agents en charge de l’informatique du service commun porté par Brocéliande Communauté.
Avec la responsable du service, vous assurez vos missions sur trois budgets (M57) : le budget principal de la commune, un budget annexe de lotissement et le budget du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion Comptable et Financière :
Vous serez responsable du traitement comptable des opérations de fonctionnement et d'investissement, y compris les opérations ponctuelles plus complexes, tout en veillant au respect des délais de paiement.
La collectivité fonctionne avec une comptabilité d’engagement déconcentrée (engagements réalisés par les services). L’élaboration et l’exécution budgétaire sont réalisées en comptabilité analytique.

• Suivi Budgétaire :
En collaboration avec la responsable du service, vous assurerez le suivi de l'exécution budgétaire, la création et la mise à jour de tableaux de bord, ainsi que la création d'indicateurs de suivi (par exemple, le suivi financier des marchés publics).

• Préparation Budgétaire :
Vous participerez à la préparation des différentes étapes budgétaires (budgets primitifs et supplémentaires, décisions modificatives) en effectuant une première vérification et analyse des données d'exécution budgétaire.

• Gestion des Subventions :
Vous préparerez les états des dépenses nécessaires pour le versement des subventions.

• Support aux Services :
Vous apporterez une aide quotidienne aux services, jouant un rôle de soutien dans la gestion des engagements et l'utilisation du logiciel Berger Levrault (e-magnus gestion financière).

• Gestion de la Paie :
Ponctuellement, en l'absence de la Responsable Ressources Humaines, vous élaborerez la paie pour 61 bulletins, dont 11 élus.
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaitre les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (notamment la M57)
• Connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale
• Connaitre les principes de la comptabilité analytique

Savoir-faire :
• Maitriser le logiciel de comptabilité Berger Levrault
• Maitriser l’utilisation des outils bureautique et outils métiers
• S’organiser et gérer les priorités, assurer le suivi des sujets et alerter sa hiérarchie en cas de besoin
• Savoir gérer et se conformer aux processus de gestion,
• Être force de proposition dans la création et l’adaptation des outils et des procédures
• Savoir rechercher les informations nécessaires au traitement d’un dossier
• Savoir identifier et signaler à sa responsable toute situation bloquante ou sensible

Savoir-être :
• Qualités relationnelles : sociabilité, écoute, ouverture d’esprit, savoir générer de la confiance
• Adaptabilité, réactivité, organisation, autonomie et rigueur
• Capacité à travailler en équipe, en transversalité
• Sens du service public

Relations hiérarchiques :
Le gestionnaire comptable n’assure pas d’encadrement hiérarchique.
Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service ressources.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299068141
Informations complémentaires
Conditions d’emploi :

Rejoignez notre équipe et profitez de nombreux avantages !

• Horaires flexibles : Travaillez entre 35 et 39 heures par semaine, selon vos préférences, sur 4,5 jours ou 5 jours (possibilité temps partiel 80%).
• Télétravail : Profitez de la flexibilité du télétravail après une période d'adaptation réussie (1 jour par semaine ou maximum 6 jours flexibles par mois).
• Rémunération attractive : Bénéficiez d'une rémunération statutaire, d'une prime de fin d'année et du CIA pour les titulaires.
• Titres restaurant : Profitez de titres restaurant d'une valeur de 5€, pris en charge à 50% par la collectivité.
• Santé : Participation dès la prise de poste au contrat groupe de prévoyance (Territoria Mutuelle) et à la complémentaire santé à partir du 1er janvier 2026.
• Avantages sociaux : Adhérez au COS BREIZH et bénéficiez de ses nombreux avantages. Profitez d’une réduction sur votre abonnement à l’Orange Bleue Plélan-le-Grand.
• Environnement de travail : Partagez un bureau avec la responsable dans un bâtiment annexe proche de la mairie.
• Moments de convivialité : Participez à plusieurs événements organisés tout au long de l'année.

Prêt.e à rejoindre une équipe dynamique et bienveillante ? Postulez dès maintenant !

Date de recrutement souhaitée : 18 août 2025
Première session d’entretiens : 28 avril après-midi
Seconde session d’entretiens : 13 mai après-midi



Merci d'adresser CV et lettre de motivation à l'attention de Mme le Maire - 37 Avenue de la Libération 35380 PLELAN LE GRAND avant le 30 mars 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.