REFERENT.E ACCUEIL ET ACCES AUX DROITS
Offre n° O035250210000025
Publiée le 10/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue de Cucillé, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
22/04/2025
Date limite de candidature
17/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Référent.e accueil et accès aux droits à pourvoir au Service Accueil, Courrier, Communication et Services Supports de la Maison départementale des personnes handicapées.
Référence du poste n° 6414.
Référence du poste n° 6414.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
Sous la supervision du chef du service Accueil, Courrier, Communication et Services Supports (ACCSS) de la Maison départementale des personnes handicapées, en tant que référent.e accueil et accès aux droits, vous exercerez les missions suivantes :
- Contribuer à la mission d’accueil et au pilotage de la démarche Qualité Relation Usager (QRU) de la MDPH.
- Contribuer à la circulation de l’information auprès du grand public, des usagers, des professionnels et des partenaires de la MDPH.
- Être partie prenante de la transversalité au sein de la MDPH en en travaillant au quotidien avec les autres professionnel.le.s de la MDPH, et en particulier les membres du comité de direction élargi.
Missions spécifiques :
Vous aurez aussi en charge les missions suivantes :
Sous la responsabilité du chef de service ACCSS, le.la référent.e accueil et accès aux droits a en charge les missions suivantes:
1. Tenir des permanences hebdomadaires permettant :
- D’aider au remplissage des dossiers MDPH, y compris en cas de souhait de remplissage par la voie numérique (téléservice)
- De soutenir les personnes dans la formulation de leur projet de vie.
- D’expliquer le circuit de traitement des demandes.
- D’apporter conseil et d’orienter le cas échéant vers d’autres partenaires.
- De se livrer à une écoute psycho-sociale.
2. Apporter un conseil technique aux chargé.e.s d’accueil :
- Sur la législation et la réglementation
- Sur des situations individuelles nécessitant un soutien et/ou un relai vers un autre service de la MDPH
- Par la tenue hebdomadaire d’un flash info réunissant l’équipe accueil de la MDPH
3. Superviser la boîte-mails générique de la MDPH en lien avec les chargés d’accueil.
4. Contribuer aux changements et mettre à jour le site internet de la MDPH en lien avec le service communication du Département.
5. En collaboration avec d’autres professionnels de la MDPH, organiser des temps de présentation de la MDPH et de formation à la complétude des dossiers pour les partenaires et les usagers.
6. Autres missions :
- Contribuer à l’accueil des nouveaux arrivants au sein de la MDPH,
- Assurer une veille documentaire,
- Informer les usagers sur les modalités d’aménagement d’examen et réorienter.
Sous la supervision du chef du service Accueil, Courrier, Communication et Services Supports (ACCSS) de la Maison départementale des personnes handicapées, en tant que référent.e accueil et accès aux droits, vous exercerez les missions suivantes :
- Contribuer à la mission d’accueil et au pilotage de la démarche Qualité Relation Usager (QRU) de la MDPH.
- Contribuer à la circulation de l’information auprès du grand public, des usagers, des professionnels et des partenaires de la MDPH.
- Être partie prenante de la transversalité au sein de la MDPH en en travaillant au quotidien avec les autres professionnel.le.s de la MDPH, et en particulier les membres du comité de direction élargi.
Missions spécifiques :
Vous aurez aussi en charge les missions suivantes :
Sous la responsabilité du chef de service ACCSS, le.la référent.e accueil et accès aux droits a en charge les missions suivantes:
1. Tenir des permanences hebdomadaires permettant :
- D’aider au remplissage des dossiers MDPH, y compris en cas de souhait de remplissage par la voie numérique (téléservice)
- De soutenir les personnes dans la formulation de leur projet de vie.
- D’expliquer le circuit de traitement des demandes.
- D’apporter conseil et d’orienter le cas échéant vers d’autres partenaires.
- De se livrer à une écoute psycho-sociale.
2. Apporter un conseil technique aux chargé.e.s d’accueil :
- Sur la législation et la réglementation
- Sur des situations individuelles nécessitant un soutien et/ou un relai vers un autre service de la MDPH
- Par la tenue hebdomadaire d’un flash info réunissant l’équipe accueil de la MDPH
3. Superviser la boîte-mails générique de la MDPH en lien avec les chargés d’accueil.
4. Contribuer aux changements et mettre à jour le site internet de la MDPH en lien avec le service communication du Département.
5. En collaboration avec d’autres professionnels de la MDPH, organiser des temps de présentation de la MDPH et de formation à la complétude des dossiers pour les partenaires et les usagers.
6. Autres missions :
- Contribuer à l’accueil des nouveaux arrivants au sein de la MDPH,
- Assurer une veille documentaire,
- Informer les usagers sur les modalités d’aménagement d’examen et réorienter.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.
Connaissances :
- Connaissance de la législation, des droits et des prestations en matière de handicap (enfance et adulte).
- Connaissance des partenaires du handicap.
Aptitudes requises :
- Aptitude à mener un entretien social (expérience fortement souhaitée).
- Capacité à apporter du conseil technique auprès de professionnels.
- Capacité à faire du lien.
- Aptitude à l’animation de réunions.
- Loyauté
- Goût du travail en équipe
- Disponibilité
Expériences :
Expérience dans le domaine du Handicap appréciée.
A titre informatif, les entretiens pour ce poste sont prévus le lundi 24 mars matin puis le vendredi 28 mars après-midi.
Connaissances :
- Connaissance de la législation, des droits et des prestations en matière de handicap (enfance et adulte).
- Connaissance des partenaires du handicap.
Aptitudes requises :
- Aptitude à mener un entretien social (expérience fortement souhaitée).
- Capacité à apporter du conseil technique auprès de professionnels.
- Capacité à faire du lien.
- Aptitude à l’animation de réunions.
- Loyauté
- Goût du travail en équipe
- Disponibilité
Expériences :
Expérience dans le domaine du Handicap appréciée.
A titre informatif, les entretiens pour ce poste sont prévus le lundi 24 mars matin puis le vendredi 28 mars après-midi.
Contact et modalités de candidature
Contact
Josuan VALLART, chef du service au 02.99.02.41.42.
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.