UN CHARGÉ DE COMMUNICATION (F/H)
Offre n° O035250205000965
Publiée le 05/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Cs21826, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
05/04/2025
Date limite de candidature
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Chargé de communication conçoit et met en œuvre des actions de communication dont des événements. Il développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication externe de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1. Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
o Evaluer les besoins de communication événementielle de la collectivité et être force proposition
o Coordonner les différentes étapes de la stratégie de communication événementielle
2. Organisation d’actions de communication et de relations publiques
o Proposer une communication adaptée aux événements de la ville type expositions, réunions publiques, inaugurations, campagnes de communication d’envergure
o Gérer les relations publiques liées aux événements
o Participer à l’organisation des manifestations institutionnelles et évènementielles
o Concevoir en lien avec les services les opérations de communication participative type réunions publiques
3. Conception et/ou réalisation de produits de communication
o Elaborer des supports de communication en lien avec le Pôle Edition
o Rédiger des articles pour les différents supports de communication de la Ville (magazine, site internet) en lien avec les événements
o Mettre à jour le site internet, l’application et les réseaux sociaux en lien avec les événements
o Concevoir et organiser des dossiers de communication événementielle
4. Activités spécifiques
o Venir en support de la rédactrice en chef et du service presse
o Identifier et appliquer les nouvelles techniques et pratiques
o Effectuer les recherches pour faire évoluer ses qualités d'exécution
o Mettre à jour ses connaissances du droit à l'image, de la presse et de la communication publique
o Evaluer les besoins de communication événementielle de la collectivité et être force proposition
o Coordonner les différentes étapes de la stratégie de communication événementielle
2. Organisation d’actions de communication et de relations publiques
o Proposer une communication adaptée aux événements de la ville type expositions, réunions publiques, inaugurations, campagnes de communication d’envergure
o Gérer les relations publiques liées aux événements
o Participer à l’organisation des manifestations institutionnelles et évènementielles
o Concevoir en lien avec les services les opérations de communication participative type réunions publiques
3. Conception et/ou réalisation de produits de communication
o Elaborer des supports de communication en lien avec le Pôle Edition
o Rédiger des articles pour les différents supports de communication de la Ville (magazine, site internet) en lien avec les événements
o Mettre à jour le site internet, l’application et les réseaux sociaux en lien avec les événements
o Concevoir et organiser des dossiers de communication événementielle
4. Activités spécifiques
o Venir en support de la rédactrice en chef et du service presse
o Identifier et appliquer les nouvelles techniques et pratiques
o Effectuer les recherches pour faire évoluer ses qualités d'exécution
o Mettre à jour ses connaissances du droit à l'image, de la presse et de la communication publique
Profils recherchés
PROFIL
- BAC à BAC + 3 en communication, journalisme ou évènementiel
- Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée
SAVOIR FAIRE
- Parfaite maîtrise de l’expression écrite et orale, maitrise des techniques rédactionnelles
- Maîtrise de l’univers des collectivités territoriales et des enjeux locaux (socio-économiques, politiques…) ainsi que l’environnement local
- Capacité à proposer des idées nouvelles et originales en matière de communication
- Conduite de projet
-Maîtrise des techniques et outils de communication (Suite Adobe)
-Connaissances communication digitale
- Maitrise des méthodes de traitement de l’information
- Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères
SAVOIR ETRE
- Rigueur et organisation
- Qualités rédactionnelles
- Disponibilité et devoir de réserve, sens de la représentation
- Ponctualité
- Créativité
- Aptitude à travailler en transversalité
- Adaptabilité
CONDITIONS D'EXERCICE
- Disponibilité nécessaire suivant évènements
- Déplacements à prévoir en fonction des évènements
- BAC à BAC + 3 en communication, journalisme ou évènementiel
- Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée
SAVOIR FAIRE
- Parfaite maîtrise de l’expression écrite et orale, maitrise des techniques rédactionnelles
- Maîtrise de l’univers des collectivités territoriales et des enjeux locaux (socio-économiques, politiques…) ainsi que l’environnement local
- Capacité à proposer des idées nouvelles et originales en matière de communication
- Conduite de projet
-Maîtrise des techniques et outils de communication (Suite Adobe)
-Connaissances communication digitale
- Maitrise des méthodes de traitement de l’information
- Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères
SAVOIR ETRE
- Rigueur et organisation
- Qualités rédactionnelles
- Disponibilité et devoir de réserve, sens de la représentation
- Ponctualité
- Créativité
- Aptitude à travailler en transversalité
- Adaptabilité
CONDITIONS D'EXERCICE
- Disponibilité nécessaire suivant évènements
- Déplacements à prévoir en fonction des évènements
Contact et modalités de candidature
Contact
02 21 51 10 83
Informations complémentaires
• Par courrier : Monsieur LE MAIRE - Direction des Richesses Humaines – Service Recrutement permanent - Hôtel de Ville Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l’intitulé du poste
• Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
• Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Saint Malo
>Cs21826
35418 Saint malo cedex
>Cs21826
35418 Saint malo cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.