ADJOINT(E) AU RESPONSABLE PERISCOLAIRE ET ANIMATEUR(TRICE) ENFANCE

Offre n° O035250205000929
Publiée le 07/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à l’ouest du département d’Ille-et-Vilaine, la commune d’Iffendic a la particularité d’être très étendue. Ses 7 366 hectares la place au 3ème rang des communes du département en termes de superficie. La commune est coupée en deux parties par Le Meu, qui prend sa source dans les Côtes d’Armor et se jette dans la Vilaine à Goven.

Bien que faisant partie de l’aire urbaine rennaise, la commune a su conserver son caractère et préserver son patrimoine.

La municipalité a depuis plusieurs années mis en place différents programmes destinés à améliorer son attractivité tant sur le plan économique que touristique. Ces efforts ont été reconnus à travers l’obtention de plusieurs labels : Ville et village fleuris (2 fleurs), Station verte, Station classée de tourisme, Pavillon bleu et Ville internet. Ils récompensent un engagement quotidien en faveur d’un cadre de vie de qualité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Place de l' Eglise, Iffendic (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez mettre vos compétences ainsi que vos connaissances au service de la Commune d'IFFENDIC ? Vous possédez une expérience dans le domaine de la direction et de l'animation ? Le pôle enfance jeunesse recrute un(e) adjoint(e) du responsable périscolaire et animateur(trice) enfance au sein de son équipe.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :


-> Adjoint(e) du responsable périscolaire :

- Participer à la bonne gestion administrative de la structure
- Participer au relevé des données d'absences/présences des animateurs(trices) et des enfants
- Participation aux réunions périscolaires
- Être le référent Handicap et gestion des PAI (Plan d'Accueil Individualisé) auprès de l'équipe, des partenaires et des familles
- Favoriser l'inclusion des enfants à besoin spécifique au sein des différents temps d'accueil et définir avec les familles, les protocoles utiles selon la situation
- S'assurer de la remise des informations médicales par les familles
- Respecter la confidentialité des informations transmises
- Identifier les mineurs devant faire l'objet d'une attention particulière sur le plan médical comportemental ou émotionnel
- Construire et tenir à jour les outils de communication et les registres sanitaires
- Informer les équipes d'animation et de restauration de l'existence éventuelle d'allergies médicamenteuses ou alimentaires
- Assurer l'intérim du responsable périscolaire en cas d'absence


-> Animateur(trice) enfance :

- Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique et notamment proposer des actions favorisant l'objectif : "l'enfant est acteur de ses temps de loisirs"
- Développer le travail d'équipe et animer le partenariat avec les acteurs locaux
- Assurer la sécurité physique, effective et morale et veiller au bien-être des enfants
- Élaborer un projet d'animation/d'activité adapté au public accueilli


->Activités ponctuelles :

- A la demande du responsable l'adjoint(e) peut participer aux conseils d'école
- Assurer le remplacement et les fonctions de direction au sein des accueils de loisirs du mercredi
- Assurer les fonctions de direction au sein de l'accueil de loisirs du mois d'août


CONDITIONS D'EXERCICE :
- Temps de travail modulé à raison de 30h/semaine puis 35h/semaine à compter du 1er septembre 2025 (si accord commun)
- Temps du matin, méridien et soir
- Travail pendant les vacances scolaires
Profils recherchés
COMPETENCES :
- Capacité à concevoir et encadrer des actions pédagogiques, des activités de loisirs et les adapter aux différents publics en lien avec le projet pédagogique
- Capacités relationnelles (parents, enfants, collègues, responsables)
- Capacité à développer une méthodologie de projet
- Capacité à rédiger des documents, des projets, des bilans et des évaluations
- Capacité à rendre compte de son activité
- Avoir le sens de l'organisation
- Autonomie, réactivité et sens des responsabilités
- Goût pour le travail avec les enfants et le travail en équipe
- Être force de proposition et dynamique


CONNAISSANCES :
- Connaître les consignes et règles d'hygiène et de sécurité
- Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation
- Bonnes connaissances des repères concernant le développement psychomoteur des enfants d'âge maternel ou primaire
- Connaissance de la réglementation relative à l'animation et plus globalement aux accueils périscolaires et extrascolaires
- Connaissances pédagogiques liées au public
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
- Rythme de l'enfant
- Activités d'éveil, sportives, culturelles et artistiques
- Techniques d'animation et d'encadrement
- Maitrise des logiciels de bureautique (Microsoft Office)


FORMATION :
- BAFD minimum
- BPJEPS LTP souhaité
- Expérience dans le domaine de la direction et de l'animation

Contact et modalités de candidature

Contact
0299097016
Informations complémentaires
Conditions de travail : temps non complet modulé (30h/semaine puis 35h/semaine) ; action sociale via COS Breizh ; PSC via contrats individuels labellisés uniquement soit prévoyance 10€/mois et accès gratuit aux créneaux de sport encadrés par un professionnel communal.
Poste à pourvoir dès que possible (les candidatures seront étudiées au fil de l'eau).
Candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire : Mairie d'Iffendic - 2 Place de l'église - 35750 IFFENDIC ou ressourceshumaines@iffendic.bzh
Adresse de l'employeur
Mairie de Iffendic
>2 Place de l' Eglise
35750 IFFENDIC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.