RESPONSABLE EQUIPE ENFANCE (F/H)

Offre n° O035250204000699
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge professionnel en harmonie avec vos valeurs ? Le Département d’Ille-et-Vilaine prépare le monde de demain en œuvrant pour une société plus juste et plus écologique. Avec près de 110 métiers, nous vous offrons la possibilité de vous engager dans des projets motivants dans des domaines d’activités variés. Nous rejoindre, c’est intégrer une collectivité de 4250 femmes et hommes entreprenants, dynamiques et innovants.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées fait partie intégrante du Département d'Ille et Vilaine, un territoire côtier particulièrement attractif avec un bassin d’emplois dynamique et une forte vitalité culturelle et associative.
La MDPH d’Ille-et-Vilaine : qui sommes-nous ?
La Maison Départementale des Personnes Handicapées est le lieu privilégié d’accueil, d’écoute, d’information, de sensibilisation et d’évaluation des besoins des personnes en situation de handicap.
127 professionnel.le.s œuvrent au quotidien pour faciliter la vie de ces personnes. Nous menons cet engagement de concert avec les partenaires associatifs, institutionnels et médicaux-sociaux de notre territoire.
Nous nous attachons à exercer notre mission de service public avec les valeurs d’écoute, de bienveillance, de respect et d’équité. Ces valeurs sont partagées entre professionnel.le.s de la MDPH :
- Par un accueil des nouveaux arrivants basé sur un véritable parcours d’intégration et de formation,
- Par des projets menés en concertation entre nous et dans le respect du cap fixé pour notre structure,
- Par la mise à disposition de formations tout au long de la carrière,
- Par un encadrement proche et bienveillant,
- Ou encore, par une conciliation attentive de la vie professionnelle et de la vie personnelle (télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, différents choix de cycle de travail…) et des avantages sociaux (participation à la mutuelle, restaurant sur site dédié au personnel, arbre de noël…).
En postulant à la MDPH, vous exprimez votre engagement envers ces valeurs et votre souhait de les mettre en œuvre dans votre quotidien.
Située dans le quartier de Beauregard à Rennes, la MDPH est facilement accessible par divers moyens de transports.
Missions / conditions d'exercice
Sous la supervision de la cheffe du service Evaluation et en tant que cadre intermédiaire pour l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation enfance au sein du service Evaluation de la MDPH, vous exercerez les missions suivantes :

- Encadrer hiérarchiquement les professionnels de l’équipe d’évaluation enfance, excepté les médecins

- Organiser le travail de l’équipe enfance : mise en place d’une planification de l’activité ; organisation des équipes pluridisciplinaires d’évaluation, formalisation des procédures et des méthodes de travail

- Piloter l’activité de l’équipe enfance, pour garantir le respect de la trajectoire de résorption du retard et l’appropriation pleine et entière du processus de traitement des demandes par les professionnels en lien étroit avec la cheffe de service

- Veiller au respect de la règlementation, et à la préparation de l’équipe à l’adaptation aux évolutions en la matière

- Contribuer à l’amélioration continue des méthodes de travail, en étant attentif aux bonnes pratiques et en étant force de proposition

- S’assurer de la bonne connaissance de l’équipe de l’environnement territorial dans le champ du handicap, afin d’améliorer la qualité et les délais des évaluations

- Participer au Comité de direction élargi de la MDPH et s’impliquer dans le projet d’établissement et la collaboration avec les autres services de la MDPH dans l’intérêt des usagers

- Agir dans une dynamique visant à favoriser l’autonomie des personnes handicapées, en synergie avec les différents acteurs qui œuvrent dans le domaine du handicap, tels que les professionnels de santé, les services sociaux, les associations, les établissements et services médico-sociaux…

- Apporter un appui technique aux évaluateurs/trices, dès lors que la situation individuelle pose des questionnements de principes ou interrogent le cadre partenarial.

- Contribuer à l’information des personnes handicapées et de leurs familles en favorisant l’accès aux droits et aux différents dispositifs.

- Participer à la préparation et représenter la MDPH lors des séances de la Commission des droits et de l’autonomie.
Profils recherchés
Connaissances
- Connaissance et appétence pour le domaine du Handicap (législation, environnement du Handicap, actualités).
- Savoirs et capacité à aller chercher la connaissance dans le champ du Handicap.
- Maîtrise des outils informatiques
Aptitudes requises
- Capacité d’organisation du travail
- Capacité à déléguer
- Capacités d’évaluation, d’analyse et d’argumentation.
- Capacité à décider
- Goût prononcé du travail en équipe.
- Dynamisme et esprit d’initiative.
- Aptitudes à la négociation et à la diplomatie.
- Aptitude à contribuer à la cohésion d’équipe
- Capacité à s’impliquer dans les procédures.
- Capacité à s’inscrire dans les orientations globales
- Respect du fonctionnement hiérarchique
Formation
Administration publique, Secteur sanitaire et social
Expériences
Expérience dans le domaine du handicap et d’encadrement hiérarchique et ou fonctionnel appréciée.
Niveau de diplôme Baccalauréat + 4

Contact et modalités de candidature

Contact
0299023012
Informations complémentaires
Toute candidature doit faire l’objet d'une lettre de motivation, d'un CV et d’un arrêté de situation administrative ou d’inscription sur liste d'aptitude pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude.
En l'absence de ces documents, la candidature ne pourra pas être prise en compte.
Concernant le cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs, le poste est ouvert au grade d'ASE classe exceptionnelle et à celui d'ASE pouvant justifier de 7 années d'expérience sur ce grade ou sur des fonctions équivalentes dans d'autres structures privées ou publiques. Un test de comportement professionnel sera proposé dans le cadre de ce recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.