CHARGÉ DE MISSION CONTRÔLE DE GESTION ET ÉVALUATION (F/H)

Offre n° O035250203000829
Publiée le 03/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
16/08/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Présentation Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge professionnel en harmonie avec vos valeurs ?
Le Département d’Ille-et-Vilaine prépare le monde de demain en œuvrant pour une société plus juste et plus écologique. Saisissez la possibilité de vous engager dans des projets motivants dans des domaines d’activités variés. Nous rejoindre, c’est intégrer une collectivité de 4250 femmes et hommes engagé.es, dynamiques et innovants.

Le service évaluation, pilotage et audit, est chargé de diffuser la culture du pilotage, évaluer les politiques publiques, suivre les partenaires du Département et améliorer la maîtrise des risques via l’audit interne. Composé d’une responsable de service, de cinq chargé.es de mission, et d’une assistante administrative à mi-temps (poste mutualisé), nous recherchons actuellement notre Chargé.e de mission contrôle de gestion et évaluation.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez au pilotage de plusieurs projets transversaux du Département, parmi lesquels la cartographie des risques, la mise en place d’un système d’information décisionnel ainsi que le déploiement du budget Carbone, et assurez la sécurisation du dialogue de gestion pour le déploiement des politiques publiques départementales.
Fonctions
En lien avec la responsable de service, etles autres chargé.e.s de mission, le.la chargé.e de mission contrôle de gestion assure les missions suivantes :
Missions générales
Sur la partie contrôle de gestion externe :

- Construire et mettre en œuvre une feuille de route pour le renforcement du pilotage des satellites/partenaires, en collaboration avec plusieurs directions ((Dir des finances, Dir des affaires juridiques, Mission « partenariats stratégiques ») en cohérence avec la cartographie des risques de la collectivité.

- Accompagner, conseiller, sensibiliser les directions métiers à la conduite d’un dialogue de gestion avec les partenaires de l’action publique départementale

- Réaliser des analyses financières flash ou approfondies sur des panels de satellites de statut public ou privé qui concourent aux politiques publiques du département

- Conduire des audits externes financiers, juridiques/de gouvernance, RH et organisationnels


sur la partie contrôle de gestion interne:

- Réaliser des travaux d’études confiés au service (ex : études économiques sur les modes de gestion, études de coûts, études comparatives)
- Apporter une expertise aux directions dans la recherche de pistes d’efficience de gestion et être force de proposition
- Répondre à des demandes ponctuelles de la Direction générale ou des Pôles (collecte et analyse de données à des fins de pilotage)


concernant la conduite des évaluations des politiques publiques : :

- Sensibiliser les services à la culture du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques, en lien avec le projet de SI décisionnel ;
- En lien avec le déploiement du mode projet au Conseil Départemental, proposer la mise en place du suivi-évaluation pour acculturer les services à la démarche d’évaluation.
Spécificités du poste
Déplacements liés aux missions
Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine possible 3 mois après la prise de poste
Liaisons fonctionnelles
Positionnement transversal du poste, conduisant à travailler avec l’ensemble des services de la collectivité, mais également avec les partenaires, dans le cadre des travaux à réaliser.

Le service travaille étroitement avec d’autres services en charge de missions support : conseil en organisation, suivi des partenariats stratégiques, finances, affaires juridiques, numérique, DRH …
Temps de travail
Le Département vous propose de nombreux avantages vous permettant la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle :
- des plages de travail variables avec une prise de poste entre 7h30 et 9h30 et un départ entre 16h30 et 19h00
- la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont un cycle qui vous ouvre droit à 47 jours de congés / RTT + 2 jours de fractionnement
- l'accès à un restaurant inter-administratif (tarif du repas préférentiel avec prise en charge du Département)
- une participation employeur/indemnité pour vos déplacements (transports en commun - vélo- co-voiturage)
Profils recherchés
Connaissances
Connaissances générales :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissances du cadre budgétaire et financier des collectivités territoriales
- Maîtrise des méthodes de conduite de projet
- Maîtrise des méthodes de rédaction d’un livrable
- Maîtrise des méthodes d’animation de réunions et de groupes de travail
- Maîtrise des outils bureautiques et des méthodes de représentation graphique des données

Connaissances spécifiques :
- Maîtrise des méthodes d’étude économique : analyse des coûts et des modes de gestion.
- Connaissance de la comptabilité privée et des méthodes d’analyse financière
- Capacité à collecter, traiter et analyser de l’information dans le cadre des études et des évaluations (méthode de recueil et de traitement de données quantitatives et de bases de données, techniques statistiques et méthodes d’analyse, entretiens)
- Connaissance des techniques d’élaboration de tableaux de bord à des fins de pilotage
- Maîtrise des normes, méthodes et techniques de conduit d’un audit.
Aptitudes requises
- Fiabilité et qualité du travail.
- Sens de l’écoute, du dialogue et de la pédagogie.
- Sens de l’organisation et de la méthode.
- Aisance relationnelle et autonomie
- Discrétion et confidentialité.
- Qualités rédactionnelles.
-
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
Formation
Gestion et management des collectivités territoriales, contrôle de gestion (coûts/comptabilité privée), évaluation des politiques publiques, IEP.
Expériences
Expérience en collectivité territoriale appréciée.
Niveau de diplôme Baccalauréat + 3,Baccalauréat + 4,Baccalauréat + 5 et plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0299023012
Informations complémentaires
A défaut de recrutement d'un titulaire, ce poste est ouvert par voie contractuelle en CDD pour une durée de 3 ans.


Les entretiens seront précédés d'un test et se dérouleront le 20 mars 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.