RESPONSABLE DE CDAS (F/H)

Offre n° O035250124000929
Publiée le 24/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 Rue du Commandant Charcot, Guichen (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Psychologue de classe normale
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable du Centre Départemental d'Action Sociale de Guichen.
Référence du poste n° 4568.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Le.la responsable de CDAS coordonne, anime et encadre un centre départemental d’action sociale dans ses aspects stratégiques et opérationnels.

Conformément à la législation en vigueur, il.elle représente le Président du Conseil Départemental dans les missions suivantes : enfance, lutte contre les exclusions, protection maternelle et infantile, action médico-sociale auprès des personnes âgées et personnes handicapées.

Par ailleurs, il.elle assure la régulation de l’équipe d’encadrement du CDAS composée du conseiller technique, des médecins territoriaux, du responsable enfance famille, et, ponctuellement de toute personne ressource au sein du service vie sociale en fonction de l’actualité.

Missions générales :
I – ENCADREMENT ET MANAGEMENT

Le.la responsable de CDAS est garant.e de la cohérence du management global des équipes du CDAS.

A ce titre,
- Il.elle pilote et encadre l’équipe placée sous sa responsabilité.
- Il.elle assure des missions liées aux ressources humaines : demandes de remplacements, création de postes, participation aux entretiens de recrutement.
- Il.elle est garant.e d’une répartition équilibrée des charges de travail et de leur exécution selon les priorités définies.
- Il.elle définit les besoins en formation des agents.
- Il.elle élabore un projet de service en lien avec le service vie sociale de l’agence, veille à sa mise en œuvre et à son évaluation.
- Il.elle assure le suivi de l’activité au CDAS à travers des tableaux de bord et en rend compte.
- Il.elle participe à la définition et à la construction d’une approche territoriale en analysant les problématiques territoriales et en contribuant au diagnostic de territoire.
- Il.elle veille à l’émergence des projets d’action, à leur élaboration, à leur mise en œuvre et à leur évaluation. Il.elle est force de propositions quant à l’évolution des dispositifs.
- Il. elle favorise la circulation de l’information et veille à leur compréhension.

II – ANIMATION DES DISPOSITIFS D’ACTION SOCIALE

2.1 - Mise en œuvre des politiques sociales départementales
Le.la responsable de CDAS organise, sur le territoire du CDAS, la mise en œuvre des dispositifs de protection de l’enfance, de lutte contre les exclusions, d’accès aux droits, de PMI et d’action médico-sociale PA/PH. A ce titre, et en étroite collaboration avec l’équipe d’animation :
- Il.elle est garant.e de l’organisation et du fonctionnement des instances locales, en fonction de la règlementation en vigueur.
- Il.elle assure la coordination des partenaires.
- Il.elle veille au respect des procédures et de la législation.

Au sein du service vie sociale, il.elle contribue à l’élaboration du diagnostic de territoire et facilite la mise en œuvre des projets transversaux.

Il.elle porte la déclinaison des schémas départementaux dans tous les domaines de l’action sociale et représente le service dans les instances locales partenariales.

2.2 - Délégations spécifiques
- Il.elle est le garant du traitement des informations préoccupantes.
- Il.elle décide des aides financières au titre de l’aide sociale à l’enfance (allocations mensuelles, secours d’urgence) en application du règlement départemental.
- Il.elle prend les décisions relatives à la mise en œuvre des MASP.
- Il .elle gère le budget délégué au CDAS dans le cadre des enveloppes déconcentrées.
- Il.elle représente le Président du Conseil Départemental aux instances partenariales existantes sur le territoire du CDAS (CI-FSL, FAJ, RSA) en lien avec l’agence départementale, le pôle solidarité humaine, le pôle égalité éducation citoyenneté.
- Il.elle est responsable de la sécurité pour l’équipement dont il est exploitant. A ce titre, il.elle met en place les procédures relatives aux règles d’hygiène et de sécurité.


III - GESTION DES MOYENS MATERIELS ET FINANCIERS

Il.elle représente porte la déclinaison des schémas départementaux dans tous les domaines de l’action sociale et représente le service dans les instances locales partenariales.

Le.la responsable de CDAS gère les moyens matériels mis à la disposition du CDAS (locaux, matériels divers, véhicules de service, outils informatiques…).
Il.elle veille à la maîtrise des dépenses d’administration générale (frais de fonctionnement, fournitures).

IV - REMPLACEMENTS

Il.elle contribue aux remplacements des responsables de CDAS des agences des Pays de Redon et des Vallons-de-Vilaine et de Brocéliande en cas d’absence.

En l’absence du REF de son CDAS, il.elle prend des décisions relatives à la protection de l’enfance dans le cadre de la délégation aux RCDAS.

Nota Bene : fiche de poste susceptible d’évolution.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
- Connaissances de l'action sociale en général et particulièrement des politiques sociales départementales.
- Compétences en ingénierie et conduite de projet.
- Capacité à développer des modes opératoires collaboratifs avec l’ensemble des partenaires.
-Capacités d’analyse des problématiques territoriales, et outils diagnostic.
- Management et animation d’équipes.

Expériences :
Expérience souhaitée sur poste.

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3

Ce poste est ouvert aux puéricultrices de classe supérieure et hors classe, aux assistants socio-éducatif de classe exceptionnelle et aux assistants socio-éducatif justifiant d'une expérience de 7 ans minimum sur ce grade ou sur des fonctions équivalentes dans d’autres structures privées ou publiques.

Une évaluation (analyse du comportement en milieu professionnel) sera proposée en ligne aux candidat.es dans le cadre de ce recrutement

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Myriam RIAUD, cheffe de service vie sociale - 02.99.02.47.26
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.