ASSISTANT.E RESPONSABLE CDAS ET RESPONSABLE ENFANCE FAMILLE
Offre n° O035250102000464
Publiée le 02/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
42 Cours Président John Fitzgerald Kennedy, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
30/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Assistant.e responsable CDAS et responsable enfance famille à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale Villejean Nord Saint-Martin.
Référence du poste n° 5519.
Référence du poste n° 5519.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En tant qu'assistant.e des responsables CDAS et Enfance Famille, vous concourrez à développer les outils nécessaires pour faciliter la mise en œuvre des décisions, pour élaborer les projets et pour assurer la communication au sein du CDAS.
Par ailleurs, vous assurerez la gestion des aides financières liées à la politique d’aide sociale à l’enfance.
Missions générales :
1) Assistant.e des responsables :
- Assurer le secrétariat RH du responsable de CDAS et du responsable enfance famille ; rédiger des écrits : courriers, notes, comptes rendus de réunions.
- Préparer et organiser des réunions à la demande du responsable de CDAS et en assurer les comptes-rendus.
- Participer au suivi de l'activité du CDAS : élaboration, alimentation et suivi de tableaux de bord en lien avec les autres secrétaires ; réalisation du rapport annuel d’activités du CDAS ; organisation de l’archivage des dossiers.
- Veiller à une bonne circulation de l’information au sein du CDAS ; gérer les abonnements.
- Accueillir les nouveaux arrivants du CDAS et préparer leur prise de poste
2) Être l’interlocuteur.rice du service ressources de l’agence sur divers sujets :
- Matériel informatique : participer au suivi du parc informatique du CDAS, centraliser les demandes d’intervention des correspondants informatiques et en assurer le suivi, recenser les besoins d’équipements, solliciter la maintenance en cas de besoin, assurer la diffusion des informations auprès des utilisateurs.
- Moyens généraux : recenser et préparer des commandes de matériels, fournitures et consommables informatiques, gérer le budget du CDAS, assurer le suivi de l'entretien des matériels à disposition et de la téléphonie, assurer le suivi de l’entretien et de l’utilisation des véhicules de service.
- Service entretien et sécurité des bâtiments : réaliser les demandes de travaux à effectuer, assurer le suivi des travaux et les relances, assurer le suivi de la maintenance.
- S’assurer de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité en qualité d’assistant de prévention : suivi des consignations, suivi des extincteurs, diffusion des informations aux agents du CDAS.
3) Contribuer à la gestion du personnel et être l’interlocuteur.rice du service ressources de l'agence dans ce domaine :
- Assurer la coordination de l’équipe administrative du CDAS.
- Mettre en place des outils de gestion de la présence du personnel, préparer les plannings des congés et des absences diverses.
- Suivre les tâches administratives relatives au personnel : gérer, par délégation des responsables, les validations et modifications liées à la gestion des temps dans le logiciel dédié, centraliser des demandes d’inscription à des formations et suivre l'organisation des groupes de supervision de la pratique professionnelle en place, suivre l’accueil des stagiaires école, assurer le lien avec les interlocuteurs.rices du service ressources de l’agence.
Missions spécifiques :
- Saisie et suivi des demandes d’aides financières internes et externes liées à la politique d’aide sociale à l’enfance.
- Participer ponctuellement au remplacement des agents d’accueil social pour assurer l'accueil physique et téléphonique du CDAS pendant leurs absences.
- Assurer l'intérim du secrétariat logement en l'absence du.de la secrétaire.
Spécificités du poste :
- Fiche de poste susceptible d'évolution au regard du schéma départemental d'action sociale de proximité.
- Prestations sociales : forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif, chèques déjeuner, et, selon ancienneté, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire.
Temps de travail :
Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail sous condition d’ancienneté.
En tant qu'assistant.e des responsables CDAS et Enfance Famille, vous concourrez à développer les outils nécessaires pour faciliter la mise en œuvre des décisions, pour élaborer les projets et pour assurer la communication au sein du CDAS.
Par ailleurs, vous assurerez la gestion des aides financières liées à la politique d’aide sociale à l’enfance.
Missions générales :
1) Assistant.e des responsables :
- Assurer le secrétariat RH du responsable de CDAS et du responsable enfance famille ; rédiger des écrits : courriers, notes, comptes rendus de réunions.
- Préparer et organiser des réunions à la demande du responsable de CDAS et en assurer les comptes-rendus.
- Participer au suivi de l'activité du CDAS : élaboration, alimentation et suivi de tableaux de bord en lien avec les autres secrétaires ; réalisation du rapport annuel d’activités du CDAS ; organisation de l’archivage des dossiers.
- Veiller à une bonne circulation de l’information au sein du CDAS ; gérer les abonnements.
- Accueillir les nouveaux arrivants du CDAS et préparer leur prise de poste
2) Être l’interlocuteur.rice du service ressources de l’agence sur divers sujets :
- Matériel informatique : participer au suivi du parc informatique du CDAS, centraliser les demandes d’intervention des correspondants informatiques et en assurer le suivi, recenser les besoins d’équipements, solliciter la maintenance en cas de besoin, assurer la diffusion des informations auprès des utilisateurs.
- Moyens généraux : recenser et préparer des commandes de matériels, fournitures et consommables informatiques, gérer le budget du CDAS, assurer le suivi de l'entretien des matériels à disposition et de la téléphonie, assurer le suivi de l’entretien et de l’utilisation des véhicules de service.
- Service entretien et sécurité des bâtiments : réaliser les demandes de travaux à effectuer, assurer le suivi des travaux et les relances, assurer le suivi de la maintenance.
- S’assurer de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité en qualité d’assistant de prévention : suivi des consignations, suivi des extincteurs, diffusion des informations aux agents du CDAS.
3) Contribuer à la gestion du personnel et être l’interlocuteur.rice du service ressources de l'agence dans ce domaine :
- Assurer la coordination de l’équipe administrative du CDAS.
- Mettre en place des outils de gestion de la présence du personnel, préparer les plannings des congés et des absences diverses.
- Suivre les tâches administratives relatives au personnel : gérer, par délégation des responsables, les validations et modifications liées à la gestion des temps dans le logiciel dédié, centraliser des demandes d’inscription à des formations et suivre l'organisation des groupes de supervision de la pratique professionnelle en place, suivre l’accueil des stagiaires école, assurer le lien avec les interlocuteurs.rices du service ressources de l’agence.
Missions spécifiques :
- Saisie et suivi des demandes d’aides financières internes et externes liées à la politique d’aide sociale à l’enfance.
- Participer ponctuellement au remplacement des agents d’accueil social pour assurer l'accueil physique et téléphonique du CDAS pendant leurs absences.
- Assurer l'intérim du secrétariat logement en l'absence du.de la secrétaire.
Spécificités du poste :
- Fiche de poste susceptible d'évolution au regard du schéma départemental d'action sociale de proximité.
- Prestations sociales : forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif, chèques déjeuner, et, selon ancienneté, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire.
Temps de travail :
Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail sous condition d’ancienneté.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1 an.
Connaissances :
- Connaissance de l’environnement territorial et des compétences départementales.
- Connaissance générale du secteur social et du fonctionnement d’un CDAS.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, IODAS, Outlook).
Aptitudes requises :
- Sens de l'initiative et de l'organisation.
- Bonne capacité rédactionnelle.
- Autonomie et réactivité.
- Polyvalence et adaptation.
- Discrétion.
- Qualités relationnelles
Expériences :
Expérience souhaitée en CDAS.
Niveau de diplôme : Baccalauréat
Jury organisé prochainement à l'agence départementale du pays de Rennes, au Village des collectivités à Thorigné-Fouillard.
Connaissances :
- Connaissance de l’environnement territorial et des compétences départementales.
- Connaissance générale du secteur social et du fonctionnement d’un CDAS.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, IODAS, Outlook).
Aptitudes requises :
- Sens de l'initiative et de l'organisation.
- Bonne capacité rédactionnelle.
- Autonomie et réactivité.
- Polyvalence et adaptation.
- Discrétion.
- Qualités relationnelles
Expériences :
Expérience souhaitée en CDAS.
Niveau de diplôme : Baccalauréat
Jury organisé prochainement à l'agence départementale du pays de Rennes, au Village des collectivités à Thorigné-Fouillard.
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Audren LE GOFF, Responsable du CDAS : tél. 02 22 93 63 85
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.