TECHNICIEN BÂTIMENT - MAINTENANCE ET EXPLOITATION - SECTEUR EST - 4095
Offre n° O035250101391932
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - Site Atalante - 1c Avenue de Belle Fontaine à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
La direction de l'immobilier est une direction « ressources » qui a en charge :
- La maintenance du patrimoine bâti propriété de la Région, composé très majoritairement des lycées, mais aussi les bâtiments des services administratifs et techniques ;
- Les opérations d'investissement sur ce patrimoine bâti ;
La direction de l'immobilier pilotée par le.la directeur.ice et deux adjoint.es est structurée en 7 services et 2 pôles :
- Le service immobilier 22.
- Le service immobilier 29.
- Le service immobilier 35.
- Le service immobilier 56.
- Le service de l'Expertise Technique et de la Programmation (SETEP)
- Le pôle analyse des risques (PADR)
- Le pôle Coordination (POLCOO)
- Le service de la stratégie foncière et de la gestion domaniale (STRAT)
- Le service fonctionnel de l'immobilier (SEFI)
Le poste est rattaché au Pôle Maintenance du service immobilier 35 qui assure la conduite d'opération de travaux amélioratifs, la maintenance, l'entretien, la sécurité et l'exploitation du patrimoine bâti de la Région.
Le Pôle Maintenance du service immobilier 35 est composé :
· De 3 Equipes Mobiles d'Assistance Technique (EMAT) réparties sur l'Ille et Vilaine - Maintenance spécialisée des lycées
· D'une Equipe Mobile d'Intervention Technique (EMIT) basée à Rennes - maintenance Courante et exploitation des bâtiments tertiaires
· De 2 techniciens Bâtiment - Maintenance Exploitation
· D'un technicien Conseil auprès des agents de maintenance des lycée (AMP)
· De 2 agents de Maintenance Itinérants (AMPi)
Le technicien Bâtiment - Maintenance Exploitation intervient sur un parc immobilier varié, situé sur l'ensemble du territoire breton, principalement sur sa partie Est (voir liste indicative).
ACTIVITES DU POSTE :
Le technicien planifie et contrôle les interventions de maintenance sur les bâtiments et sur les installations techniques, soit en régie, soit avec les entreprises extérieures.
Il s'appuie sur un réseau de personnes de proximité : techniciens conseil en maintenance, le réseau existant des EMAT (maintenance spécialisée) et des agents de maintenance courante (EMIT et AMPi).
A. Activités générales
· Développer la connaissance et assurer le suivi de l'état de votre portefeuille de bâtiments,
· Participer à la programmation des travaux d'entretien et de maintenance du parc
Être le garant de l'entretien préventif et curatif des installations techniques des bâtiments
Être le référent des signalements du suivi des interventions de votre secteur et fixer les travaux à faire en régie ou à l'entreprise ;
Missionner les contrôles réglementaires des installations et équipements de votre parc, et engager les actions consécutives à ces contrôles (vérifications périodiques réglementaires : électricité, gaz, ascenseurs, BAES, portes et portails, extincteurs, lignes de vie et points d'ancrage, ...)
Accompagner les agents de maintenance courante ou spécialisée dans des travaux de maintenance que vous avez préconisés
En lien avec le-la chargé-e d'étude des données, alimenter la GMAO et les bases de données/restitutions de la Région et analyser/interpréter celles-ci.
B. Réaliser des opérations de travaux de moyenne importance, en assurant au besoin la maîtrise d'oeuvre (selon profil et plan de charge, cette mission ne devant pas se faire au détriment des activités décrites aux points A et B)
· Élaborer le programme technique de travaux en lien avec les utilisateurs et directions concernées
· Monter la consultation des entreprises (CCTP, marché subséquent...), analyser les offres
· Être le-la représentant-e de la maîtrise d'ouvrage (et /ou maitrise d'oeuvre) dans le pilotage des travaux, du suivi de chantier jusqu'à réception, suivi en phase GPA et contrôle du service fait/factures.
- Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
- Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
- Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
- Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
- Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
- Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
- Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
- La maintenance du patrimoine bâti propriété de la Région, composé très majoritairement des lycées, mais aussi les bâtiments des services administratifs et techniques ;
- Les opérations d'investissement sur ce patrimoine bâti ;
La direction de l'immobilier pilotée par le.la directeur.ice et deux adjoint.es est structurée en 7 services et 2 pôles :
- Le service immobilier 22.
- Le service immobilier 29.
- Le service immobilier 35.
- Le service immobilier 56.
- Le service de l'Expertise Technique et de la Programmation (SETEP)
- Le pôle analyse des risques (PADR)
- Le pôle Coordination (POLCOO)
- Le service de la stratégie foncière et de la gestion domaniale (STRAT)
- Le service fonctionnel de l'immobilier (SEFI)
Le poste est rattaché au Pôle Maintenance du service immobilier 35 qui assure la conduite d'opération de travaux amélioratifs, la maintenance, l'entretien, la sécurité et l'exploitation du patrimoine bâti de la Région.
Le Pôle Maintenance du service immobilier 35 est composé :
· De 3 Equipes Mobiles d'Assistance Technique (EMAT) réparties sur l'Ille et Vilaine - Maintenance spécialisée des lycées
· D'une Equipe Mobile d'Intervention Technique (EMIT) basée à Rennes - maintenance Courante et exploitation des bâtiments tertiaires
· De 2 techniciens Bâtiment - Maintenance Exploitation
· D'un technicien Conseil auprès des agents de maintenance des lycée (AMP)
· De 2 agents de Maintenance Itinérants (AMPi)
Le technicien Bâtiment - Maintenance Exploitation intervient sur un parc immobilier varié, situé sur l'ensemble du territoire breton, principalement sur sa partie Est (voir liste indicative).
ACTIVITES DU POSTE :
Le technicien planifie et contrôle les interventions de maintenance sur les bâtiments et sur les installations techniques, soit en régie, soit avec les entreprises extérieures.
Il s'appuie sur un réseau de personnes de proximité : techniciens conseil en maintenance, le réseau existant des EMAT (maintenance spécialisée) et des agents de maintenance courante (EMIT et AMPi).
A. Activités générales
· Développer la connaissance et assurer le suivi de l'état de votre portefeuille de bâtiments,
· Participer à la programmation des travaux d'entretien et de maintenance du parc
Être le garant de l'entretien préventif et curatif des installations techniques des bâtiments
Être le référent des signalements du suivi des interventions de votre secteur et fixer les travaux à faire en régie ou à l'entreprise ;
Missionner les contrôles réglementaires des installations et équipements de votre parc, et engager les actions consécutives à ces contrôles (vérifications périodiques réglementaires : électricité, gaz, ascenseurs, BAES, portes et portails, extincteurs, lignes de vie et points d'ancrage, ...)
Accompagner les agents de maintenance courante ou spécialisée dans des travaux de maintenance que vous avez préconisés
En lien avec le-la chargé-e d'étude des données, alimenter la GMAO et les bases de données/restitutions de la Région et analyser/interpréter celles-ci.
B. Réaliser des opérations de travaux de moyenne importance, en assurant au besoin la maîtrise d'oeuvre (selon profil et plan de charge, cette mission ne devant pas se faire au détriment des activités décrites aux points A et B)
· Élaborer le programme technique de travaux en lien avec les utilisateurs et directions concernées
· Monter la consultation des entreprises (CCTP, marché subséquent...), analyser les offres
· Être le-la représentant-e de la maîtrise d'ouvrage (et /ou maitrise d'oeuvre) dans le pilotage des travaux, du suivi de chantier jusqu'à réception, suivi en phase GPA et contrôle du service fait/factures.
- Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
- Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
- Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
- Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
- Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
- Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
- Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
Connaissances et compétences
? technicien confirmé tous corps d'état, et notamment expérience ou intérêt significatif en génie climatique, en courants forts, courants faibles
?Etre titulaire des habilitations nécessaires et actualisées
?Connaissance de la réglementation applicable aux ERP, aux locaux de travail, et des marchés publics
?Maîtrise de l'outil informatique : Excel, Word, Internet, voire Autocad, Ascol
?Permis B.
Savoirs être
? Goût du travail en équipe et réactivité
? Capacité d'initiative et autonomie
? Capacité d'analyse des dysfonctionnements techniques
? Réactivité et force de proposition sur la résolution de problèmes techniques
? Sens du dialogue, de l'organisation et de l'anticipation
? Sens du service et capacité à rendre compte
? Rigueur et disponibilité (astreinte technique)
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction)
Chef de pôle
· L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions)
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : tous les agents (service comptable, gestion patrimoniale, ...)
· Au sein de la collectivité : en particulier les occupants et référents des sites du parc immobilier
· Partenaires extérieurs : entreprises de travaux, bureaux d'études et de contrôle, ...
Lieu de travail : Rennes - Atalante
Horaires et temps de travail : temps complet. 1607 heures.
Métier éligible au télétravail ? Oui ? Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes, ...)
Déplacements réguliers en Bretagne - Être titulaire du permis B
Participation à l'astreinte technique bâtiment (environ 1 semaine toutes les 7 semaines)
Dotation particulière : téléphone portable
Equipement de protection individuelle : ? OUI ? NON
? technicien confirmé tous corps d'état, et notamment expérience ou intérêt significatif en génie climatique, en courants forts, courants faibles
?Etre titulaire des habilitations nécessaires et actualisées
?Connaissance de la réglementation applicable aux ERP, aux locaux de travail, et des marchés publics
?Maîtrise de l'outil informatique : Excel, Word, Internet, voire Autocad, Ascol
?Permis B.
Savoirs être
? Goût du travail en équipe et réactivité
? Capacité d'initiative et autonomie
? Capacité d'analyse des dysfonctionnements techniques
? Réactivité et force de proposition sur la résolution de problèmes techniques
? Sens du dialogue, de l'organisation et de l'anticipation
? Sens du service et capacité à rendre compte
? Rigueur et disponibilité (astreinte technique)
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction)
Chef de pôle
· L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions)
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : tous les agents (service comptable, gestion patrimoniale, ...)
· Au sein de la collectivité : en particulier les occupants et référents des sites du parc immobilier
· Partenaires extérieurs : entreprises de travaux, bureaux d'études et de contrôle, ...
Lieu de travail : Rennes - Atalante
Horaires et temps de travail : temps complet. 1607 heures.
Métier éligible au télétravail ? Oui ? Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes, ...)
Déplacements réguliers en Bretagne - Être titulaire du permis B
Participation à l'astreinte technique bâtiment (environ 1 semaine toutes les 7 semaines)
Dotation particulière : téléphone portable
Equipement de protection individuelle : ? OUI ? NON
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 21/02/25.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.