TECHNICIEN.NE CONDUCTEUR.TRICE D'OPÉRATIONS TOUS CORPS D'ETAT - 2623
Offre n° O035250101391931
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - Site Atalante - 1c Avenue de Belle Fontaine à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
Missions et raison d'être du poste :
La direction de l'immobilier (DIL) est une direction « ressources » qui a en charge :
- La maintenance du patrimoine bâti, propriété de la Région, à savoir les lycées et établissements d'enseignement, qui en constituent la très grande majorité, les bâtiments des services, le patrimoine bâti non concédé des ports et transports, le patrimoine bâti non concédé des voies navigables
- Les opérations d'investissement sur ce patrimoine bâti.
L'essentiel du patrimoine est constitué par les lycées (127 sites, 2 millions de m² - 900 bâtiments) auxquels la Région consacre un important budget pour la mise en oeuvre d'un schéma directeur immobilier décliné au travers de plans d'actions d'une durée de 3 ans sur le mandat de l'exécutif. Ces investissements ainsi que ceux concernant les bâtiments des services régionaux relèvent des missions de la direction de l'immobilier. Pour les autres éléments du patrimoine régional, la DIL intervient en tant que propriétaire et en prestations de services pour les autres directions afin de couvrir leurs besoins fonctionnels en bâtiments et pour la maintenance.
Afin de mieux assurer les missions qui lui sont confiées, la DIL est organisée en services immobiliers territoriaux au plus proche des territoires et des usagers. Chaque service immobilier est ainsi en charge, d'une part, de la maintenance spécialisée du patrimoine immobilier de la région ; d'autre part, des travaux de maintenance, d'entretien et travaux neufs en maîtrise d'ouvrage directe ou en mandat.
Les opérations structurantes de type rénovation / réhabilitation ou constructions neuves sont confiées à un mandataire de maîtrise d'ouvrage.
Les travaux de gros entretien renouvellement ou très circonscrits, en terme de périmètre technique ou financier, sont réalisés soit en régie, soit en Maîtrise d'ouvrage directe (conduite d'opération par les services immobiliers) en externalisant les prestations. Enfin, pour les interventions ponctuelles simples, il peut être proposé aux lycées d'en assurer la maitrise d'ouvrage par délégation dans le cadre de convention de coopération public - public (CPP) sur la base de projets approuvés par le service immobilier.
Le service immobilier 35 intervient sur 35 lycées publics ainsi que sur le patrimoine tertiaire régional présent sur le territoire du Département de l'Ille et Vilaine (locaux des services, centre d'exploitation des Canaux, capitaineries, gares maritimes, ...).
Les opérations de travaux menées par le.la Technicien.ne conducteur.trice d'opérations tous corps d'état concernent majoritairement le génie technique bâtiment, les travaux de gros entretien renouvellement ou à périmètre circonscrit (dans le cadre de projets restreints dans le temps et en termes de périmètre technique et financier) et comportant un lien fort avec la maintenance et les enjeux du propriétaire.
ACTIVITES DU POSTE :
En conduite d'opération directe très majoritairement, au moyen notamment des accords-cadres de la collectivité ou dans le cadre de marchés spécifiques, Les missions régulières du Conducteur d'Opérations consistent à :
- Assurer la conduite d'opérations de travaux sur le patrimoine immobilier de la Région en fonction du montage opérationnel retenu (cf détails ci-dessous).
- Faire réaliser des prestations de services liées à la connaissance du patrimoine et des équipements pour répondre aux besoins du propriétaire de sécurité et de mise aux normes (relevés de plans, diagnostics amiante/plomb, contrôle technique, maitrise d'oeuvre...)
- Participer par cette connaissance à la planification des investissements à réaliser au titre des travaux du propriétaire et opérations de gros entretien renouvellement
- Contribuer au montage administratif et financier des opérations d'investissement (passation de ces accords-cadres et/ou de marchés spécifiques de prestations et de travaux) en lien avec les services centraux de la DIL;
- S'assurer de la concertation avec les différentes parties prenantes pour la définition des opérations d'investissement et les conditions de leur réalisation ;
- Activer ou fait activer, lorsque nécessaire, les garanties applicables aux travaux qu'il a suivis et en piloter la mise en oeuvre : Parfait Achèvement, Bon Fonctionnement, (hors Garantie Décennale gérée par le référent de site du service immobilier, avec l'assistance du conducteur d'opération ayant suivi les travaux concernés)
- Participer aux démarches de progrès pour améliorer la qualité du service rendu du service immobilier territorial en intégrant notamment les conditions de maintenance des ouvrages / équipements (retours d'expérience des EMAT) et des doctrines / référentiels techniques afin de pouvoir mettre en oeuvre les objectifs de qualité fonctionnelle, technique et environnementale
- Assurer les astreintes du service immobilier avec les chefs de projets, les chefs d'EMAT et l'adjoint.e du service, selon le planning prévisionnel établi par ce dernier.
Pour les opérations en conduite d'opération directe (activités principales du poste) :
- Il pilote l'intégralité des projets : rédaction de programmes techniques, études, travaux, réception des ouvrages, suivi des garanties en lien étroit avec les services en charge de la maintenance et l'adjoint au chef du service immobilier dans toutes les étapes des projets.
- Il contrôle le respect des délais, de l'enveloppe financière, du programme de travaux (analyse technique précise) et des conditions de mise en oeuvre des opérations d'investissement ;
- Il anime tout le réseau des partenaires techniques du maître d'ouvrage tout au long du projet.
- Il assure la préparation, la passation et l'exécution des marchés passés aux prestataires de la Région (bureaux, d'études, entreprises...) avec le support administratif du service immobilier.
- Il apporte son expertise technique des études de maîtrise d'oeuvre qui sont soumises à l'approbation du maître d'ouvrage.
- Il présente et suit les dossiers d'autorisations administratives (PC, DP, AT) soumis à la signature du Maître d'ouvrage.
- Il suit toutes les missions de la maitrise d'oeuvre telles que définies par le code de la commande publique dont la préparation à la livraison des ouvrages et les visites d'ouverture (Commission de Sécurité et Commission d'Accessibilité).
- Pour de petites opérations, il est amené à assurer le pilotage direct d'entreprises (maitrise d'oeuvre en régie) : piloter les petits travaux passés sur la base des accords-cadres (marchés subséquents) et en commande directe auprès des entreprises.
Pour les opérations déléguées au mandataire (activités secondaires du poste) :
- Sur la base de process formalisés, il représente la maîtrise d'ouvrage auprès du mandataire à toutes les étapes des projets d'investissements immobiliers depuis la passation de la commande jusqu'à la fin de la Garantie de parfait achèvement en s'assurant du respect des coûts, des délais et du programme.
Pour les opérations en Convention de Coopération Public-Public (CPP) (activités secondaires du poste) :
- Il assure le conseil et l'assistance technique auprès des chefs d'établissements ;
- Il instruit techniquement les CPP en lien avec les services centraux de la DIL pour l'expertise technique, le conventionnement, l'engagement et le paiement.
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) : Responsable du Pôle Investissement du service immobilier 35
· L'agent encadre directement (n-1) : Sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction de l'Immobilier : directeur.ice, adjoint.es au.à.la directeur.ice, SETEP, SEFI, pôle Coordination STRAT, pôle ADR, autres Services Immobiliers
· Au sein de du service Immobilier : le conducteur d'opération peut être amené à travailler en collaboration avec le chef de projet/référent de site
· Au sein de la collectivité : les autres directions de la Région ayant un lien avec le patrimoine immobilier géré par la direction de l'immobilier, les espaces territoriaux, les élus en territoire
· Partenaires extérieurs : les usagers du patrimoine (lycées...), les prestataires techniques, le(s) mandataire(s), les services des collectivités (départements, communes)
Lieu de travail : Région Bretagne, Site d'Atalante - Rennes
Secteur d'intervention :
· Lycées publics et sites tertiaires régionaux sur le territoire du Département de l'Ille et Vilaine
· Tout autre site du patrimoine bâti de la Région de Bretagne en cas de besoin ou de renfort
Horaires et temps de travail : temps complet. 1607 heures.
Horaire hebdomadaire de référence : 39 heures réparties sur 5 jours ouvrables de 7 h 48.
Métier éligible au télétravail ? Oui ? Non
25 congés annuels ; 23 jours de RTT sont attribués.
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes techniques) :
Nombreux déplacements dans le département et quelques déplacements en Bretagne - Être titulaire du permis B.
Astreinte technique dans le cadre des astreintes de la direction de l'immobilier (environ 5 x 1 semaine/an)
Dotation particulière : EPI, Véhicule de Service, Smartphone, Ordinateur portable.
- Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, e
La direction de l'immobilier (DIL) est une direction « ressources » qui a en charge :
- La maintenance du patrimoine bâti, propriété de la Région, à savoir les lycées et établissements d'enseignement, qui en constituent la très grande majorité, les bâtiments des services, le patrimoine bâti non concédé des ports et transports, le patrimoine bâti non concédé des voies navigables
- Les opérations d'investissement sur ce patrimoine bâti.
L'essentiel du patrimoine est constitué par les lycées (127 sites, 2 millions de m² - 900 bâtiments) auxquels la Région consacre un important budget pour la mise en oeuvre d'un schéma directeur immobilier décliné au travers de plans d'actions d'une durée de 3 ans sur le mandat de l'exécutif. Ces investissements ainsi que ceux concernant les bâtiments des services régionaux relèvent des missions de la direction de l'immobilier. Pour les autres éléments du patrimoine régional, la DIL intervient en tant que propriétaire et en prestations de services pour les autres directions afin de couvrir leurs besoins fonctionnels en bâtiments et pour la maintenance.
Afin de mieux assurer les missions qui lui sont confiées, la DIL est organisée en services immobiliers territoriaux au plus proche des territoires et des usagers. Chaque service immobilier est ainsi en charge, d'une part, de la maintenance spécialisée du patrimoine immobilier de la région ; d'autre part, des travaux de maintenance, d'entretien et travaux neufs en maîtrise d'ouvrage directe ou en mandat.
Les opérations structurantes de type rénovation / réhabilitation ou constructions neuves sont confiées à un mandataire de maîtrise d'ouvrage.
Les travaux de gros entretien renouvellement ou très circonscrits, en terme de périmètre technique ou financier, sont réalisés soit en régie, soit en Maîtrise d'ouvrage directe (conduite d'opération par les services immobiliers) en externalisant les prestations. Enfin, pour les interventions ponctuelles simples, il peut être proposé aux lycées d'en assurer la maitrise d'ouvrage par délégation dans le cadre de convention de coopération public - public (CPP) sur la base de projets approuvés par le service immobilier.
Le service immobilier 35 intervient sur 35 lycées publics ainsi que sur le patrimoine tertiaire régional présent sur le territoire du Département de l'Ille et Vilaine (locaux des services, centre d'exploitation des Canaux, capitaineries, gares maritimes, ...).
Les opérations de travaux menées par le.la Technicien.ne conducteur.trice d'opérations tous corps d'état concernent majoritairement le génie technique bâtiment, les travaux de gros entretien renouvellement ou à périmètre circonscrit (dans le cadre de projets restreints dans le temps et en termes de périmètre technique et financier) et comportant un lien fort avec la maintenance et les enjeux du propriétaire.
ACTIVITES DU POSTE :
En conduite d'opération directe très majoritairement, au moyen notamment des accords-cadres de la collectivité ou dans le cadre de marchés spécifiques, Les missions régulières du Conducteur d'Opérations consistent à :
- Assurer la conduite d'opérations de travaux sur le patrimoine immobilier de la Région en fonction du montage opérationnel retenu (cf détails ci-dessous).
- Faire réaliser des prestations de services liées à la connaissance du patrimoine et des équipements pour répondre aux besoins du propriétaire de sécurité et de mise aux normes (relevés de plans, diagnostics amiante/plomb, contrôle technique, maitrise d'oeuvre...)
- Participer par cette connaissance à la planification des investissements à réaliser au titre des travaux du propriétaire et opérations de gros entretien renouvellement
- Contribuer au montage administratif et financier des opérations d'investissement (passation de ces accords-cadres et/ou de marchés spécifiques de prestations et de travaux) en lien avec les services centraux de la DIL;
- S'assurer de la concertation avec les différentes parties prenantes pour la définition des opérations d'investissement et les conditions de leur réalisation ;
- Activer ou fait activer, lorsque nécessaire, les garanties applicables aux travaux qu'il a suivis et en piloter la mise en oeuvre : Parfait Achèvement, Bon Fonctionnement, (hors Garantie Décennale gérée par le référent de site du service immobilier, avec l'assistance du conducteur d'opération ayant suivi les travaux concernés)
- Participer aux démarches de progrès pour améliorer la qualité du service rendu du service immobilier territorial en intégrant notamment les conditions de maintenance des ouvrages / équipements (retours d'expérience des EMAT) et des doctrines / référentiels techniques afin de pouvoir mettre en oeuvre les objectifs de qualité fonctionnelle, technique et environnementale
- Assurer les astreintes du service immobilier avec les chefs de projets, les chefs d'EMAT et l'adjoint.e du service, selon le planning prévisionnel établi par ce dernier.
Pour les opérations en conduite d'opération directe (activités principales du poste) :
- Il pilote l'intégralité des projets : rédaction de programmes techniques, études, travaux, réception des ouvrages, suivi des garanties en lien étroit avec les services en charge de la maintenance et l'adjoint au chef du service immobilier dans toutes les étapes des projets.
- Il contrôle le respect des délais, de l'enveloppe financière, du programme de travaux (analyse technique précise) et des conditions de mise en oeuvre des opérations d'investissement ;
- Il anime tout le réseau des partenaires techniques du maître d'ouvrage tout au long du projet.
- Il assure la préparation, la passation et l'exécution des marchés passés aux prestataires de la Région (bureaux, d'études, entreprises...) avec le support administratif du service immobilier.
- Il apporte son expertise technique des études de maîtrise d'oeuvre qui sont soumises à l'approbation du maître d'ouvrage.
- Il présente et suit les dossiers d'autorisations administratives (PC, DP, AT) soumis à la signature du Maître d'ouvrage.
- Il suit toutes les missions de la maitrise d'oeuvre telles que définies par le code de la commande publique dont la préparation à la livraison des ouvrages et les visites d'ouverture (Commission de Sécurité et Commission d'Accessibilité).
- Pour de petites opérations, il est amené à assurer le pilotage direct d'entreprises (maitrise d'oeuvre en régie) : piloter les petits travaux passés sur la base des accords-cadres (marchés subséquents) et en commande directe auprès des entreprises.
Pour les opérations déléguées au mandataire (activités secondaires du poste) :
- Sur la base de process formalisés, il représente la maîtrise d'ouvrage auprès du mandataire à toutes les étapes des projets d'investissements immobiliers depuis la passation de la commande jusqu'à la fin de la Garantie de parfait achèvement en s'assurant du respect des coûts, des délais et du programme.
Pour les opérations en Convention de Coopération Public-Public (CPP) (activités secondaires du poste) :
- Il assure le conseil et l'assistance technique auprès des chefs d'établissements ;
- Il instruit techniquement les CPP en lien avec les services centraux de la DIL pour l'expertise technique, le conventionnement, l'engagement et le paiement.
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) : Responsable du Pôle Investissement du service immobilier 35
· L'agent encadre directement (n-1) : Sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction de l'Immobilier : directeur.ice, adjoint.es au.à.la directeur.ice, SETEP, SEFI, pôle Coordination STRAT, pôle ADR, autres Services Immobiliers
· Au sein de du service Immobilier : le conducteur d'opération peut être amené à travailler en collaboration avec le chef de projet/référent de site
· Au sein de la collectivité : les autres directions de la Région ayant un lien avec le patrimoine immobilier géré par la direction de l'immobilier, les espaces territoriaux, les élus en territoire
· Partenaires extérieurs : les usagers du patrimoine (lycées...), les prestataires techniques, le(s) mandataire(s), les services des collectivités (départements, communes)
Lieu de travail : Région Bretagne, Site d'Atalante - Rennes
Secteur d'intervention :
· Lycées publics et sites tertiaires régionaux sur le territoire du Département de l'Ille et Vilaine
· Tout autre site du patrimoine bâti de la Région de Bretagne en cas de besoin ou de renfort
Horaires et temps de travail : temps complet. 1607 heures.
Horaire hebdomadaire de référence : 39 heures réparties sur 5 jours ouvrables de 7 h 48.
Métier éligible au télétravail ? Oui ? Non
25 congés annuels ; 23 jours de RTT sont attribués.
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes techniques) :
Nombreux déplacements dans le département et quelques déplacements en Bretagne - Être titulaire du permis B.
Astreinte technique dans le cadre des astreintes de la direction de l'immobilier (environ 5 x 1 semaine/an)
Dotation particulière : EPI, Véhicule de Service, Smartphone, Ordinateur portable.
- Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, e
Profils recherchés
Une expérience en conduite d'opérations sera appréciée.
Savoir et savoir-faire :
L'agent devra démontrer une maîtrise dans les domaines suivants :
- Maîtriser le domaine technique du bâtiment tous corps d'état (Ingénierie de la construction des bâtiments, règles de l'art et réglementation de la construction) ;
- Connaître le cadre réglementaire propre aux établissements recevant du public (sécurité, accessibilité, amiante...) ;
- Savoir piloter et contrôler un marché public
- Connaître les règles de la comptabilité publique ;
- Avoir des connaissances en qualité environnementale du bâti et économies d'énergie ;
- Connaître les outils bureautiques;
- Connaître les outils informatiques « métier » : logiciels de pilotage de projet et de gestion de patrimoine, logiciel de dessin « Autocad « ou équivalent...) ;
- Connaître l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales ;
- Connaître les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité
- Être concis et synthétique à l'oral et à l'écrit
- Être organisé et avoir de la méthode
Savoir être :
- Être rigoureux
- Avoir de bonnes qualités relationnelles (capacité d'écoute et à négocier notamment).
- Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe
- Être discret et respecter la confidentialité des informations
- Savoir rendre compte
- Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
- Être réactif
- Savoir prendre des initiatives
Savoir et savoir-faire :
L'agent devra démontrer une maîtrise dans les domaines suivants :
- Maîtriser le domaine technique du bâtiment tous corps d'état (Ingénierie de la construction des bâtiments, règles de l'art et réglementation de la construction) ;
- Connaître le cadre réglementaire propre aux établissements recevant du public (sécurité, accessibilité, amiante...) ;
- Savoir piloter et contrôler un marché public
- Connaître les règles de la comptabilité publique ;
- Avoir des connaissances en qualité environnementale du bâti et économies d'énergie ;
- Connaître les outils bureautiques;
- Connaître les outils informatiques « métier » : logiciels de pilotage de projet et de gestion de patrimoine, logiciel de dessin « Autocad « ou équivalent...) ;
- Connaître l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales ;
- Connaître les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité
- Être concis et synthétique à l'oral et à l'écrit
- Être organisé et avoir de la méthode
Savoir être :
- Être rigoureux
- Avoir de bonnes qualités relationnelles (capacité d'écoute et à négocier notamment).
- Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe
- Être discret et respecter la confidentialité des informations
- Savoir rendre compte
- Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
- Être réactif
- Savoir prendre des initiatives
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 21/02/25.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.