TECHNICIEN.NE INFORMATIQUE EN CHARGE DE L'ASSISTANCE (12550)
Offre n° O035250101391700
Publiée le 14/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 283 Avenue Général George S. Patton à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
Le Conseil Régional de Bretagne fonde son action en faveur de stratégies numériques responsables pour le territoire breton sur une feuille de route stratégique qui s'articule autour de quatre axes : la promotion d'un numérique responsable, le développement du numérique inclusif, la numérisation de l'économie et la transition numérique des acteurs économiques, la territorialisation de l'action publique et la valorisation des services publics locaux.
Le Système d'Information (SI) de la région est stratégique en ce qu'il doit permettre d'être exemplaire dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires évoluant vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité. Le SI est un outil facilitateur à disposition de l'administration afin d'optimiser son fonctionnement permettant ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre rapidement adaptables aux évolutions des politiques publiques.
C'est afin de concilier les objectifs d'un SI intégré au service de la mise en oeuvre de la stratégie numérique de la région, et le respect de la politique de sécurité des systèmes d'information et de la bonne gestion des projets du numérique et des systèmes d'information que la région a récemment repensé l'organisation de la fonction numérique via la fusion de la délégation aux stratégies numériques (DSN) et de la direction des systèmes d'information (DSI) afin de créer la Direction du numérique et des systèmes d'information (DNSI).
La Direction du numérique et des systèmes d'information est composée :
- D'une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins, dialogue permanent avec les chefs de services.
- D'un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, fonds européens, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. Il est le centre de ressources de la Direction et intervient en conseil auprès des services sur l'ensemble de son périmètre.
- D'un service Stratégies de Transformations Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l'administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique la numérique éducative.
- D'un Service Exploitation et Transformation des Infrastructures qui garantit la continuité de service des applications, gère l'intégration et l'exploitation des produits et services ainsi que le maintien en condition opérationnelles des couches applicatives et des infrastructures et réseaux.
- D'un Centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l'offre de services pour l'ensemble des utilisateur?trice?s. Il est en charge de l'assistance utilisateur?trice ainsi que l'accompagnement aux nouveaux?velles usages numériques. Il assure aussi l'offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et est en charge de l'animation de la relation avec les espaces territoriaux.
Les missions du Centre de Service Utilisateurs sont réparties sur deux pôles :
- Un pôle Conseil, assistance technique et usages (PCATU), placé sous la responsabilité de l'adjoint.e au chef de service. Il est chargé de la gestion des procédures d'incidents, de leur diagnostic, de leur qualification et de leur traitement. Ces équipes ont, en outre, un rôle important dans l'accompagnement et la sensibilisation aux usages du numérique des agent?e?s dans un contexte de dématérialisation de services.
- Un pôle Gestion et assistance matériel et applications (PGAMA), placé sous l'autorité du chef de service. Il assure les fonctions de définition de la politique d'équipement, de gestion du parc, ainsi que le déploiement des équipements de l'administration, de coordination des applications lycées et la gestion des licences.
Missions régulières : Assistance et accompagnement aux nouveaux usages
- Prendre en charge les sollicitations des utilisateurs (Portail IWS-Centre de Service Utilisateurs - Mails - Téléphone) et être l'interface entre les services de la direction
- Planifier et assurer l'accueil physique des personnes demandant une assistance sur leur matériel informatique ou téléphonique.
- Gérer et dispatcher les interventions « Applicatifs métier et matériels » de la Région :
- Utiliser la solution de gestion d'appels Kiamo pour prendre en compte les demandes « client ».
- Enregistrer les demandes d'assistance sur la solution de gestion des incidents et des demandes de service IWS.
- Dépanner les utilisateurs (1er et 2ème niveau) - Prise en main à distance des postes à la fois sur les aspects matériels mais aussi sur tous les progiciels et logiciels.
- Instruire, diagnostiquer et escalader les demandes d'interventions qui ne relèvent pas de la compétence du PASSI.
- Elaborer les documentations et alimenter la base de connaissance sur le portail IWS et DNSI
- Accompagner, conseiller et planifier les demandes de visioconférence et audioconférence
- Intervenir sur la plateforme de téléphonie fixe pour attribuer les lignes fixes et autres manipulation du 2ème niveau.
- Participer au paramétrage des téléphones mobiles
- Sensibiliser et accompagner les utilisateurs aux usages du numérique
Missions spécifiques :
Mise en oeuvre et administration de la solution de gestion des impressions
- Piloter et contribuer au déploiement de l'outil Gespage
- Organiser son exploitation avec l'équipe dédiée
- Administrer la solution en production et en recette
Être le référent du CSU sur le périmètre de la gestion des identités au sein du groupe transverse DNSI
RELATIONS HIERARCHIQUES
- L'agent dépend directement de (n + 1) du Responsable du Pôle
- L'agent encadre directement (n-1) : Néant
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Au sein de la Direction : Avec les différents acteurs de la chaine d'intervention (N1, N2, N3)
- Au sein de la collectivité : Avec l'ensemble des usagers du Système d'Information
- Partenaires extérieurs : Editeurs, fournisseurs
Exposition et sensibilité du poste : Poste sensible au regard du contact direct et quotidien avec les usagers du SI
Lieu de travail : Rennes (Patton)
Horaires et temps de travail : 39h hebdomadaires
Métier éligible au télétravail : Oui
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes, ...) :
- Travail en « open space »
- Organisation de l'activité nécessitant une présence physique ou distanciel sur les heures d'ouverture
Dotation particulière : Casque sans fil à réduction de bruit
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne, ...
Le Système d'Information (SI) de la région est stratégique en ce qu'il doit permettre d'être exemplaire dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires évoluant vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité. Le SI est un outil facilitateur à disposition de l'administration afin d'optimiser son fonctionnement permettant ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre rapidement adaptables aux évolutions des politiques publiques.
C'est afin de concilier les objectifs d'un SI intégré au service de la mise en oeuvre de la stratégie numérique de la région, et le respect de la politique de sécurité des systèmes d'information et de la bonne gestion des projets du numérique et des systèmes d'information que la région a récemment repensé l'organisation de la fonction numérique via la fusion de la délégation aux stratégies numériques (DSN) et de la direction des systèmes d'information (DSI) afin de créer la Direction du numérique et des systèmes d'information (DNSI).
La Direction du numérique et des systèmes d'information est composée :
- D'une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins, dialogue permanent avec les chefs de services.
- D'un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, fonds européens, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. Il est le centre de ressources de la Direction et intervient en conseil auprès des services sur l'ensemble de son périmètre.
- D'un service Stratégies de Transformations Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l'administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique la numérique éducative.
- D'un Service Exploitation et Transformation des Infrastructures qui garantit la continuité de service des applications, gère l'intégration et l'exploitation des produits et services ainsi que le maintien en condition opérationnelles des couches applicatives et des infrastructures et réseaux.
- D'un Centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l'offre de services pour l'ensemble des utilisateur?trice?s. Il est en charge de l'assistance utilisateur?trice ainsi que l'accompagnement aux nouveaux?velles usages numériques. Il assure aussi l'offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et est en charge de l'animation de la relation avec les espaces territoriaux.
Les missions du Centre de Service Utilisateurs sont réparties sur deux pôles :
- Un pôle Conseil, assistance technique et usages (PCATU), placé sous la responsabilité de l'adjoint.e au chef de service. Il est chargé de la gestion des procédures d'incidents, de leur diagnostic, de leur qualification et de leur traitement. Ces équipes ont, en outre, un rôle important dans l'accompagnement et la sensibilisation aux usages du numérique des agent?e?s dans un contexte de dématérialisation de services.
- Un pôle Gestion et assistance matériel et applications (PGAMA), placé sous l'autorité du chef de service. Il assure les fonctions de définition de la politique d'équipement, de gestion du parc, ainsi que le déploiement des équipements de l'administration, de coordination des applications lycées et la gestion des licences.
Missions régulières : Assistance et accompagnement aux nouveaux usages
- Prendre en charge les sollicitations des utilisateurs (Portail IWS-Centre de Service Utilisateurs - Mails - Téléphone) et être l'interface entre les services de la direction
- Planifier et assurer l'accueil physique des personnes demandant une assistance sur leur matériel informatique ou téléphonique.
- Gérer et dispatcher les interventions « Applicatifs métier et matériels » de la Région :
- Utiliser la solution de gestion d'appels Kiamo pour prendre en compte les demandes « client ».
- Enregistrer les demandes d'assistance sur la solution de gestion des incidents et des demandes de service IWS.
- Dépanner les utilisateurs (1er et 2ème niveau) - Prise en main à distance des postes à la fois sur les aspects matériels mais aussi sur tous les progiciels et logiciels.
- Instruire, diagnostiquer et escalader les demandes d'interventions qui ne relèvent pas de la compétence du PASSI.
- Elaborer les documentations et alimenter la base de connaissance sur le portail IWS et DNSI
- Accompagner, conseiller et planifier les demandes de visioconférence et audioconférence
- Intervenir sur la plateforme de téléphonie fixe pour attribuer les lignes fixes et autres manipulation du 2ème niveau.
- Participer au paramétrage des téléphones mobiles
- Sensibiliser et accompagner les utilisateurs aux usages du numérique
Missions spécifiques :
Mise en oeuvre et administration de la solution de gestion des impressions
- Piloter et contribuer au déploiement de l'outil Gespage
- Organiser son exploitation avec l'équipe dédiée
- Administrer la solution en production et en recette
Être le référent du CSU sur le périmètre de la gestion des identités au sein du groupe transverse DNSI
RELATIONS HIERARCHIQUES
- L'agent dépend directement de (n + 1) du Responsable du Pôle
- L'agent encadre directement (n-1) : Néant
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Au sein de la Direction : Avec les différents acteurs de la chaine d'intervention (N1, N2, N3)
- Au sein de la collectivité : Avec l'ensemble des usagers du Système d'Information
- Partenaires extérieurs : Editeurs, fournisseurs
Exposition et sensibilité du poste : Poste sensible au regard du contact direct et quotidien avec les usagers du SI
Lieu de travail : Rennes (Patton)
Horaires et temps de travail : 39h hebdomadaires
Métier éligible au télétravail : Oui
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes, ...) :
- Travail en « open space »
- Organisation de l'activité nécessitant une présence physique ou distanciel sur les heures d'ouverture
Dotation particulière : Casque sans fil à réduction de bruit
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne, ...
Profils recherchés
Diplômes
- BTS ou DUT Informatique ou Bac pro dans ce même domaine avec 10 ans d'expérience.
Compétences techniques
- Poste de travail Windows (navigateurs, gestion de l'impression, gestion des droits AD, ...)
- Suite bureautique Office (Outlook, Word, Excel, Skype ...)
- Services Windows Server
- Annuaire et autorité de certification d'entreprise
- Fonctionnement en réseau
- Outil de gestion de tickets d'incidents (IWS et autres)
- Outil de relation client multicanal (Kiamo)
- Réseaux locaux, (commutateurs niveau 2 et 3)
- Anglais lu (brochures techniques)
- Expérience confirmée dans l'accompagnement et la gestion d'incidents
- Qualités rédactionnelles et de formalisation
- Bonnes connaissances de la collectivité régionale et de ses missions
- Solution d'impression (Gespage et autres)
Qualités intrinsèques
- Bon relationnel et esprit d'équipe confirmé
- Ecoute et sens du service public
- Capacité de vulgarisation
- Gestion du stress
Savoir-être
- Organisation
- Force de proposition
- Rigueur
- Autonomie
- Réactivité
- Polyvalence
- Discrétion et respect de la confidentialité
- BTS ou DUT Informatique ou Bac pro dans ce même domaine avec 10 ans d'expérience.
Compétences techniques
- Poste de travail Windows (navigateurs, gestion de l'impression, gestion des droits AD, ...)
- Suite bureautique Office (Outlook, Word, Excel, Skype ...)
- Services Windows Server
- Annuaire et autorité de certification d'entreprise
- Fonctionnement en réseau
- Outil de gestion de tickets d'incidents (IWS et autres)
- Outil de relation client multicanal (Kiamo)
- Réseaux locaux, (commutateurs niveau 2 et 3)
- Anglais lu (brochures techniques)
- Expérience confirmée dans l'accompagnement et la gestion d'incidents
- Qualités rédactionnelles et de formalisation
- Bonnes connaissances de la collectivité régionale et de ses missions
- Solution d'impression (Gespage et autres)
Qualités intrinsèques
- Bon relationnel et esprit d'équipe confirmé
- Ecoute et sens du service public
- Capacité de vulgarisation
- Gestion du stress
Savoir-être
- Organisation
- Force de proposition
- Rigueur
- Autonomie
- Réactivité
- Polyvalence
- Discrétion et respect de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
Jessica DUBERT (assistante de recrutement) - 02 99 27 96 15 - jessica.dubert@bretagne.bzh
Informations complémentaires
Merci de fournir CV et lettre de motivation en suivant le lien de candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.