ASSISTANT DE DIRECTION ET D'ADMINISTRATION (F/H)
Offre n° O035241220001357
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cesson-Sévigné, 18 000 habitants, située au cœur de Rennes Métropole recrute un assistant de direction et d’administration (H/F) au Pont des Arts.
Le Pont des arts, centre culturel de la ville de Cesson-Sévigné dédié à la diffusion artistique, à l’enseignement, à la lecture publique, à la création et au partage. Il abrite une médiathèque, une Ecole des arts, une galerie d’exposition, une saison culturelle de spectacles vivants. Véritable carrefour culturel, le Pont des arts propose une programmation riche et diversifiée tout au long de l'année : spectacles vivants, concerts, conférences, rencontres et ateliers créatifs.
Le Pont des arts, centre culturel de la ville de Cesson-Sévigné dédié à la diffusion artistique, à l’enseignement, à la lecture publique, à la création et au partage. Il abrite une médiathèque, une Ecole des arts, une galerie d’exposition, une saison culturelle de spectacles vivants. Véritable carrefour culturel, le Pont des arts propose une programmation riche et diversifiée tout au long de l'année : spectacles vivants, concerts, conférences, rencontres et ateliers créatifs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur de l’Action Culturelle,
Assistance de direction :
• Assister le directeur de l’Action Culturelle dans ses missions : gestion de l’agenda, organisation et planification des réunions, gestion des parapheurs, rédaction, mise en page et validation des courriers et des mails, transmission d’information, rédaction de compte-rendu…)
• Assurer l’accueil physique et téléphonique de la direction
• Suivre les projets et l’évolution des dossiers de la direction
• Piloter certains projets de la direction
• Apporter un appui administratif et organisationnel pour les instances décisionnelles (commissions, conseils municipaux)
• Etablir et mettre à jour les tableaux de bord
• Travailler en lien avec les différents services de la direction (médiathèque, école des arts, saison culturelle, Galerie Pictura)
Chargé d’administration de la programmation culturelle et de la Galerie Pictura
• Gestion, rédaction et suivi des contrats liés au spectacle vivant et à la Galerie Pictura
• Relations avec les compagnies, artistes et productions
• Coordonner la production des spectacles avec la chargée de production et de médiation
• Effectuer des tâches administratives pour la responsable spectacle vivant et de la Galerie Pictura
Comptabilité et gestion financière de la programmation culturelle, de la Galerie Pictura et du budget transverse
• Préparation et saisie des budgets
• Suivi des budgets
• Appui interne sur les outils comptables
• Veille, rédaction et suivi des demandes de subvention de la direction de l’Action Culturelle
• Déclaration des droits d’auteurs (SACEM, SACD, CNM, ASTP…)
• Régisseur/régisseuse principale de la régie d’avances programmation culturelle
Recherche de financements
• Instruction des dossiers de subventions auprès des organismes publics et apparentés (DRAC, Région, Département, Métropole, CNM, ASTP, ONDA…)
• Recherche de mécènes
• Suivi des entreprises partenaires
Assistance de direction :
• Assister le directeur de l’Action Culturelle dans ses missions : gestion de l’agenda, organisation et planification des réunions, gestion des parapheurs, rédaction, mise en page et validation des courriers et des mails, transmission d’information, rédaction de compte-rendu…)
• Assurer l’accueil physique et téléphonique de la direction
• Suivre les projets et l’évolution des dossiers de la direction
• Piloter certains projets de la direction
• Apporter un appui administratif et organisationnel pour les instances décisionnelles (commissions, conseils municipaux)
• Etablir et mettre à jour les tableaux de bord
• Travailler en lien avec les différents services de la direction (médiathèque, école des arts, saison culturelle, Galerie Pictura)
Chargé d’administration de la programmation culturelle et de la Galerie Pictura
• Gestion, rédaction et suivi des contrats liés au spectacle vivant et à la Galerie Pictura
• Relations avec les compagnies, artistes et productions
• Coordonner la production des spectacles avec la chargée de production et de médiation
• Effectuer des tâches administratives pour la responsable spectacle vivant et de la Galerie Pictura
Comptabilité et gestion financière de la programmation culturelle, de la Galerie Pictura et du budget transverse
• Préparation et saisie des budgets
• Suivi des budgets
• Appui interne sur les outils comptables
• Veille, rédaction et suivi des demandes de subvention de la direction de l’Action Culturelle
• Déclaration des droits d’auteurs (SACEM, SACD, CNM, ASTP…)
• Régisseur/régisseuse principale de la régie d’avances programmation culturelle
Recherche de financements
• Instruction des dossiers de subventions auprès des organismes publics et apparentés (DRAC, Région, Département, Métropole, CNM, ASTP, ONDA…)
• Recherche de mécènes
• Suivi des entreprises partenaires
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire appréciée
Connaissances :
• Formation : bac + 3
• Logiciels : bureautique / comptabilité
Qualités professionnelles :
• Sens de l’accueil et relationnel développé
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
• Très bon usage des logiciels de bureautique
• Excellentes capacités rédactionnelles
• Réactivité
• Esprit de synthèse
• Curiosité, adaptabilité, polyvalence et rigueur
• Appétence pour le domaine culturel apprécié
Connaissances :
• Formation : bac + 3
• Logiciels : bureautique / comptabilité
Qualités professionnelles :
• Sens de l’accueil et relationnel développé
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
• Très bon usage des logiciels de bureautique
• Excellentes capacités rédactionnelles
• Réactivité
• Esprit de synthèse
• Curiosité, adaptabilité, polyvalence et rigueur
• Appétence pour le domaine culturel apprécié
Contact et modalités de candidature
Contact
0299835209
Informations complémentaires
Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) à défaut contractuel (selon les articles L332-14, L332-8 ou L352-4 du code général de la fonction publique).
Poste à temps complet : 37h30 hebdomadaires, 25 jours de congés et 14 jours de RTT (équivalent temps complet sur un an)
Contraintes : Horaires le soir et week-end sur certains évènements
Régime indemnitaire + prime de fin d’année + CNAS + Participation employeur Prévoyance 13€.
Groupe de fonction – Emploi Repère : BG3c - Autres missions de cat. B ou CG3a - Gestionnaire
Dépôt des candidatures pour le 20 janvier 2025 – Poste à pourvoir le 1er mars 2025
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à Monsieur Le Maire
par courrier 1 esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON SÉVIGNÉ Cedex
ou par mail : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
Renseignements complémentaires : Monsieur VERDES - Direction des Affaires Culturelles (02.99.83.52.00)
Poste à temps complet : 37h30 hebdomadaires, 25 jours de congés et 14 jours de RTT (équivalent temps complet sur un an)
Contraintes : Horaires le soir et week-end sur certains évènements
Régime indemnitaire + prime de fin d’année + CNAS + Participation employeur Prévoyance 13€.
Groupe de fonction – Emploi Repère : BG3c - Autres missions de cat. B ou CG3a - Gestionnaire
Dépôt des candidatures pour le 20 janvier 2025 – Poste à pourvoir le 1er mars 2025
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à Monsieur Le Maire
par courrier 1 esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON SÉVIGNÉ Cedex
ou par mail : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
Renseignements complémentaires : Monsieur VERDES - Direction des Affaires Culturelles (02.99.83.52.00)
Adresse de l'employeur
Mairie de Cesson Sévigné
>1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707
35517 CESSON SEVIGNE
>1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707
35517 CESSON SEVIGNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.