GESTIONNAIRE COMPTABLE (F/H)
Offre n° O035241220001007
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire comptable à pourvoir à la Direction des Finances et commande publique.
Référence du poste n° 3631.
Référence du poste n° 3631.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au sein du service préparation et exécution budgétaire de la direction des finances et de la commande publique, placé.e sous la responsabilité de la responsable de la mission d’exécution budgétaire, le.la gestionnaire de l’exécution des dépenses assure principalement des missions comptables d’exécution et de gestion d’ opérations spécifiques en lien étroit avec les autres services de la collectivité et la paierie départementale, ainsi que des missions de contrôle budgétaire.
Missions générales :
1. Missions comptables
- Exécution comptable des dépenses de services départementaux (40%) :
Saisir les engagements comptables des dépenses.
S’assurer de la disponibilité des crédits, de la pertinence des imputations budgétaires et du choix des tiers.
Transmettre les factures aux services opérationnels pour le contrôle et le visa électronique du service fait.
Assurer le contrôle comptable et la liquidation des factures.
Rattacher et vérifier les autres pièces justificatives dématérialisées et émettre les mandats.
Suivre les délais de traitement.
Assurer la gestion de l’exécution financière des marchés : saisie comptable des marchés, des reconductions et avenants.
Gérer les relations avec les fournisseurs ou usagers et les services internes.
Identifier un problème sur une opération comptable et avoir un rôle d’alerte.
- Traitement de certaines opérations comptables spécifiques (30%) :
Traiter les annulations, rejets et réimputations de mandats.
Participer à l’orientation des factures et des avoirs vers les services comptables de la collectivité.
Gérer les opérations d’ordre de remboursement ou de reconstitution des avances.
Participer à la gestion de l’inventaire comptable de ces mouvements comptables.
2. Missions de contrôle budgétaire (20%) :
- Contrôler des éléments financiers figurant aux projets de rapport présentés à la Commission permanente du Département
- Assister la responsable de la mission dans les actions de sensibilisation aux bonnes pratiques et d’amélioration de la qualité comptable
3. Missions ponctuelles (10%) :
- Assurer la tenue de la régie d’avances de la Direction des finances et assurer la reconstitution comptable des autres régies d’avances du Département
- Elaborer et suivre les déclarations de TVA en lien avec la paierie départementale
- Participer occasionnellement à l’accompagnement et l’assistance des services de la collectivité en matière d’exécution comptable des dépenses
- Assurer la continuité des missions d’exécution comptable au sein du service pendant les absences (gestion de la base de tiers, …)
Spécificités du poste :
Contrainte calendaire au moment du visa financier des rapports présentés à la Commission permanente.
Temps de travail :
Le Département vous propose de nombreux avantages vous permettant la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle :
- Des plages de travail variables avec une prise de poste possible entre 7h30 et 9h30 et un départ entre 16h30 et 19h00
- La possibilité de choisir entre plusieurs cycles de travail dont un à temps plein qui vous ouvre droit à 32 jours de congés/15 RTT + 2 jours de fractionnement
- Le télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, après 1 à 3 mois d’ancienneté et dans la mesure des besoins du service
- L'accès à un restaurant inter-administratif (tarif du repas préférentiel avec prise en charge du Département)
- Une participation employeur/indemnité pour vos déplacements (transports en commun - vélo- co-voiturage)
Au sein du service préparation et exécution budgétaire de la direction des finances et de la commande publique, placé.e sous la responsabilité de la responsable de la mission d’exécution budgétaire, le.la gestionnaire de l’exécution des dépenses assure principalement des missions comptables d’exécution et de gestion d’ opérations spécifiques en lien étroit avec les autres services de la collectivité et la paierie départementale, ainsi que des missions de contrôle budgétaire.
Missions générales :
1. Missions comptables
- Exécution comptable des dépenses de services départementaux (40%) :
Saisir les engagements comptables des dépenses.
S’assurer de la disponibilité des crédits, de la pertinence des imputations budgétaires et du choix des tiers.
Transmettre les factures aux services opérationnels pour le contrôle et le visa électronique du service fait.
Assurer le contrôle comptable et la liquidation des factures.
Rattacher et vérifier les autres pièces justificatives dématérialisées et émettre les mandats.
Suivre les délais de traitement.
Assurer la gestion de l’exécution financière des marchés : saisie comptable des marchés, des reconductions et avenants.
Gérer les relations avec les fournisseurs ou usagers et les services internes.
Identifier un problème sur une opération comptable et avoir un rôle d’alerte.
- Traitement de certaines opérations comptables spécifiques (30%) :
Traiter les annulations, rejets et réimputations de mandats.
Participer à l’orientation des factures et des avoirs vers les services comptables de la collectivité.
Gérer les opérations d’ordre de remboursement ou de reconstitution des avances.
Participer à la gestion de l’inventaire comptable de ces mouvements comptables.
2. Missions de contrôle budgétaire (20%) :
- Contrôler des éléments financiers figurant aux projets de rapport présentés à la Commission permanente du Département
- Assister la responsable de la mission dans les actions de sensibilisation aux bonnes pratiques et d’amélioration de la qualité comptable
3. Missions ponctuelles (10%) :
- Assurer la tenue de la régie d’avances de la Direction des finances et assurer la reconstitution comptable des autres régies d’avances du Département
- Elaborer et suivre les déclarations de TVA en lien avec la paierie départementale
- Participer occasionnellement à l’accompagnement et l’assistance des services de la collectivité en matière d’exécution comptable des dépenses
- Assurer la continuité des missions d’exécution comptable au sein du service pendant les absences (gestion de la base de tiers, …)
Spécificités du poste :
Contrainte calendaire au moment du visa financier des rapports présentés à la Commission permanente.
Temps de travail :
Le Département vous propose de nombreux avantages vous permettant la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle :
- Des plages de travail variables avec une prise de poste possible entre 7h30 et 9h30 et un départ entre 16h30 et 19h00
- La possibilité de choisir entre plusieurs cycles de travail dont un à temps plein qui vous ouvre droit à 32 jours de congés/15 RTT + 2 jours de fractionnement
- Le télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, après 1 à 3 mois d’ancienneté et dans la mesure des besoins du service
- L'accès à un restaurant inter-administratif (tarif du repas préférentiel avec prise en charge du Département)
- Une participation employeur/indemnité pour vos déplacements (transports en commun - vélo- co-voiturage)
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1 an.
Connaissances :
- Connaissance des règles budgétaires et comptables applicables aux collectivités territoriales
- Maîtrise de la nomenclature comptable M57
- Connaissances portant sur les règles et processus de l’exécution financière des marchés publics
- Connaissance des règles de fonctionnement des régies d’avance
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et des logiciel métiers (e-GF ou autres applications de gestion comptable)
Aptitudes requises :
- Appétence pour le travail en équipe et en transversalité
- Aptitudes relationnelles et pédagogiques auprès des agents intervenant dans la chaîne comptable
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
- Discrétion
- Respect des délais et des procédures
Formation :
Bac à Bac + 2
Expériences :
2 années à minima dans le domaine de la Comptabilité publique.
Un webinaire de présentation du poste vous est proposé le jeudi 9 janvier de 16h à 17h.
Les entretiens sont prévus le mardi 28 janvier et mercredi 29 janvier après-midi. Chaque entretien sera précédé d’un test écrit portant sur des connaissances en lien avec le poste, d’une heure maximum.
Connaissances :
- Connaissance des règles budgétaires et comptables applicables aux collectivités territoriales
- Maîtrise de la nomenclature comptable M57
- Connaissances portant sur les règles et processus de l’exécution financière des marchés publics
- Connaissance des règles de fonctionnement des régies d’avance
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et des logiciel métiers (e-GF ou autres applications de gestion comptable)
Aptitudes requises :
- Appétence pour le travail en équipe et en transversalité
- Aptitudes relationnelles et pédagogiques auprès des agents intervenant dans la chaîne comptable
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
- Discrétion
- Respect des délais et des procédures
Formation :
Bac à Bac + 2
Expériences :
2 années à minima dans le domaine de la Comptabilité publique.
Un webinaire de présentation du poste vous est proposé le jeudi 9 janvier de 16h à 17h.
Les entretiens sont prévus le mardi 28 janvier et mercredi 29 janvier après-midi. Chaque entretien sera précédé d’un test écrit portant sur des connaissances en lien avec le poste, d’une heure maximum.
Contact et modalités de candidature
Contact
Claire GRANGE, Responsable mission exécution budgétaire : 02.99.02 31 63
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.