Directeur.trice délégué.e Patrimoine
Offre n° O035241217000752
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Conservateur du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché
Conservateur du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Culture mutualisée contribue à définir et met en œuvre la politique culturelle définie par les élus.
Elle impulse et coordonne l'action des services placés sous son autorité. Elle met en œuvre les relations entre la Ville, la Métropole et leurs partenaires (État, Région, Département) et assure le relais avec les grandes institutions culturelles.
Elle conseille les élus et mène une veille prospective dans les différents secteurs de la culture pour une meilleure anticipation des évolutions des conditions économiques de la culture, des mutations technologiques et des pratiques sociales. Aussi, elle accompagne les équipements et les acteurs culturels dans un travail permanent et innovant sur l'élargissement des publics, dans une dynamique de partenariat avec les institutions concernées.
La Direction de la Culture se compose de services centraux mutualisés, 5 équipements culturels municipaux et de 4 équipements culturels métropolitains. La Direction déléguée patrimoine se compose des Archives Municipales, du service Patrimoine, du Musée des Beaux Arts, de l’Écomusée (avec un lien fonctionnel pour le Musée de Bretagne intégré au sein des Champs Libres).
Elle impulse et coordonne l'action des services placés sous son autorité. Elle met en œuvre les relations entre la Ville, la Métropole et leurs partenaires (État, Région, Département) et assure le relais avec les grandes institutions culturelles.
Elle conseille les élus et mène une veille prospective dans les différents secteurs de la culture pour une meilleure anticipation des évolutions des conditions économiques de la culture, des mutations technologiques et des pratiques sociales. Aussi, elle accompagne les équipements et les acteurs culturels dans un travail permanent et innovant sur l'élargissement des publics, dans une dynamique de partenariat avec les institutions concernées.
La Direction de la Culture se compose de services centraux mutualisés, 5 équipements culturels municipaux et de 4 équipements culturels métropolitains. La Direction déléguée patrimoine se compose des Archives Municipales, du service Patrimoine, du Musée des Beaux Arts, de l’Écomusée (avec un lien fonctionnel pour le Musée de Bretagne intégré au sein des Champs Libres).
Missions / conditions d'exercice
À partir des orientations générales déterminées par la Ville de Rennes et Rennes Métropole et sa Direction de la Culture, le.la directeur.trice délégué.e patrimoine assurera les missions suivantes :
Participer activement à la définition des politiques culturelles et patrimoniales de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole : cela implique une réflexion stratégique et prospective, une analyse des enjeux - notamment concernant les conditions économiques, les mutations technologiques - afin de faire des propositions d'orientations et projets dans le domaine patrimonial et muséal. L'agent.e sera chargé.e de formaliser des documents stratégiques, d'orientations de politiques publiques, en vue de la prise de décision de la directrice. La personne recrutée jouera également un rôle clé dans l’évaluation des politiques mises en place, en associant les acteurs locaux et en intégrant les principes de participation citoyenne. Cette mission requiert une capacité à observer les dynamiques locales et à s’inspirer d’expériences innovantes, tant en France qu’à l’étranger, tout en entretenant des relations avec les réseaux professionnels et les acteurs culturels du territoire.
Piloter et suivre la mise en œuvre des politiques patrimoniales et muséales et manager les équipes en charge : il s’agit de coordonner les projets stratégiques des équipements patrimoniaux, tels que le Musée des Beaux-Arts, les Archives et l'Ecomusée, en veillant à leur bonne gestion budgétaire et organisationnelle. Le ou la responsable accompagnera également les actions de préservation et de valorisation du patrimoine local, en supervisant les restaurations et en définissant des stratégies de médiation. Par ailleurs, il ou elle animera des partenariats avec les institutions publiques et les acteurs culturels et participera à la mise en œuvre du label « Métropole d’Art et d’Histoire ». Ce rôle implique également un encadrement des équipes du service Patrimoine, à travers l’animation du travail collectif, l’évaluation des collaborateurs et la gestion des relations sociales avec les Organisations Syndicales.
Impulser et participer à des démarches transversales : cela inclut la contribution à des projets tels que l’animation du volet patrimoine du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), les démarches d'écoresponsabilité et les initiatives en faveur de l’égalité femmes hommes. Le ou la titulaire du poste pourra également être amené à assurer des fonctions spécifiques de chef de projet ou à remplacer la directrice de la culture en son absence.
Participer activement à la définition des politiques culturelles et patrimoniales de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole : cela implique une réflexion stratégique et prospective, une analyse des enjeux - notamment concernant les conditions économiques, les mutations technologiques - afin de faire des propositions d'orientations et projets dans le domaine patrimonial et muséal. L'agent.e sera chargé.e de formaliser des documents stratégiques, d'orientations de politiques publiques, en vue de la prise de décision de la directrice. La personne recrutée jouera également un rôle clé dans l’évaluation des politiques mises en place, en associant les acteurs locaux et en intégrant les principes de participation citoyenne. Cette mission requiert une capacité à observer les dynamiques locales et à s’inspirer d’expériences innovantes, tant en France qu’à l’étranger, tout en entretenant des relations avec les réseaux professionnels et les acteurs culturels du territoire.
Piloter et suivre la mise en œuvre des politiques patrimoniales et muséales et manager les équipes en charge : il s’agit de coordonner les projets stratégiques des équipements patrimoniaux, tels que le Musée des Beaux-Arts, les Archives et l'Ecomusée, en veillant à leur bonne gestion budgétaire et organisationnelle. Le ou la responsable accompagnera également les actions de préservation et de valorisation du patrimoine local, en supervisant les restaurations et en définissant des stratégies de médiation. Par ailleurs, il ou elle animera des partenariats avec les institutions publiques et les acteurs culturels et participera à la mise en œuvre du label « Métropole d’Art et d’Histoire ». Ce rôle implique également un encadrement des équipes du service Patrimoine, à travers l’animation du travail collectif, l’évaluation des collaborateurs et la gestion des relations sociales avec les Organisations Syndicales.
Impulser et participer à des démarches transversales : cela inclut la contribution à des projets tels que l’animation du volet patrimoine du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), les démarches d'écoresponsabilité et les initiatives en faveur de l’égalité femmes hommes. Le ou la titulaire du poste pourra également être amené à assurer des fonctions spécifiques de chef de projet ou à remplacer la directrice de la culture en son absence.
Profils recherchés
Compétences relationnelles :
Aisance relationnelle
Sens du travail en équipe et autonomie
Être en capacité de communiquer en public
Disposer de bonnes compétences et aptitudes managériales
Compétences techniques :
Qualités rédactionnelles
Avoir de bonnes capacités pour l'élaboration stratégique
Savoir travailler en mode projet, en équipe et dans des approches pluridisciplinaires
Être capable de mobiliser des partenaires et de coordonner des actions
Connaître l'environnement juridique des musées, de la culture et des patrimoines
Avoir de bonnes connaissances en conservation et restauration
Maîtrise des outils de bureautique, de bases de données et d'inventaires informatisés
Maîtrise de l'anglais
Une expérience significative dans le champ patrimonial est attendue.
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Conservateurs, Administrateurs, Attachés ou Attachés de conservation, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Conservateurs, Administrateurs, Attachés ou Attachés de conservation par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Aisance relationnelle
Sens du travail en équipe et autonomie
Être en capacité de communiquer en public
Disposer de bonnes compétences et aptitudes managériales
Compétences techniques :
Qualités rédactionnelles
Avoir de bonnes capacités pour l'élaboration stratégique
Savoir travailler en mode projet, en équipe et dans des approches pluridisciplinaires
Être capable de mobiliser des partenaires et de coordonner des actions
Connaître l'environnement juridique des musées, de la culture et des patrimoines
Avoir de bonnes connaissances en conservation et restauration
Maîtrise des outils de bureautique, de bases de données et d'inventaires informatisés
Maîtrise de l'anglais
Une expérience significative dans le champ patrimonial est attendue.
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Conservateurs, Administrateurs, Attachés ou Attachés de conservation, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Conservateurs, Administrateurs, Attachés ou Attachés de conservation par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Horaires : régime 37h30 par semaine ou forfait cadre 39h
Lieu de travail : 19 B rue de Châtillon - 35000 Rennes
Missions de suppléance : Travail occasionnel en soirées et week-end
Télétravail : oui
Autres : 1 ou 2 week-ends d'astreinte cadre par an
Nous rejoindre, c'est aussi bénéficier des avantages offerts à ses agents par la collectivité. Vous pouvez également consulter le catalogue de prestations de notre nouvelle offre d'action sociale.
Déroulé du recrutement :
Le premier jury aura lieu le 31 Janvier après-midi.
Pour les candidats présélectionnés à l’issue du premier jury, un deuxième jury se tiendra le 7 Février après-midi.
Les candidats présélectionnés pour le deuxième jury seront invités à répondre par écrit à quelques questions, sur la base d’un dossier documentaire, qui sera mis à disposition en temps voulu.
Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez vous rapprocher de Mme FOURMENTIN - Directrice de la Culture : r.fourmentin@rennesmetropole.fr
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
Lieu de travail : 19 B rue de Châtillon - 35000 Rennes
Missions de suppléance : Travail occasionnel en soirées et week-end
Télétravail : oui
Autres : 1 ou 2 week-ends d'astreinte cadre par an
Nous rejoindre, c'est aussi bénéficier des avantages offerts à ses agents par la collectivité. Vous pouvez également consulter le catalogue de prestations de notre nouvelle offre d'action sociale.
Déroulé du recrutement :
Le premier jury aura lieu le 31 Janvier après-midi.
Pour les candidats présélectionnés à l’issue du premier jury, un deuxième jury se tiendra le 7 Février après-midi.
Les candidats présélectionnés pour le deuxième jury seront invités à répondre par écrit à quelques questions, sur la base d’un dossier documentaire, qui sera mis à disposition en temps voulu.
Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez vous rapprocher de Mme FOURMENTIN - Directrice de la Culture : r.fourmentin@rennesmetropole.fr
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.