ASSISTANT.E COMPTABLE

Offre n° O035241216000874
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Service Budget et Comptabilité de la Direction des Finances a pour mission de coordonner, consolider et sécuriser le processus budgétaire de la Ville de Rennes et Rennes Métropole. Le service a également pour mission de coordonner la chaine comptable, gérer les outils métiers et s'assurer de la qualité comptable. Il a en charge l'administration fonctionnelle du logiciel budgétaire et comptable Grand Angle. Il assure le lien avec les services du comptable public sur toutes les questions relatives au budget et à l'exécution comptable. Rejoindre le Service Budget Comptabilité c'est intégrer une équipe de 25 professionnels œuvrant au service des directions opérationnelles de nos collectivités.

Vous connaissez les règles de la comptabilité publique ou possédez une connaissance de la comptabilité privée avec le souhait d’œuvrer pour l'intérêt général ?

Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique et l'usage d'un logiciel métier sans être informaticien.ne pour autant ?

Vous souhaitez travailler dans un service comptable dans une posture d'appui, d'accompagnement et de conseil vis à vis de collègues comptables des directions opérationnelles ?

Alors n'hésitez plus et rejoignez la Mission "Qualité Comptable" en intégrant le pool de remplacement en tant que gestionnaire comptable !
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Mission "Qualité comptable", au sein d'un pool de 3 gestionnaires comptables, vous remplacez des agents comptables absents dans les services déconcentrés pour l'ensemble des missions d'exécution budgétaire afin d'assurer la continuité de service de ces équipes. Vous assurez l'exécution des dépenses et des recettes et participez au contrôle de la qualité comptable.
Profils recherchés
Issu.e d'une formation comptable ou disposant d'une expérience dans la comptabilité (idéalement sur le secteur public), vous possédez une connaissance des nomenclatures comptables et des règles d'exécution budgétaire notamment de l'exécution financière des marchés publics.

Faisant preuve de rigueur, d'organisation, de méthode, vous possédez également des qualités relationnelles et un sens de la pédagogie vous permettant d'accompagner vos interlocuteurs opérationnels dans une relation constructive.

Vos capacités d'adaptation sont reconnues.

Vous êtes en capacité à intégrer des procédures comptables internes à la collectivité en identifiant les fonctionnements et les bons interlocuteurs.

Vous possédez idéalement une connaissance de l'instruction de régies

Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et informatiques, et êtes en capacité de vous former à un progiciel financier (Grand Angle).Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux, ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau pour une mission temporaire d'une année.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) vous pouvez postuler et serez recruté.e en contrat d'une année.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et et serez recruté.e en contrat d'une année. 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous rapprocher de Solenne Bardoul Renaud, responsable de la mission qualité comptable : s.bardoulrenaud@rennesmetropole.fr 

Les candidatures sont à déposer via le site de Rennes Métropole.

Nous rejoindre, c'est aussi bénéficier des avantages offerts à ses agents par la collectivité. Vous pouvez également consulter le catalogue de prestations de notre offre d'action sociale.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.