UX-UI DESIGNER - CONCEPTEUR.RICE DE PARCOURS USAGER (F/H)

Offre n° O035241213000458
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
UX-UI designer - concepteur.rice de parcours usager à pourvoir au sein de la direction de la citoyenneté. Référence du poste n°3646.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Le ou la chargé.e de mission UX-UI Designer-concepteur.rice de parcours usagers est principalement chargé.e :

Pour la partie démarches en ligne :
- d'accompagner les services et directions dans le déploiement de télé-procédures
- d’apporter son expertise en vue de faciliter le travail de l’équipe projet, notamment en lien avec la direction des systèmes numériques
- de faire le lien avec les prestataires qui interviennent sur les outils techniques, plateforme et outils métiers.

Plus largement, dans le cadre de la stratégie de relation à l’usager du Département :
- d’accompagner les services dans leur réflexion sur la qualité de leur relation à l’usager
- d’avoir un rôle de conseil en termes de design des politiques publiques et de parcours usagers
- d’imaginer des solutions pour améliorer la qualité de la relation à l’usager : simplifier, rendre plus accessible…

Missions générales :
A ce titre, ses missions se décomposent comme suit :
- Participation à la démarche de stratégie de la relation usagers du Département, tout canaux confondus : réalisation de diagnostics de l'existant ; formalisation et analyse des parcours usagers dans un objectif d'efficience et de simplification ; cartographie de parcours utilisateurs ; animation d’ateliers agents et/ou usagers ; lien entre parcours usagers et process agents ; réalisation d’enquêtes ; organisation de tests usagers, prototypage ; formalisation de documents simplifiés et visuels…

Accompagnement/conseil auprès des services dans la mise en œuvre de démarches en ligne sur Illisa :
- Accompagnement des services dans l'analyse de leur process et leur simplification : animation de temps d'échanges et de créativité, conseil, formalisation visuelle, aide à la décision ;
- Identification, mobilisation et association des usagers à la simplification et l'optimisation des parcours ;
- Formalisation de maquettes visuelles et interactives ;
- Intégration / développement HTML/CSS ;
- Paramétrage et mise en œuvre de formulaires en ligne.

Suivi des statistiques en matière de relation usagers : alimentation/suivi de tableaux de bord, analyse et identification de solutions en vue d’une plus grande efficience.

Benchmark et veille sur les pratiques innovantes en matière de design de service

Spécificités du poste :
Au regard des enjeux de la relation à l’usager, il est attendu un travail de sensibilisation et d’accompagnement des services dans le développement des méthodes de design de service.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
Maîtrise des méthodes de design des politiques publiques
Maîtrise d'outils de modélisation de process
Maîtrise des outils bureautiques et numériques
Maîtrise du management par projet
Connaissance des langages de programmation web (HTML, CSS, PHP)
Connaissance des CMS (WordPress)

Aptitudes requises :
- Capacité à travailler en mode transversal
- Capacité d'animation de temps collectifs
- Esprit créatif
- Capacité de mobilisation et de persuasion
- Capacité de conviction (qualité pour l’usager), tout en acceptant les autres contraintes d’un projet (coûts, délais)
- Capacité d'organisation et de priorisation.

Formation :
Design de politiques publiques
Sociologie
Politiques publiques
Métiers du digital et du numérique

Expériences :
Expériences dans le design de service et/ou le conseil en organisation

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3

Niveau d'expérience : 3 - 4 ans

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Gougeon, Directrice de la citoyenneté :02.99.02.33.88
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.