DIRECTEUR ADJOINT D'ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT (F/H)
Offre n° O035241212001507
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la Halte B.P. 7, Laillé (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
06/03/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Laillé recherche une directrice adjointe ou un directeur adjoint d’Accueil de Loisirs Sans Hébergement pour une vacance de poste. Vous serez sous la hiérarchie directe de la directrice de l'ALSH.
Missions / conditions d'exercice
Activités régulières
• Gestion de l’Accueil de Loisirs sans Hébergement Méli-Mélo en lien avec la directrice :
- Recenser et définir les besoins nécessaires au fonctionnement de l’Accueil (ressources humaines, matériels…)
- Recruter le personnel nécessaire au fonctionnement
- Encadrer l’équipe d’animation permanente ou occasionnelle
- Animer les réunions d’équipe
- Elaborer le projet pédagogique en lien avec la directrice et l’équipe d’animation
- Animer et gérer les relations avec les familles
- Gérer et commander le matériel pédagogique
- Mettre en place des actions de communication en direction des familles, partenaires et des médias
- Créer du lien entre les différents services de la commune et l’ALSH
- Veiller au bien-être moral et physique des enfants
- Animation sur les temps des mercredis (ponctuellement) et vacances scolaires
- Accueil des enfants et des parents
- Pointage des enfants sur la tablette
- Préparer, organiser, animer et évaluer des activités de plein air, d’expressions, manuelles et techniques au sein de l’accueil de loisirs
- Construire et conduire des projets d’animations en relation avec l’équipe pédagogique (ex : grand jeu…)
- Construire et conduire des projets d’animations s’insérant dans le projet pédagogique de l’accueil de loisirs (spectacle de fin d’année, exposition, jardins nomades…)
- Garantir la sécurité physique et affective des enfants et une attitude préventive quant à leur hygiène
• Assurer l’encadrement des enfants lors du temps méridien en période scolaire
- Surveillance des enfants sur la cour, les trajets cet au restaurant scolaire
- Comptage des enfants
- Animation du temps méridien
Activités occasionnelles
• Assurer un renfort d’encadrement des enfants lors de garderie périscolaire
- Surveillance de la cour et de la salle de garderie
- Pointage des enfants sur la tablette
- Proposer aux enfants différentes animations (jeux, coloriage, construction…)
- Accueil des familles
• Participer aux différents temps de construction du service :
- Participation à l’organisation et l’animation de différents évènementiels
- Participation au comité de pilotage du PEDT
- Participation aux réunions de service Enfance Jeunesse
Conditions d’exercices
• Temps de travail annualisé
• Horaires décalés et variables selon les périodes de vacances et les périodes scolaires
• 4 semaines de congés payés sur 5 fixées pour contraintes de service.
Formation :
- Formation dans le domaine de l’animation (BAFD minimum, BPJEPS mention LTP souhaité)
- Expérience similaire souhaitée
Vos avantages
- Temps complet de 35h - planning annualisé
- RIFSEEP, COS Breizh et participation employeur à la prévoyance
• Gestion de l’Accueil de Loisirs sans Hébergement Méli-Mélo en lien avec la directrice :
- Recenser et définir les besoins nécessaires au fonctionnement de l’Accueil (ressources humaines, matériels…)
- Recruter le personnel nécessaire au fonctionnement
- Encadrer l’équipe d’animation permanente ou occasionnelle
- Animer les réunions d’équipe
- Elaborer le projet pédagogique en lien avec la directrice et l’équipe d’animation
- Animer et gérer les relations avec les familles
- Gérer et commander le matériel pédagogique
- Mettre en place des actions de communication en direction des familles, partenaires et des médias
- Créer du lien entre les différents services de la commune et l’ALSH
- Veiller au bien-être moral et physique des enfants
- Animation sur les temps des mercredis (ponctuellement) et vacances scolaires
- Accueil des enfants et des parents
- Pointage des enfants sur la tablette
- Préparer, organiser, animer et évaluer des activités de plein air, d’expressions, manuelles et techniques au sein de l’accueil de loisirs
- Construire et conduire des projets d’animations en relation avec l’équipe pédagogique (ex : grand jeu…)
- Construire et conduire des projets d’animations s’insérant dans le projet pédagogique de l’accueil de loisirs (spectacle de fin d’année, exposition, jardins nomades…)
- Garantir la sécurité physique et affective des enfants et une attitude préventive quant à leur hygiène
• Assurer l’encadrement des enfants lors du temps méridien en période scolaire
- Surveillance des enfants sur la cour, les trajets cet au restaurant scolaire
- Comptage des enfants
- Animation du temps méridien
Activités occasionnelles
• Assurer un renfort d’encadrement des enfants lors de garderie périscolaire
- Surveillance de la cour et de la salle de garderie
- Pointage des enfants sur la tablette
- Proposer aux enfants différentes animations (jeux, coloriage, construction…)
- Accueil des familles
• Participer aux différents temps de construction du service :
- Participation à l’organisation et l’animation de différents évènementiels
- Participation au comité de pilotage du PEDT
- Participation aux réunions de service Enfance Jeunesse
Conditions d’exercices
• Temps de travail annualisé
• Horaires décalés et variables selon les périodes de vacances et les périodes scolaires
• 4 semaines de congés payés sur 5 fixées pour contraintes de service.
Formation :
- Formation dans le domaine de l’animation (BAFD minimum, BPJEPS mention LTP souhaité)
- Expérience similaire souhaitée
Vos avantages
- Temps complet de 35h - planning annualisé
- RIFSEEP, COS Breizh et participation employeur à la prévoyance
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE / SAVOIR TECHNIQUES :
- Maitrise des réglementations s'appliquant aux accueils collectifs de mineurs
- Connaissances des modalités contractuelles CAF/collectivités
- Expérience de management et de l'animation d'équipe
- Capacité à proposer et mettre en place des animations ludiques et éducatives
- Connaissances des rythmes et des besoins de l'enfant
- Techniques et outils de communication
- Notions de base en informatique (pack Office et logiciels métiers Berger Levrault Portail familles)
SAVOIR ETRE
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité à rendre compte, alerter
- Qualités relationnelles, capacité à gérer les conflits
- Sens de l'écoute : de l'équipe, des enfants et des familles
- Sens du service public et discrétion professionnelle/réserve
- Créativité, prise d'initiatives
- Maitrise des réglementations s'appliquant aux accueils collectifs de mineurs
- Connaissances des modalités contractuelles CAF/collectivités
- Expérience de management et de l'animation d'équipe
- Capacité à proposer et mettre en place des animations ludiques et éducatives
- Connaissances des rythmes et des besoins de l'enfant
- Techniques et outils de communication
- Notions de base en informatique (pack Office et logiciels métiers Berger Levrault Portail familles)
SAVOIR ETRE
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité à rendre compte, alerter
- Qualités relationnelles, capacité à gérer les conflits
- Sens de l'écoute : de l'équipe, des enfants et des familles
- Sens du service public et discrétion professionnelle/réserve
- Créativité, prise d'initiatives
Contact et modalités de candidature
Contact
0299425710
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Madame la Maire, Françoise Louapre,
Rue de la halte
35890 Laillé
Ou par mail à : ressourceshumaines@laille.fr
Informations : alsh.enfancejeunesse@laille.fr
Rue de la halte
35890 Laillé
Ou par mail à : ressourceshumaines@laille.fr
Informations : alsh.enfancejeunesse@laille.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.