RESPONSABLE DU SERVICE HABITAT ET MOBILITES (F/H)

Offre n° O035241206000264
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue Louis Pasteur - B.P. 34, Retiers (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grilles de la fonction publique + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Située au sud-est du département d’Ille-et-Vilaine, à 25 mn de Rennes, desservie par la voie ferrée Rennes-Châteaubriant et par la 2/2 voies Rennes-Angers, Roche aux Fées Communauté s’étend de l’agglomération rennaise au Pays de Châteaubriant en Loire-Atlantique. Elle regroupe 16 communes et 27 465 habitants. Elle est structurée autour de 3 communes : Janzé, Retiers et Martigné-Ferchaud

Roche aux Fées Communauté possède de nombreuses compétences et développe une offre de services importante en direction des habitants et des entreprises visant à développer l’attractivité de son territoire.

Roche aux Fées Communauté est également un territoire dynamique en matière de développement durable et de transition énergétique.

Pour accompagner la mise en œuvre des politiques locales en matière d’habitat et de mobilités, en lien avec les enjeux de développement durable et les projets du territoire, nous recherchons notre Responsable du service habitat et mobilités (F/H).

Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe, vous êtes chargé(e) de définir et de mettre en œuvre les politiques locales en matière d’habitat et de mobilités. Vous assurez une veille stratégique et technique, coordonnez les actions des partenaires locaux et pilotez les projets au sein de votre service.

Vous gérez un service composé d’un(e) agent(e) en charge du suivi des dispositifs d’aides de l’habitat (rénovation, accession, demandes locatives sociales) et des actions de mobilités (transport collectif, transport à la demande, schéma vélo …) et assurez la gestion budgétaire et administrative du service.
Missions / conditions d'exercice
• HABITAT (50%) :

o Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques : Vous participez à l'élaboration et au suivi du Plan Local de l'Habitat (PLH), en intégrant des enjeux clés comme la sobriété foncière et la lutte contre l'artificialisation des sols.

o Accompagner des projets locaux : Vous accompagnez la production de nouveaux logements et la réhabilitation du parc existant, en lien avec les communes et les acteurs privés et publics. Vous gérez les dispositifs d’aide à l’habitat (rénovation, maintien dans le logement, lutte contre la vacance) et conseillez les communes sur les projets d’urbanisme et de réhabilitation de bâtiments publics.

o Animer un réseau : Vous animez un réseau d’acteurs locaux (collectivités, bailleurs, associations) et coordonnez les dispositifs de veille et d’observation en matière de logement.

o Gérer l’Aire d’accueil des gens du voyage : Vous coordonnez l’entretien et l’aménagement de l’aire d’accueil de Janzé et assurez le suivi des missions confiées aux agents et partenaires. Vous participez à l’élaboration et à l’animation du plan d’accompagnement social.

• MOBILITE (50%) :

o Définir et mettre en œuvre la politique publique de mobilité : Vous mettez en œuvre le Plan de Mobilité Simplifié. Vous mobilisez les partenaires, recherchez des financements et assurez le suivi du versement mobilité.

o Gérer le réseau de transport local : Vous pilotez le réseau de transport et les services de mobilité (lignes régulières, transport à la demande, développement des modes actifs). Vous assurez le suivi technique et budgétaire des services de mobilité en place et contrôlez leur qualité.

o Développer des partenariats et l’intermodalité : Vous développez des partenariats avec les acteurs locaux et les organismes de transport afin de renforcer l’offre de mobilité durable sur le territoire. Vous travaillez à l’harmonisation des services de transport sur le territoire et à l’interconnexion des réseaux.

o Promouvoir la mobilité durable : Vous pilotez des actions de communication et de sensibilisation pour encourager les habitants à adopter des modes de transport plus durables (vélo, covoiturage, transports collectifs).

• MANAGEMENT ET GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE :

o Encadrer le service : Vous animez et coordonnez le travail du service, et accompagnez votre collaboratrice dans la gestion de ses missions.
o Assurer la gestion budgétaire et administrative : Vous êtes responsable de la gestion administrative du service (rédaction de courriers, notes, comptes-rendus, délibérations, dossiers de subvention) et du suivi du budget (élaboration, suivi, bons de commande, etc.).
o Préparer et animer les instances : Vous préparez et animez les commissions Habitat et Mobilités ainsi que les groupes de travail associés.
Profils recherchés
• Formation : Bac +5 en développement local, aménagement du territoire, urbanisme, mobilité, ou domaine similaire.
• Expérience : Vous justifiez d’une expérience significative dans la gestion de projets publics, idéalement dans les domaines de l’habitat et de la mobilité, et avez une connaissance approfondie des enjeux liés à ces secteurs.
• Compétences :
o Maîtrise des outils de gestion de projet, de planification et de communication.
o Aptitudes avérées en gestion de partenariats, négociation et conduite de projets complexes.
o Sens de l’organisation, rigueur, et capacité à travailler de manière autonome.
o Capacités managériales et aptitudes à encadrer une équipe.
o Aisance relationnelle et rédactionnelle.
• Permis : Permis B requis.

Vous êtes dynamique, souriant.e, ouvert.e d'esprit, positif.ve, et vous vous retrouvez dans ce profil ? Alors n'hésitez pas et rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@rafcom.bzh
Informations complémentaires
NOS ATOUTS

• Un territoire dynamique et en évolution proche de l’agglomération rennaise,
• Des élu.e.s ouverts à l’innovation,
• Un collectif animé par des valeurs fortes : solidarité et esprit d'équipe, cohésion, bienveillance, confiance et tolérance,
• Un travail en transversalité dans un esprit collaboratif et une équipe curieuse, enthousiaste et créative
• Un environnement professionnel inclusif et soucieux de la qualité de vie au travail : espaces et temps de convivialité, journée de cohésion, afterwork, matériel ergonomique, télétravail, coworking, ateliers sophrologie et pilates …

Une ambiance collective et stimulante : 80% des agents conseilleraient à un.e-ami.e de postuler à RAFCOM.

LES CONDITIONS GENERALES DU POSTE

Atouts du poste : Diversité des tâches, autonomie dans l’organisation du travail, relations avec des publics et partenaires divers
Temps de travail : temps complet, 39H hebdomadaires + RTT ; disponibilité ponctuelle en soirée pour des réunions
Les plus que nous offrons : prestations d’action sociale via le CNAS, participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire, télétravail, plan de formation pluriannuel, une politique d’intégration et d’accompagnement qui vous permettra de développer vos compétences.

Rejoignez-nous en adressant votre candidature par mail (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative et prétentions salariales) à l'attention de M. le Président de Roche aux Fées communauté

Entretiens de recrutement à partir de janvier.

Renseignements complémentaires :
Fabienne PEIGNÉ, Directrice Générale Adjointe – services opérationnels - 06.64.73.57.91, fabienne.peigne@rafcom.bzh

Vous voulez en savoir plus sur nous? N’hésitez-pas à aller faire un tour ici :
Site web : www.rafcom.bzh
https://www.youtube.com/watch?v=0N_KDsIOdOk

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.