MÉDECIN DE SANTÉ AU TRAVAIL (F/H)
Offre n° O035241205000511
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Médecin de santé au travail à pourvoir au service action sociale et santé au travail. Référence du poste n°3577.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Sous la supervision de la responsable du service action sociale et santé au travail, le médecin de prévention participe à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique de la collectivité en matière de santé au travail. Il assure la surveillance de la santé des personnels lors des examens périodiques et complémentaires. Il informe et conseille les agents et l’administration sur l’environnement sanitaire et les conditions de travail. Il participe également à la prévention des risques.
Missions générales :
Conseiller de l’employeur et en accompagnement des agents en matière de santé et de conditions de travail, le médecin de prévention assure à ce titre :
- Les consultations médicales : examens médicaux nécessaires dans le cadre du suivi des agents, collecte des informations sanitaires et médicales et interprétation des résultats d’examens cliniques, biologiques et radiologiques, orientation vers des structures compétentes, soins d’urgence sur site si nécessaire
- La surveillance des personnels sur les postes à risques, des agents malades ou handicapés : identification des risques potentiels des postes de travail, surveillance médicale particulière des travailleurs handicapés, des agents réintégrés après un congé longue maladie ou de longue durée, des agents occupant des postes dans des services comportant des risques particuliers
- Le conseil de l’employeur en matière de santé et conditions de travail : conseil auprès des élus, de l’administration concernant les conditions de travail et la sécurité des locaux, l’adaptation des postes de travail à la physiologie humaine, la prévention des risques liés aux différentes nuisances, des risques d’accidents de service ou de maladie professionnelle. Le médecin de prévention peut effectuer toutes les mesures ou études nécessaires : à ce titre, il a libre accès à l’ensemble des locaux et services de la collectivité.
- Le médecin du travail accompagne également les agents sur les aspects de santé liés à leur travail et peut proposer des aménagements des postes de travail ou des conditions d’exercice, en lien avec l’encadrement des agents.
- Une veille permanente sur le milieu de travail : évaluation des besoins des agents en matière d’hygiène, de conditions de travail et de santé au travail, veille juridique et sanitaire, appréhension de l’incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail, pilotage de projets visant à réduire ou résoudre des problèmes de santé au travail
- La mise en œuvre d’actions d’information/sensibilisation des agents et des acteurs de la prévention sur l’hygiène et la sécurité
Missions spécifiques :
Le médecin de prévention participe également aux activités suivantes :
- Formulation d’avis sur des projets de construction, de modification ou d’aménagement des locaux et des équipements de travail,
- Etablissement et la mise à jour, en lien avec les conseillers prévention, des fiches de risques professionnels et des effectifs d’agents exposés à ces risques,
- Formulation d’avis et de conseils sur les produits utilisés,
- Participation à la Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de Travail, aux différentes instances ou groupes de travail,
- Travail en pluridisciplinarité mis en place au sein du Centre médico-sociale,
- Etablissement du rapport annuel d’activité,
- Participation aux études et enquêtes épidémiologiques, aux campagnes de vaccination
Sous la supervision de la responsable du service action sociale et santé au travail, le médecin de prévention participe à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique de la collectivité en matière de santé au travail. Il assure la surveillance de la santé des personnels lors des examens périodiques et complémentaires. Il informe et conseille les agents et l’administration sur l’environnement sanitaire et les conditions de travail. Il participe également à la prévention des risques.
Missions générales :
Conseiller de l’employeur et en accompagnement des agents en matière de santé et de conditions de travail, le médecin de prévention assure à ce titre :
- Les consultations médicales : examens médicaux nécessaires dans le cadre du suivi des agents, collecte des informations sanitaires et médicales et interprétation des résultats d’examens cliniques, biologiques et radiologiques, orientation vers des structures compétentes, soins d’urgence sur site si nécessaire
- La surveillance des personnels sur les postes à risques, des agents malades ou handicapés : identification des risques potentiels des postes de travail, surveillance médicale particulière des travailleurs handicapés, des agents réintégrés après un congé longue maladie ou de longue durée, des agents occupant des postes dans des services comportant des risques particuliers
- Le conseil de l’employeur en matière de santé et conditions de travail : conseil auprès des élus, de l’administration concernant les conditions de travail et la sécurité des locaux, l’adaptation des postes de travail à la physiologie humaine, la prévention des risques liés aux différentes nuisances, des risques d’accidents de service ou de maladie professionnelle. Le médecin de prévention peut effectuer toutes les mesures ou études nécessaires : à ce titre, il a libre accès à l’ensemble des locaux et services de la collectivité.
- Le médecin du travail accompagne également les agents sur les aspects de santé liés à leur travail et peut proposer des aménagements des postes de travail ou des conditions d’exercice, en lien avec l’encadrement des agents.
- Une veille permanente sur le milieu de travail : évaluation des besoins des agents en matière d’hygiène, de conditions de travail et de santé au travail, veille juridique et sanitaire, appréhension de l’incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail, pilotage de projets visant à réduire ou résoudre des problèmes de santé au travail
- La mise en œuvre d’actions d’information/sensibilisation des agents et des acteurs de la prévention sur l’hygiène et la sécurité
Missions spécifiques :
Le médecin de prévention participe également aux activités suivantes :
- Formulation d’avis sur des projets de construction, de modification ou d’aménagement des locaux et des équipements de travail,
- Etablissement et la mise à jour, en lien avec les conseillers prévention, des fiches de risques professionnels et des effectifs d’agents exposés à ces risques,
- Formulation d’avis et de conseils sur les produits utilisés,
- Participation à la Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de Travail, aux différentes instances ou groupes de travail,
- Travail en pluridisciplinarité mis en place au sein du Centre médico-sociale,
- Etablissement du rapport annuel d’activité,
- Participation aux études et enquêtes épidémiologiques, aux campagnes de vaccination
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.
Connaissances :
Connaissance de la législation sanitaire et sociale et de la réglementation du travail,
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et des métiers territoriaux,
Connaissance de la réglementation relative à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail
Notions de psychologie individuelle et collective
Aptitudes requises :
Grande capacité d’écoute,
Devoir de réserve et de confidentialité
Aptitude au travail en partenariat et en transversalité avec les différents acteurs de la prévention
Indépendance technique et professionnelle dans le respect du code de déontologie et du code de la santé publique
Fréquents déplacements sur tout le Département
Formation :
Diplôme d’Etat de docteur en médecine et diplôme ou certificat d’études spécialisées en médecine du travail
Poste ouvert aux médecins généralistes en reconversion (formation en médecine du travail prise en charge par le Département)
Expériences :
Expérience dans un poste similaire apprécié
Un webinaire de présentation du poste vous est proposé. Pour vous inscrire et retrouver tous les détails de cette présentation, vous pouvez copier-coller le lien ci-dessous sur votre navigateur :
https://events.teams.microsoft.com/event/ba419c68-6e99-4cf5-aacc-3267bf2fdde5@d17c9e4e-2e7e-4ab1-8b4a-fc304579f16d
Connaissances :
Connaissance de la législation sanitaire et sociale et de la réglementation du travail,
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et des métiers territoriaux,
Connaissance de la réglementation relative à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail
Notions de psychologie individuelle et collective
Aptitudes requises :
Grande capacité d’écoute,
Devoir de réserve et de confidentialité
Aptitude au travail en partenariat et en transversalité avec les différents acteurs de la prévention
Indépendance technique et professionnelle dans le respect du code de déontologie et du code de la santé publique
Fréquents déplacements sur tout le Département
Formation :
Diplôme d’Etat de docteur en médecine et diplôme ou certificat d’études spécialisées en médecine du travail
Poste ouvert aux médecins généralistes en reconversion (formation en médecine du travail prise en charge par le Département)
Expériences :
Expérience dans un poste similaire apprécié
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Contact et modalités de candidature
Contact
Mme EMILY, responsable du service action sociale et santé au travail, 02 99 02 30 22,
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.