ASSISTANT DE GESTION COMPTABLE (F/H)
Offre n° O035241203001037
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Cs21826, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service comptabilité de la Direction des Finances, composée de six agents, l’assistant comptable est chargé du traitement comptable des dépenses et des recettes des directions opérationnelles (DO) du secteur technique (Directions de l’Urbanisme, Gestion des Risques, Transitions, Patrimoine, Logistique Achats, Voirie et Ecologie Urbaines).
Missions / conditions d'exercice
VOLET DEPENSES
o Réception des factures transmises par le pôle facturation de la DF
o Vérification administrative des factures (respect des mentions obligatoires), vérification des factures au regard de l'engagement, rapprochement de la facture à l’engagement,
o Analyse et contrôle de l'existence et de la conformité des PJ au décret des pièces justificatives et des différents textes réglementaires applicables (instructions, délibérations, conventions).
o Vérification de la régularité des factures (conformité des prix à la commande…).
o Echanges avec la direction opérationnelle si besoin d’ajustements (montant de l’engagement, ajout de PJ)
o Transfert pour certification du service fait vers la DO
o Traitement des opérations de liquidation dans le respect des délais de paiement, des règlementations comptables et des procédures internes mises en place
o Création de la fiche d’immobilisation pour la section d’investissement (conformément aux dispositions internes à la Collectivité)
o Mandatement
o Gestion des dossiers au format dématérialisé
o Renseigner les directions opérationnelles sur l'état d'avancement des paiements et leur apporter une assistance
o Assurer les relations avec le service de Gestion Comptable de Dol-de-Bretagne
VOLET RECETTES
o Vérification des PJ aux engagements de recette
o Liquidation des titres de recettes et avis de sommes à payer dans le respect des règles formelles imposées par le respect des instructions comptables
o Mandatement
o Gestion des dossiers au format dématérialisé
DIVERS
o Rédaction de certificats administratifs pour les annulations réductions (selon origine du problème)
o Réception des factures transmises par le pôle facturation de la DF
o Vérification administrative des factures (respect des mentions obligatoires), vérification des factures au regard de l'engagement, rapprochement de la facture à l’engagement,
o Analyse et contrôle de l'existence et de la conformité des PJ au décret des pièces justificatives et des différents textes réglementaires applicables (instructions, délibérations, conventions).
o Vérification de la régularité des factures (conformité des prix à la commande…).
o Echanges avec la direction opérationnelle si besoin d’ajustements (montant de l’engagement, ajout de PJ)
o Transfert pour certification du service fait vers la DO
o Traitement des opérations de liquidation dans le respect des délais de paiement, des règlementations comptables et des procédures internes mises en place
o Création de la fiche d’immobilisation pour la section d’investissement (conformément aux dispositions internes à la Collectivité)
o Mandatement
o Gestion des dossiers au format dématérialisé
o Renseigner les directions opérationnelles sur l'état d'avancement des paiements et leur apporter une assistance
o Assurer les relations avec le service de Gestion Comptable de Dol-de-Bretagne
VOLET RECETTES
o Vérification des PJ aux engagements de recette
o Liquidation des titres de recettes et avis de sommes à payer dans le respect des règles formelles imposées par le respect des instructions comptables
o Mandatement
o Gestion des dossiers au format dématérialisé
DIVERS
o Rédaction de certificats administratifs pour les annulations réductions (selon origine du problème)
Profils recherchés
o BAC en comptabilité apprécié
o Expérience sur un poste similaire souhaitée
SAVOIR-FAIRE
Nomenclatures comptables
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Procédures comptables de la collectivité
Progiciel de gestion financière
Logiciels de bureautique
Gestion de la dématérialisation
SAVOIR-ÊTRE
Autonomie
Rigueur et méthode
Travail en équipe
Disponibilité
Respect des délais, capacité de hiérarchisation (urgence et priorité)
o Expérience sur un poste similaire souhaitée
SAVOIR-FAIRE
Nomenclatures comptables
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Procédures comptables de la collectivité
Progiciel de gestion financière
Logiciels de bureautique
Gestion de la dématérialisation
SAVOIR-ÊTRE
Autonomie
Rigueur et méthode
Travail en équipe
Disponibilité
Respect des délais, capacité de hiérarchisation (urgence et priorité)
Contact et modalités de candidature
Contact
0299407182
Informations complémentaires
Par courrier : Monsieur LE MAIRE - Direction des Richesses Humaines – Service Recrutement permanent - Hôtel de Ville Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l’intitulé du poste
Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Saint Malo
>Cs21826
35418 Saint malo cedex
>Cs21826
35418 Saint malo cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.