CHEF.FE DE SERVICE ROUTES ET BÂTIMENTS

Offre n° O035241129000530
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Rue Claude Bourgelat, Javené (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Poste de chef.fe de service Routes et Bâtiments à pourvoir au sein de l’agence départementale du Pays de Fougères (référence 4381)
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Vous piloterez et animerez la mise en œuvre des actions des services bâtiments et routes en vous appuyant sur une équipe de proximité au sein de l'agence et sur les équipes techniques opérationnelles réparties au sein de 5 centres d'exploitation routiers, soit 908 Km de routes départementales et 63000m2 de locaux (agence, collèges, centres départementaux d'action sociale, antenne de la médiathèque, locaux ENS, centres routiers, centres d’incendie et de secours, Bioagropolis).

Missions générales :
A ce titre, vous exercerez les missions suivantes :

1. Décliner les politiques départementales pour la gestion du domaine public routier et du patrimoine bâti au niveau du territoire :
- Pilotage des projets d'entretien, exploitation de la route et de gestion du domaine public routier au travers des centres d’exploitation, en particulier, maîtrise d’œuvre des travaux d’entretiens, de grosses réparations et d’exploitation.
- Pilotage des projets d'entretien et gestion des bâtiments départementaux (maintenance, travaux de rénovation, mise aux normes), ainsi que la gestion immobilière de certains bâtiments (copropriétés, locations).

2. Coordonner les opérations d’investissement confiées à l’agence.

3. Encadrer l’ensemble des agent.es du service routes et bâtiments en s’appuyant sur l’organisation mise en place et notamment les différents encadrants de proximité, adjoint au chef du service en charge des routes, responsable bâtiments et responsables des centres d'exploitation routiers.

4. Participer au comité de direction de l'agence et travail en transversalité avec les autres services de l'agence et du siège:
- Etre force de proposition auprès du directeur et produire toute forme d’analyse aidant à la décision ou projet à développer (suivi indicateurs)
- Proposer des solutions d’ingénierie publique dans le cadre de sollicitations de communes, Établissements publics de coopération intercommunales - EPCI (mobilités, transition..)
- Travailler sur des projets communs à toutes les agences en lien avec les directions routes et bâtiments du siège.
- Assurer la gestion et le contrôle de gestion dans son domaine d'activité.

Missions spécifiques :
Vous participerez à l’astreinte mise en place à l’échelle départementale pour la gestion des évènements impliquant ou concernant le domaine routier départemental et susceptibles d’affecter le niveau de service à l’usager

Spécificités du poste :
Possibilité de réunion en soirée

Permis B indispensable : des déplacements réguliers seront nécessaires afin de vous rendre sur les différents sites.

Votre rémunération : traitement indiciaire + primes mensuelles + prime semestrielle + astreintes ponctuelles

De plus, le Département propose :
- 5 cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle dont le cycle 1 la 1ère année qui ouvre droit à 32 jours de congés, 2 jours de congé fractionné et 15 jours de RTT
- des plages de travail variables
- du télétravail.
- Différentes prestations sociales : chèques déjeuner, chèques vacances, participation à la complémentaire santé et à la prévoyance (contrat collectif de garantie de maintien de salaire), aides à la famille (garde et séjours d’enfants), forfait mobilité durable.

Liaisons fonctionnelles :
Pour l’exercice de vos missions, vous aurez le soutien et serez en lien avec :
- Tous les services de l'agence départementale.
- Les services du siège en fonction des missions du poste.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
- Connaissance des techniques d’entretien et d’exploitation de la route.
- Connaissance souhaitée dans le domaine des bâtiments.
- Maitrise de la réglementation en matière de marchés publics et de comptabilité publique.
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail.
- Fondamentaux du Management

Aptitudes requises :
- Sens de l’écoute, du dialogue et de la concertation.
- Appétence pour le management d'équipe
- Aptitudes à déléguer et à piloter l’encadrement des équipes du service, notamment avec les sites distants (centres d’exploitation routiers).
- Réactivité

Formation :
Formations d'Ingénieur /diplôme supérieur dans le domaine des collectivités locales, de l'ingénierie publique, du management.

Expériences :
Expérience souhaitée dans le domaine des routes et/ou des bâtiments

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 5 et plus

Les jurys se tiendront les jeudi 16 janvier 2025 après-midi et lundi 27 janvier après-midi, à l'agence départementale du pays de Fougères située à Javené, puis au siège à Rennes.

Entre ces 2 entretiens, une évaluation (analyse du comportement en milieu professionnel) en ligne sera proposée.

Avant de candidater, nous vous proposons un webinaire de présentation qui se tiendra le jeudi 12 décembre 2024 à 13 heures.

Pour vous inscrire, téléchargez le document indiqué ci-dessous ou envoyez un mail à
christelle.battais@ille-et-vilaine.fr

(cf. document annexé à l'annonce https://www.ille-et-vilaine.fr/offres-emploi)

Contact et modalités de candidature

Contact
M. DROCOURT, Directeur de l'Agence départementale du Pays de Fougères - 02 99 02 46 13
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.