RESPONSABLE SERVICE FUNÉRAIRE (F/H)
Offre n° O035241128001825
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Suite à un départ à la retraite, la Direction Population Citoyenneté (DPC) recherche sa ou son prochain Responsable du service Funéraire.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service funéraire de la Direction Population et Citoyenneté (DPC), vos principales missions s'articulent autour :
Direction d'opération des projets : en lien avec l'élu, vous participez à la conception et mise en œuvre de la politique funéraire. Vous menez des projets d’aménagements et d’optimisation des 3 cimetières rennais, en anticipant les besoins à venir grâce à une planification prospective. Aussi vous pilotez le recensement, la préservation et la valorisation du patrimoine funéraire immobilier et mobilier en intégrant la diversification de l'offre cinéraire et funéraire et la dimension culturelle des sites.
Management opérationnel : Vous animez et pilotez le service en encadrant les équipes, en gérant les ressources humaines et les marchés publics liés aux prestations funéraires. Aussi, vous garantissez une relation usagers de qualité, en apportant une réponse adaptée aux situations complexes et en coordonnant le comité citoyen funéraire.
Organisation et fonctionnement du service : uniformément sur les 3 sites, vous structurez le fonctionnement administratif, juridique et financier du service, en modernisant les procédures (notamment via la dématérialisation) et en veillant au respect des réglementations. De plus, vous élaborez et suivez un budget maîtrisé tout en définissant une politique tarifaire cohérente.
Direction d'opération des projets : en lien avec l'élu, vous participez à la conception et mise en œuvre de la politique funéraire. Vous menez des projets d’aménagements et d’optimisation des 3 cimetières rennais, en anticipant les besoins à venir grâce à une planification prospective. Aussi vous pilotez le recensement, la préservation et la valorisation du patrimoine funéraire immobilier et mobilier en intégrant la diversification de l'offre cinéraire et funéraire et la dimension culturelle des sites.
Management opérationnel : Vous animez et pilotez le service en encadrant les équipes, en gérant les ressources humaines et les marchés publics liés aux prestations funéraires. Aussi, vous garantissez une relation usagers de qualité, en apportant une réponse adaptée aux situations complexes et en coordonnant le comité citoyen funéraire.
Organisation et fonctionnement du service : uniformément sur les 3 sites, vous structurez le fonctionnement administratif, juridique et financier du service, en modernisant les procédures (notamment via la dématérialisation) et en veillant au respect des réglementations. De plus, vous élaborez et suivez un budget maîtrisé tout en définissant une politique tarifaire cohérente.
Profils recherchés
Compétences et expérience managériales
Culture juridique et conduite de projets et démarches participatives
Savoir mobiliser les partenaires internes et externes
Capacité d'animation, d'impulsion et de régulation d'équipes
Capacité à prendre des décisions en autonomie
Savoir gérer et réguler les tensions, aléas et conflits
Les compétences pouvant être acquises une fois en poste :
Maîtriser l'environnement législatif et réglementaire dans le domaine du droit funéraire
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Attachés, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) , vous pouvez postuler à ce poste.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Attachés par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Culture juridique et conduite de projets et démarches participatives
Savoir mobiliser les partenaires internes et externes
Capacité d'animation, d'impulsion et de régulation d'équipes
Capacité à prendre des décisions en autonomie
Savoir gérer et réguler les tensions, aléas et conflits
Les compétences pouvant être acquises une fois en poste :
Maîtriser l'environnement législatif et réglementaire dans le domaine du droit funéraire
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Attachés, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) , vous pouvez postuler à ce poste.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Attachés par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Horaires : régime 39 heures autorisé (+RTT)
Lieu de travail : Polyvalence intersites Cimetière Est et cimetière Nord
Autres :
Présence période Toussaint
Assurer les permanences-cadres le samedi matin (site Formalités - Victor Hugo) comme tous les cadres A et B de la Direction (environ 5 par an).
Participation éventuelle aux soirées électorales
Dotation vestimentaire
Les entretiens se dérouleront le 21 Janvier.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Marie LE THIEC – m.lethiec@villes-rennes.fr
Lieu de travail : Polyvalence intersites Cimetière Est et cimetière Nord
Autres :
Présence période Toussaint
Assurer les permanences-cadres le samedi matin (site Formalités - Victor Hugo) comme tous les cadres A et B de la Direction (environ 5 par an).
Participation éventuelle aux soirées électorales
Dotation vestimentaire
Les entretiens se dérouleront le 21 Janvier.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Marie LE THIEC – m.lethiec@villes-rennes.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.