COORDINATEUR DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)

Offre n° O035241126001626
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Esplanade de l'Hôtel de Ville, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cesson-Sévigné, 18 000 habitants, située au cœur de Rennes Métropole recrute un coordinateur de la commande publique (h/f), à temps complet à compter du 20 janvier 2025.
Missions / conditions d'exercice
A la Ville de Cesson-Sévigné, deux agents sont en charge de la commande publique : le coordinateur et un chargé de commande publique.

Au sein de la Direction des Finances et de la Commande publique, sous l’autorité de la Directrice, vous serez chargé(e) des missions suivantes :

Mission 1 : Gestion de toutes les procédures de marchés
• Accompagner les élus et les services dans la définition du besoin et les conseiller sur leurs pratiques achats,
• Elaborer et veiller à l'application les procédures internes,
• Rédiger des pièces nécessaires aux marchés publics (avis de publicité, pièces administratives du DCE, demande de précisions/compléments d’informations, convocations, rapports et procès-verbaux (CAM, CAO, contrôle de légalité), courriers de procédure (non retenus, notification, motivation de rejet des offres), en lien avec le chargé de commande publique,
• Superviser la mise en ligne des marchés, les échanges avec candidats et l'ouverture,
• Organiser et animer les réunions de cadrage de marché (en début de marché) et de recadrage (en cours d'exécution en cas de difficulté),
• Etre en appui et superviser l'analyse des offres avec les services concernés,
• Encadrer les régularisations et négociations avec les candidats.

Mission 2 : Programmation des consultations à lancer - coordination de l'activité commande publique
• Planifier, en lien avec la Directrice et les services opérationnels, des marchés publics à renouveler et recenser les nouveaux marchés,
• Assurer la coordination transversale dans le cadre de l’élaboration des DCE,
• Etre l'interlocuteur de premier rang dans la gestion des tâches du chargé de commande publique.

Mission 3 : Déploiement de la politique achats : construire et faire vivre la cartographie des achats pour une politique de commande publique efficiente
• Construire et analyser la cartographie des achats,
• Analyser la nomenclature d’achat et la faire évoluer,
• Développer le volet achat au sein des services de la Ville : rationalisation des marchés, études de marché (tissu économique local), sourçage, …,
• Conduire des projets d'achats mutualisés (mise en place de groupement d'achats).

Mission 4 : Veille juridique de la commande publique et accompagnement des services
• Rédiger des notes, diffuser l'information et la formation interne des services gestionnaires,
• Mettre à jour le guide interne en lien avec la Directrice.

Mission 5 : Gestion administrative et juridique des marchés publics
• Superviser la gestion administrative et juridique des marchés en lien avec les référents comptables et les services gestionnaires (reconduction, avenant, sous-traitance, courriers de mise en demeure, pénalités…),
• Assurer un suivi des bons de commande dans le respect de la commande publique,
• Superviser la partie administrative des opérations de marchés de travaux, depuis leur démarrage (ordre de service) jusqu’à leur réception (vérification mis en signature et notification des PV de réception) en lien avec les services gestionnaires et l'assistant marché,
• Etre en appui juridique de la gestion des situations litigieuses en cours d’exécution de marché et défendre les intérêts de la Ville en commande publique,
• Open data : être garant et superviser la saisie des données essentielles et autres données (obligations loi AGEC, etc.)
Profils recherchés
Diplôme/titre : Bac + 3 droit public et spécialisation marchés publics

Connaissances :
Code et procédures des marchés publics
Principes des finances publiques et des procédures de gestion budgétaire et comptable
Evolution des produits et des technologies

Savoir-faire :
Élaborer des avis ou des préconisations
Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
Analyse juridique, prévenir les contentieux
Respecter les délais

Savoir-être :
Sens du service public et du travail en équipe, qualités relationnelles, pédagogie, aisance rédactionnelle, esprit d'initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
0299835209
Informations complémentaires
Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) à défaut contractuel (selon les articles L332-14, L332-8 ou L352-4 du code général de la fonction publique).

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, CNAS, Participation employeur à la Prévoyance de 13 € à compter du 1er janvier 2025
Groupe de fonction – Emploi repère : BG2a ou AG4a : Expert et coordination
Poste à temps complet : 35/35ème, cycle de 37 h 30 (25 jours de congés annuels et 14 jours de RTT)
Poste éligible au télétravail

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur Le Maire :
soit par mail : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
soit par voie postale : 1 esplanade de l'Hôtel de Ville - CS 91707 - 35517 CESSON-SÉVIGNÉ Cedex.
Adresse de l'employeur
Mairie de Cesson Sévigné
>1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707
35517 CESSON SEVIGNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.