RESPONSABLE ALSH PUBLIC 3-6 ANS - ANIMATEUR (TRICE)

Offre n° O035241121000695
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Place de l' Eglise, Iffendic (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez mettre vos compétences ainsi que vos connaissances au service de la Commune d’IFFENDIC ? Vous possédez une expérience dans le domaine de l’animation plus particulièrement auprès d’un public 3-6 ans ? Le service extrascolaire rattaché au pôle enfance jeunesse recrute un(e) responsable ALSH public 3-6 ans et animateur(trice) au sein de son équipe pour construire et proposer le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs. Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent et encadrer l'équipe d'animation.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
- Participer à la définition des orientations stratégiques du centre de loisirs des 3-6 ans
- Participer à l'élaboration du budget et en assurer l'exécution
- Concevoir et animer des projets d'activités de loisirs
- Développer des partenariats
- Animer la relation avec les familles
- Assurer la gestion quotidienne du centre de loisirs (administrative, budgétaire, matérielle, etc)
- Assurer la gestion des ressources humaines (recrutement, encadrement, accompagnement des animateurs, etc)
- Animer et encadrer des équipes
- Contrôler et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Mettre en place des animations auprès des enfants de 3-6 ans les mercredis et pendant les vacances scolaires
- Animer les matinées d’éveil de l’espace jeux (public 0-3 ans)
- Animer et encadrer les temps de pause méridienne


CONDITIONS D’EXERCICE :
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Rythme de travail et pics d'activité liés aux périodes périscolaires/extrascolaires
- Grande disponibilité
- Travail en intérieur et extérieur
Profils recherchés
COMPETENCES :
- Capacité à organiser le travail et programmer des actions
- Capacité à animer une équipe
- Gestion administrative et financière
- Les qualités humaines essentielles sont :
o Patience
o Dynamisme
o Disponibilité
o Sens relationnel
o Écoute
o Compréhension
o Pédagogie


CONNAISSANCES :
- Projet éducatif de la collectivité
- Activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles
- Connaissances pédagogiques liées au public
- Techniques de conduite de réunions
- Signes d'alerte dans les comportements de l'enfant (addiction, etc)
- Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
- Signes de maltraitance et procédures à suivre
- Techniques de négociation et de médiation
- Modes et procédures de conventionnement
- Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
- Prise de parole en public
- Techniques et outils de communication
- Notions de base en informatique (pack Office et logiciels métiers Abelium Portail familles)


FORMATION :
- Formation dans le domaine de l’animation (BAFD minimum BPJEPS LTP souhaité)
- Expérience similaire souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0299097016
Informations complémentaires
Conditions de travail : temps de travail annualisé ; action sociale via COS Breizh ; PSC via contrats individuels labellisés uniquement soit prévoyance 10€/mois et santé 20€/mois ; CIA (560€ max) ; chèques-cadeaux de fin d'année (50€ max) et accès gratuit 2 créneaux /semaine de sport encadrés par un professionnel communal.
Poste à pourvoir dès que possible (les candidatures seront étudiées au fil de l'eau).
Candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire : Mairie d'Iffendic - 2 Place de l'église - 35750 IFFENDIC ou ressourceshumaines@iffendic.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.