ADJOINT.E A LA RESPONSABLE DE LA MISSION MINEURS NON ACCOMPAGNES
Offre n° O035241119001236
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 Rue Kléber, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
17/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Puéricultrice
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Adjoint.e à la Responsable de la Mission des Mineurs non accompagnés à pourvoir au Service Vie Sociale de l'Agence Départementale de Rennes.
Référence du poste n° 3314.
Référence du poste n° 3314.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En tant qu'adjoint.e à la responsable de la mission MNA, vous coordonnerez, animerez et assurerez la mise en œuvre de la politique de protection de l’enfance des MNA, dans une dynamique large d’égalité des chances.
A ce titre, vous disposerez de délégations spécifiques du Président du Conseil départemental, afin d’exercer les missions qui lui sont dévolues. Vous exercerez ces missions en lien avec la responsable de la mission, et le responsable évaluation et mise à l’abri.
En tant qu'adjoint.e de la responsable de la mission, vous conduirez de manière concertée et cohérente l’organisation de la mission (suivi et organisation de l’activité, encadrement de l’équipe, partenariats, etc.), en lien avec le responsable évaluation et mise à l’abri.
Vous pourrez également être amené.e à remplacer ce responsable en son absence (participer au processus d’évaluation de la minorité et l’isolement, participer aux audiences JE ou JAF, décider des admissions ou refus de prise en charge, et signifier les fins de prises en charge des personnes non confiées).
Missions générales :
Au sein de l'équipe de la mission MNA, animée par sa responsable, vous coordonnerez et assurerez la mise en œuvre des accompagnements des MNA confiés au Département.
Les jeunes MNA confiés au Département peuvent être dans une situation de mise à l’abri dans l’attente d’orientation vers les établissements et assistants familiaux autorisés au titre de l’aide sociale à l’enfance, ou déjà pris en charge dans les établissements qui lui sont référencés.
Vous serez chargé.e des missions suivantes :
1) Au titre de l’accueil et du suivi global des situations individuelles des jeunes confiés au Département, vous aurez la délégation du Président du Conseil départemental en tant que responsable enfance famille MNA pour :
- prendre des décisions individuelles d’aide sociale à l’enfance d’enfants confiés et à ce titre assurer la gestion et la mise en œuvre des mesures individuelles judiciaires : assistance éducative, tutelles, APJM, accueil en centre parental,
- veiller au respect des échéances des mesures en lien avec les établissements et la gestionnaire ASE,
- rencontrer les MNA confiés, le cas échéant,
- veiller à favoriser dès que possible la sortie du jeune du dispositif de protection de l’enfance,
- vous assurer que le jeune est bien associé à son projet,
- répondre aux soit-transmis du procureur, et prendre les décisions de signalements à l’autorité judiciaire,
- représenter le Département auprès des instances judiciaires.
Lorsque les jeunes sont confiés au Département et pris en charge au sein d’un établissement autorisé au titre de l’aide sociale à l’enfance (situations pour lesquelles il n’y a pas de travailleur social référent ASE), vous serez également amené.e à :
- être l’interlocuteur des établissements et services qui accueillent le jeune MNA,
- assurer une représentation de la Mission MNA à la plateforme.
Lorsque les jeunes sont confiés au Département, et dans l'attente d'une prise en charge au sein d’un établissement autorisé au titre de l’aide sociale à l’enfance, vous devrez établir vos décisions en concertation avec le responsable évaluation et mise à l'abri.
2) Au titre du suivi de gestion de l’activité :
- Gérer les moyens mis à disposition dans l'optique d'une utilisation optimale et d'une maitrise des engagements financiers,
- Être le garant de la gestion financière dans son domaine d’activité,
- Contribuer au suivi et à l’analyse de l’activité de la mission (tableau de bord, chiffres clés…),
- Assurer le suivi des indicateurs liés à la sortie des jeunes MNA du dispositif protection de l’enfance,
3) Au titre de l’élaboration de la politique départementale menée en faveur des MNA :
Vous participerez, en lien avec la Direction Enfance Famille, l’agence de Rennes, la responsable de la mission et les autres Responsables Enfance Famille MNA territorialisés sur les agences de Vitré, Redon-Vallons de Vilaine, Saint Malo et Rennes, à l’animation du partenariat sur l’accueil et l’accompagnement des MNA.
Vous contribuerez, à ce titre, à la politique protection de l’enfance et participerez à l’émergence des réflexions liées aux problématiques des MNA.
Spécificités du poste :
- Poste basé sur l’Espace Social Commun Kléber, situé 7 rue Kléber à RENNES (35000),
- Déplacements fréquents (sur le territoire de l’agence départementale du pays de Rennes),
- Temps plein souhaité,
- Prestations sociales : chèques déjeuner, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif,
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels.
Temps de travail :
5 cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail (jusqu’à 5 jours par mois, après 3 mois d'ancienneté sur le poste).
En tant qu'adjoint.e à la responsable de la mission MNA, vous coordonnerez, animerez et assurerez la mise en œuvre de la politique de protection de l’enfance des MNA, dans une dynamique large d’égalité des chances.
A ce titre, vous disposerez de délégations spécifiques du Président du Conseil départemental, afin d’exercer les missions qui lui sont dévolues. Vous exercerez ces missions en lien avec la responsable de la mission, et le responsable évaluation et mise à l’abri.
En tant qu'adjoint.e de la responsable de la mission, vous conduirez de manière concertée et cohérente l’organisation de la mission (suivi et organisation de l’activité, encadrement de l’équipe, partenariats, etc.), en lien avec le responsable évaluation et mise à l’abri.
Vous pourrez également être amené.e à remplacer ce responsable en son absence (participer au processus d’évaluation de la minorité et l’isolement, participer aux audiences JE ou JAF, décider des admissions ou refus de prise en charge, et signifier les fins de prises en charge des personnes non confiées).
Missions générales :
Au sein de l'équipe de la mission MNA, animée par sa responsable, vous coordonnerez et assurerez la mise en œuvre des accompagnements des MNA confiés au Département.
Les jeunes MNA confiés au Département peuvent être dans une situation de mise à l’abri dans l’attente d’orientation vers les établissements et assistants familiaux autorisés au titre de l’aide sociale à l’enfance, ou déjà pris en charge dans les établissements qui lui sont référencés.
Vous serez chargé.e des missions suivantes :
1) Au titre de l’accueil et du suivi global des situations individuelles des jeunes confiés au Département, vous aurez la délégation du Président du Conseil départemental en tant que responsable enfance famille MNA pour :
- prendre des décisions individuelles d’aide sociale à l’enfance d’enfants confiés et à ce titre assurer la gestion et la mise en œuvre des mesures individuelles judiciaires : assistance éducative, tutelles, APJM, accueil en centre parental,
- veiller au respect des échéances des mesures en lien avec les établissements et la gestionnaire ASE,
- rencontrer les MNA confiés, le cas échéant,
- veiller à favoriser dès que possible la sortie du jeune du dispositif de protection de l’enfance,
- vous assurer que le jeune est bien associé à son projet,
- répondre aux soit-transmis du procureur, et prendre les décisions de signalements à l’autorité judiciaire,
- représenter le Département auprès des instances judiciaires.
Lorsque les jeunes sont confiés au Département et pris en charge au sein d’un établissement autorisé au titre de l’aide sociale à l’enfance (situations pour lesquelles il n’y a pas de travailleur social référent ASE), vous serez également amené.e à :
- être l’interlocuteur des établissements et services qui accueillent le jeune MNA,
- assurer une représentation de la Mission MNA à la plateforme.
Lorsque les jeunes sont confiés au Département, et dans l'attente d'une prise en charge au sein d’un établissement autorisé au titre de l’aide sociale à l’enfance, vous devrez établir vos décisions en concertation avec le responsable évaluation et mise à l'abri.
2) Au titre du suivi de gestion de l’activité :
- Gérer les moyens mis à disposition dans l'optique d'une utilisation optimale et d'une maitrise des engagements financiers,
- Être le garant de la gestion financière dans son domaine d’activité,
- Contribuer au suivi et à l’analyse de l’activité de la mission (tableau de bord, chiffres clés…),
- Assurer le suivi des indicateurs liés à la sortie des jeunes MNA du dispositif protection de l’enfance,
3) Au titre de l’élaboration de la politique départementale menée en faveur des MNA :
Vous participerez, en lien avec la Direction Enfance Famille, l’agence de Rennes, la responsable de la mission et les autres Responsables Enfance Famille MNA territorialisés sur les agences de Vitré, Redon-Vallons de Vilaine, Saint Malo et Rennes, à l’animation du partenariat sur l’accueil et l’accompagnement des MNA.
Vous contribuerez, à ce titre, à la politique protection de l’enfance et participerez à l’émergence des réflexions liées aux problématiques des MNA.
Spécificités du poste :
- Poste basé sur l’Espace Social Commun Kléber, situé 7 rue Kléber à RENNES (35000),
- Déplacements fréquents (sur le territoire de l’agence départementale du pays de Rennes),
- Temps plein souhaité,
- Prestations sociales : chèques déjeuner, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif,
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels.
Temps de travail :
5 cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail (jusqu’à 5 jours par mois, après 3 mois d'ancienneté sur le poste).
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.
Connaissances :
- Bonne maîtrise du dispositif de la protection de l’enfance,
- Connaissances juridiques relatives aux droits des personnes et à l’action sociale et des familles,
- Connaissance de la réglementation concernant les étrangers.
Aptitudes requises :
- Sens du travail en équipe
- Capacité à travailler dans l'urgence
- Capacité de coordination et aisance managériale
- Rigueur et capacités rédactionnelles
- Disponibilité
Formation :
Permis B
Expériences :
Expérience appréciée
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3
N'hésitez pas également à nous rejoindre le jeudi 05 décembre 2024 à 09h30 (en cliquant sur le lien du document en pièce jointe) : nous vous présenterons le poste dans le cadre d'un webinaire.
2 jurys d'entretien seront prévus courant janvier 2025.
Une évaluation (analyse du comportement en milieu professionnel) sera éventuellement proposée en ligne au(x) candidat.es retenu.e.s en jury dans le cadre de ce recrutement.
Connaissances :
- Bonne maîtrise du dispositif de la protection de l’enfance,
- Connaissances juridiques relatives aux droits des personnes et à l’action sociale et des familles,
- Connaissance de la réglementation concernant les étrangers.
Aptitudes requises :
- Sens du travail en équipe
- Capacité à travailler dans l'urgence
- Capacité de coordination et aisance managériale
- Rigueur et capacités rédactionnelles
- Disponibilité
Formation :
Permis B
Expériences :
Expérience appréciée
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3
N'hésitez pas également à nous rejoindre le jeudi 05 décembre 2024 à 09h30 (en cliquant sur le lien du document en pièce jointe) : nous vous présenterons le poste dans le cadre d'un webinaire.
2 jurys d'entretien seront prévus courant janvier 2025.
Une évaluation (analyse du comportement en milieu professionnel) sera éventuellement proposée en ligne au(x) candidat.es retenu.e.s en jury dans le cadre de ce recrutement.
Contact et modalités de candidature
Contact
Gwénaëlle HERRY-GERARD – Adjointe enfance famille à la cheffe de service vie sociale 02.22.93 68 11
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.