UN(E) TECHNICIEN(NE) SYSTEMES ET RESEAUX (H/F)
Offre n° O035241104001127
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de Dinan BP 34, Pleurtuit (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice générale des services, vous garantissez le bon fonctionnement du parc informatique (environ 120 postes informatiques dont une soixantaine en réseau) et téléphonique, en lien avec les utilisateurs et les opérateurs. Vous êtes en charge de la qualité de la réponse apportée aux besoins des utilisateurs et l’interlocuteur privilégié des prestataires informatiques, téléphonie, photocopieurs et internet. Vous êtes seul en poste et administrateur du SI.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion, installation, paramétrage et maintenance du matériel informatique (postes informatiques, périphériques)
- Assurer la maintenance et le suivi de la téléphonie
- Traitement et suivi des incidents et des demandes d’interventions informatiques, téléphoniques et de réseaux dans un délai adapté
- Assistance et support technique (matériel, logiciels, messagerie, accès internet etc…) auprès des utilisateurs
- Définir des procédures, des solutions et préconisations techniques et les communiquer aux utilisateurs en simplifiant au maximum le propos
- Administration, exploitation et maintenance des serveurs Windows
- Gestion de la ferme RDS et de l’Active Directory/LDAP
- Installation et maintenance des logiciels, accompagnement des agents
- Gestion des sauvegardes sur les applications et serveurs
- Présentation des ressources informatiques aux nouveaux utilisateurs
- Cybersécurité : renforcement de la sécurité du système et sensibilisation/accompagnement des utilisateurs sur la sécurité informatique et sur les règles de bonnes pratiques. Mise en place d’un plan de continuité d’activité informatique
- Veiller au respect de la charte informatique auprès des utilisateurs
- Assurer une veille technologique (TIC, téléphonie, matériel, sécurité …) et participer à la numérisation des services municipaux
- Assurer le suivi des contrats logiciels, des contrats fournisseur d’accès à internet et téléphonie, des contrats de maintenance imprimantes/photocopieurs
- Assurer le lien entre les différents prestataires
- Assurer le suivi du système de vidéoprotection (travaux d’installation prévus à l’automne)
- Assurer la maintenance et l’assistance pour le parc informatique des écoles publiques
- Préparation de la migration de l’ensemble informatique de la mairie actuelle vers un nouveau bâtiment
- Gestion du budget du service (préparation, exécution et suivi de toutes les dépenses en investissement et fonctionnement)
- Assurer la maintenance et le suivi de la téléphonie
- Traitement et suivi des incidents et des demandes d’interventions informatiques, téléphoniques et de réseaux dans un délai adapté
- Assistance et support technique (matériel, logiciels, messagerie, accès internet etc…) auprès des utilisateurs
- Définir des procédures, des solutions et préconisations techniques et les communiquer aux utilisateurs en simplifiant au maximum le propos
- Administration, exploitation et maintenance des serveurs Windows
- Gestion de la ferme RDS et de l’Active Directory/LDAP
- Installation et maintenance des logiciels, accompagnement des agents
- Gestion des sauvegardes sur les applications et serveurs
- Présentation des ressources informatiques aux nouveaux utilisateurs
- Cybersécurité : renforcement de la sécurité du système et sensibilisation/accompagnement des utilisateurs sur la sécurité informatique et sur les règles de bonnes pratiques. Mise en place d’un plan de continuité d’activité informatique
- Veiller au respect de la charte informatique auprès des utilisateurs
- Assurer une veille technologique (TIC, téléphonie, matériel, sécurité …) et participer à la numérisation des services municipaux
- Assurer le suivi des contrats logiciels, des contrats fournisseur d’accès à internet et téléphonie, des contrats de maintenance imprimantes/photocopieurs
- Assurer le lien entre les différents prestataires
- Assurer le suivi du système de vidéoprotection (travaux d’installation prévus à l’automne)
- Assurer la maintenance et l’assistance pour le parc informatique des écoles publiques
- Préparation de la migration de l’ensemble informatique de la mairie actuelle vers un nouveau bâtiment
- Gestion du budget du service (préparation, exécution et suivi de toutes les dépenses en investissement et fonctionnement)
Profils recherchés
Formation supérieure (Niveau Bac + 2 minimum en informatique)
Expérience similaire appréciée
Permis B obligatoire (déplacements sur les différents sites de la ville)
- Savoirs/Savoirs faire :
• Bonne connaissance des systèmes d'exploitation Windows server, Windows et Linux
• Bonnes connaissances en gestion des droits (Active Directory/LDAP) et configuration des comptes
• Connaissance en configuration et administration de machines virtuelles (VMWare/HyperV)
• Connaissance SAN, NAS et des technologies de type cluster, load-balancing
• Connaissance sauvegarde et restauration des données (Veeam backup)
• Connaissance approfondie de l'architecture matérielle d'un poste de travail
• Connaissances en infrastructures réseaux (Routeur, switch, Proxy, DMZ) et protocoles (DHCP, DNS, TCP/IP, MPLS, VPN, Vlan, SSL, IPSEC, Wifi ...)
• Connaissance pare-feu Barracuda ou autres
• Connaissance EDR (antivirus withsecur ou autres)
• Gestion des contrôleurs wifi
• Notions sur la téléphonie sur IP et la solution XIVO
• Savoir détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux
• Utiliser des outils de déploiement automatisés, de gestion de parc
• Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation
• Utiliser les outils de support à distance
• Savoir gérer son temps et hiérarchiser les priorités
- Savoir-être : (compétences relationnelles)
• Grandes qualités relationnelles (savoir écouter, reformuler, dialoguer avec les utilisateurs en s'adaptant à leurs attentes, être pédagogue)
• Grandes capacités d’adaptation en fonction des urgences et priorités
• Respecter les procédures
• Respecter la confidentialité des données
• S'adapter aux évolutions technologiques
• Être autonome, rigoureux, organisé, avoir un bon esprit d'analyse, savoir rendre compte
Expérience similaire appréciée
Permis B obligatoire (déplacements sur les différents sites de la ville)
- Savoirs/Savoirs faire :
• Bonne connaissance des systèmes d'exploitation Windows server, Windows et Linux
• Bonnes connaissances en gestion des droits (Active Directory/LDAP) et configuration des comptes
• Connaissance en configuration et administration de machines virtuelles (VMWare/HyperV)
• Connaissance SAN, NAS et des technologies de type cluster, load-balancing
• Connaissance sauvegarde et restauration des données (Veeam backup)
• Connaissance approfondie de l'architecture matérielle d'un poste de travail
• Connaissances en infrastructures réseaux (Routeur, switch, Proxy, DMZ) et protocoles (DHCP, DNS, TCP/IP, MPLS, VPN, Vlan, SSL, IPSEC, Wifi ...)
• Connaissance pare-feu Barracuda ou autres
• Connaissance EDR (antivirus withsecur ou autres)
• Gestion des contrôleurs wifi
• Notions sur la téléphonie sur IP et la solution XIVO
• Savoir détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux
• Utiliser des outils de déploiement automatisés, de gestion de parc
• Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation
• Utiliser les outils de support à distance
• Savoir gérer son temps et hiérarchiser les priorités
- Savoir-être : (compétences relationnelles)
• Grandes qualités relationnelles (savoir écouter, reformuler, dialoguer avec les utilisateurs en s'adaptant à leurs attentes, être pédagogue)
• Grandes capacités d’adaptation en fonction des urgences et priorités
• Respecter les procédures
• Respecter la confidentialité des données
• S'adapter aux évolutions technologiques
• Être autonome, rigoureux, organisé, avoir un bon esprit d'analyse, savoir rendre compte
Contact et modalités de candidature
Contact
0299884113
Informations complémentaires
Poste à temps complet sur la base de 36 heures hebdomadaires
Rémunération statutaire + Primes + chèques déjeuners + participation employeur prévoyance + CNAS.
Localisation du poste : Hôtel de ville.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser pour le 24/11/2024 au plus tard :
- par courrier à : Mme le Maire - Mairie de Pleurtuit, 2 rue de Dinan, 35730 PLEURTUIT
- par mail à : rh@pleurtuit.com
Pour tous renseignements techniques, merci de contacter M. Yvon POUTRIQUET, adjoint au Maire en charge de l’informatique et des télécommunications : yvon.poutriquet@pleurtuit.com
Rémunération statutaire + Primes + chèques déjeuners + participation employeur prévoyance + CNAS.
Localisation du poste : Hôtel de ville.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser pour le 24/11/2024 au plus tard :
- par courrier à : Mme le Maire - Mairie de Pleurtuit, 2 rue de Dinan, 35730 PLEURTUIT
- par mail à : rh@pleurtuit.com
Pour tous renseignements techniques, merci de contacter M. Yvon POUTRIQUET, adjoint au Maire en charge de l’informatique et des télécommunications : yvon.poutriquet@pleurtuit.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.