RESPONSABLE DU POLE DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE ET URBANISME (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035241023001370
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade des droits de l'homme, Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
03/04/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en collaboration directe avec Monsieur le Maire, vous conduisez les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain et mettez en œuvre la politique de la commune en matière immobilière et foncière.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez en charge les missions suivantes :
EN TANT QUE RESPONSABLE DU PÔLE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE ET URBANISME
• Conseiller les élus et les services
• Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de programmation des opérations d’urbanisme et de politique foncière
• Décliner opérationnellement les décisions des élus en veillant à une cohérence d’ensemble et de territoire dans la mobilisation des moyens humains, financiers et matériels.
• Initier des partenariats et un travail transversal
• Encadrer en direct : 2 agents dont un assistant administratif partagé avec le pôle Aménagement et Services techniques
• Participer à la réunion de direction le cas échéant
• Effectuer une veille juridique régulière
EN TANT QUE RESPONSABLE DE L’URBANISME
• Sous la coordination de Rennes Métropole : conduire et superviser des procédures de révision et de modification des documents de planification urbaine (PLUI, SCOT …)
• Monter des opérations d'aménagement aux plans juridique, financier et foncier (ZAC, Permis d’aménager... réalisées en régie ou par des promoteurs privés)
• Superviser des demandes d’autorisation d’occupation des sols instruites par Rennes Métropole : Organisation et contrôle de l’accueil des pétitionnaires et du traitement administratif de leurs demandes, Contrôle des conformités, gestion des contentieux
• Suivre des enquêtes publiques et concertations préalables (procédures d’urbanisme, installations classées)
• Participer aux études prospectives menées par la commune ou par d’autres partenaires
• Promouvoir la politique d’urbanisme : participer à l’élaboration des supports de communication communaux
• Superviser de la gestion administrative des demandes d’ouvertures et demandes de travaux concernant les ERP
EN TANT QUE RESPONSABLE DES AFFAIRES FONCIERES
• Contribuer à l'élaboration d'une politique foncière à long terme
• Définir et mettre en œuvre des procédures foncières adaptées
• Suivre des procédures d'acquisition/cession
• Gérer le domaine public et privé de la collectivité : établissement des baux et conventions d’occupation précaire (en collaboration avec le responsable du CCAS)
• Gérer des procédures de classement ou déclassement des biens
EN TANT QUE RESPONSABLE DES AFFAIRES ECONOMIQUES
• Être l’interlocuteur des acteurs économiques de la commune ou souhaitant s’implanter
• Gérer la TLPE
• Être référent de la Commune auprès de Rennes Métropole ou le Pays de Rennes en matière économique, participation aux études, prospectives, projets de zones d’activités.
Vous devrez rédiger des délibérations et actes administratifs, veille juridique et réglementaire dans les domaines d'expertise
Vous êtes le référent technique et administratif de la commission « urbanisme et transition écologique », des comités consultatifs « Aménagement durable du territoire » et « vie économique »
EN TANT QUE RESPONSABLE DU PÔLE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE ET URBANISME
• Conseiller les élus et les services
• Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de programmation des opérations d’urbanisme et de politique foncière
• Décliner opérationnellement les décisions des élus en veillant à une cohérence d’ensemble et de territoire dans la mobilisation des moyens humains, financiers et matériels.
• Initier des partenariats et un travail transversal
• Encadrer en direct : 2 agents dont un assistant administratif partagé avec le pôle Aménagement et Services techniques
• Participer à la réunion de direction le cas échéant
• Effectuer une veille juridique régulière
EN TANT QUE RESPONSABLE DE L’URBANISME
• Sous la coordination de Rennes Métropole : conduire et superviser des procédures de révision et de modification des documents de planification urbaine (PLUI, SCOT …)
• Monter des opérations d'aménagement aux plans juridique, financier et foncier (ZAC, Permis d’aménager... réalisées en régie ou par des promoteurs privés)
• Superviser des demandes d’autorisation d’occupation des sols instruites par Rennes Métropole : Organisation et contrôle de l’accueil des pétitionnaires et du traitement administratif de leurs demandes, Contrôle des conformités, gestion des contentieux
• Suivre des enquêtes publiques et concertations préalables (procédures d’urbanisme, installations classées)
• Participer aux études prospectives menées par la commune ou par d’autres partenaires
• Promouvoir la politique d’urbanisme : participer à l’élaboration des supports de communication communaux
• Superviser de la gestion administrative des demandes d’ouvertures et demandes de travaux concernant les ERP
EN TANT QUE RESPONSABLE DES AFFAIRES FONCIERES
• Contribuer à l'élaboration d'une politique foncière à long terme
• Définir et mettre en œuvre des procédures foncières adaptées
• Suivre des procédures d'acquisition/cession
• Gérer le domaine public et privé de la collectivité : établissement des baux et conventions d’occupation précaire (en collaboration avec le responsable du CCAS)
• Gérer des procédures de classement ou déclassement des biens
EN TANT QUE RESPONSABLE DES AFFAIRES ECONOMIQUES
• Être l’interlocuteur des acteurs économiques de la commune ou souhaitant s’implanter
• Gérer la TLPE
• Être référent de la Commune auprès de Rennes Métropole ou le Pays de Rennes en matière économique, participation aux études, prospectives, projets de zones d’activités.
Vous devrez rédiger des délibérations et actes administratifs, veille juridique et réglementaire dans les domaines d'expertise
Vous êtes le référent technique et administratif de la commission « urbanisme et transition écologique », des comités consultatifs « Aménagement durable du territoire » et « vie économique »
Profils recherchés
- Maîtrise du droit de l'urbanisme réglementaire, opérationnel, foncier, de la domanialité publique
- Maîtrise des procédures et outils du foncier
- Maîtrise des modalités de financement des opérations d'aménagement
- Maîtrise des outils informatiques
- Aptitude à l’encadrement, sens de l’organisation, des responsabilités, rigueur, qualités relationnelles et rédactionnelles
- Aptitude à la conduite de projets
- Maîtrise des procédures et outils du foncier
- Maîtrise des modalités de financement des opérations d'aménagement
- Maîtrise des outils informatiques
- Aptitude à l’encadrement, sens de l’organisation, des responsabilités, rigueur, qualités relationnelles et rédactionnelles
- Aptitude à la conduite de projets
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contrat : Mutation, liste d’aptitude ou à défaut recrutement contractuel sur le cadre d’emplois des Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet – 39h20 hebdomadaires – 24 jours de RTT
Télétravail possible 1 journée par semaine sous conditions.
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire (IFSE, CIA, PFA)
Forfait mobilité durable
Adhésion au C.O.S Breizh
Candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation) à adresser à l'attention de Monsieur le Maire par courrier ou par courriel à recrutement@thorignefouillard.fr
Temps de travail : Temps complet – 39h20 hebdomadaires – 24 jours de RTT
Télétravail possible 1 journée par semaine sous conditions.
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire (IFSE, CIA, PFA)
Forfait mobilité durable
Adhésion au C.O.S Breizh
Candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation) à adresser à l'attention de Monsieur le Maire par courrier ou par courriel à recrutement@thorignefouillard.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Thorigné Fouillard
>Esplanade des droits de l'homme
35235 Thorigne fouillard
>Esplanade des droits de l'homme
35235 Thorigne fouillard
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.