RÉFÉRENT.E MALADIES PROFESSIONNELLES ET ACCIDENTS DE SERVICE
Offre n° O035241021001045
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Référent.e maladies professionnelles et accidents de service à pourvoir au sein du service administration des ressources humaines de la direction des ressources humaines. Référence du poste n°3546.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au sein du service administration des ressources humaines de la direction des ressources humaines, le.la référent.e maladies professionnelles et accidents de service instruit et gère les dossiers liés à la maladie professionnelle et aux accidents de service, en lien étroit avec les deux référentes absentéisme.
Missions générales :
1- Gestion administrative des dossiers d'accident du travail (AT) et de maladie professionnelle (MP)
Enregistrer les nouvelles déclarations d'AT/MP.
Constituer et assurer le suivi des dossiers d'accident du travail et de maladie professionnelle.
Vérifier la complétude des éléments du dossier et préparer, si nécessaire, des courriers de relance.
Rédiger les arrêtés liés aux dossiers d'AT/MP.
Préparer les dossiers pour la saisine des instances médicales (médecin agréé, conseil médical, conseil médical supérieur, etc.).
2- Suivi et gestion des coûts
Mettre en place et tenir à jour des tableaux de suivi des dossiers, en gérant les échéances (saisine, prolongation, rechute, etc.).
Assurer le suivi des coûts relatifs aux AT/MP et garantir la prise en charge des frais dans les délais impartis.
3- Support et conseils aux agents et collègues
Accueillir, informer et conseiller les agents sur la gestion de leur dossier d'accident du travail ou de maladie professionnelle.
Mettre à disposition des collègues des procédures administratives ainsi que des modèles de courriers et formulaires, et assurer leur mise à jour.
4- Coordination avec les services internes
Informer les gestionnaires carrière-paie de l'évolution des dossiers afin de garantir l'application des règles statutaires impactant la rémunération.
5- Gestion des dossiers complexes
Traiter les dossiers complexes nécessitant la réalisation d'historiques de situation, ainsi que la rédaction de courriers sensibles et techniques.
Le service administration des ressources humaines est actuellement dans un processus de réorganisation. Les missions de ce poste peuvent donc être amenées à évoluer en fonction de la future organisation du service.
Au sein du service administration des ressources humaines de la direction des ressources humaines, le.la référent.e maladies professionnelles et accidents de service instruit et gère les dossiers liés à la maladie professionnelle et aux accidents de service, en lien étroit avec les deux référentes absentéisme.
Missions générales :
1- Gestion administrative des dossiers d'accident du travail (AT) et de maladie professionnelle (MP)
Enregistrer les nouvelles déclarations d'AT/MP.
Constituer et assurer le suivi des dossiers d'accident du travail et de maladie professionnelle.
Vérifier la complétude des éléments du dossier et préparer, si nécessaire, des courriers de relance.
Rédiger les arrêtés liés aux dossiers d'AT/MP.
Préparer les dossiers pour la saisine des instances médicales (médecin agréé, conseil médical, conseil médical supérieur, etc.).
2- Suivi et gestion des coûts
Mettre en place et tenir à jour des tableaux de suivi des dossiers, en gérant les échéances (saisine, prolongation, rechute, etc.).
Assurer le suivi des coûts relatifs aux AT/MP et garantir la prise en charge des frais dans les délais impartis.
3- Support et conseils aux agents et collègues
Accueillir, informer et conseiller les agents sur la gestion de leur dossier d'accident du travail ou de maladie professionnelle.
Mettre à disposition des collègues des procédures administratives ainsi que des modèles de courriers et formulaires, et assurer leur mise à jour.
4- Coordination avec les services internes
Informer les gestionnaires carrière-paie de l'évolution des dossiers afin de garantir l'application des règles statutaires impactant la rémunération.
5- Gestion des dossiers complexes
Traiter les dossiers complexes nécessitant la réalisation d'historiques de situation, ainsi que la rédaction de courriers sensibles et techniques.
Le service administration des ressources humaines est actuellement dans un processus de réorganisation. Les missions de ce poste peuvent donc être amenées à évoluer en fonction de la future organisation du service.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.
Connaissances :
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtrise de l'outil informatique et bureautique
Aptitudes requises :
- Esprit d'équipe et qualités relationnelles
- Rigueur, méthode et organisation
- Autonomie et prise d'initiative
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Excellentes compétences rédactionnelles
- Capacité à rendre compte efficacement
- Pédagogie et sens de la transmission des connaissances
Niveau de diplôme : Baccalauréat
Un webinaire de présentation du poste vous est proposé le jeudi 14 novembre 2024 de 17h30 à 18h30.
A titre informatif, les entretiens pour ce poste sont prévus le jeudi 5 décembre matin et le vendredi 13 décembre matin.
Connaissances :
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtrise de l'outil informatique et bureautique
Aptitudes requises :
- Esprit d'équipe et qualités relationnelles
- Rigueur, méthode et organisation
- Autonomie et prise d'initiative
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Excellentes compétences rédactionnelles
- Capacité à rendre compte efficacement
- Pédagogie et sens de la transmission des connaissances
Niveau de diplôme : Baccalauréat
Un webinaire de présentation du poste vous est proposé le jeudi 14 novembre 2024 de 17h30 à 18h30.
A titre informatif, les entretiens pour ce poste sont prévus le jeudi 5 décembre matin et le vendredi 13 décembre matin.
Contact et modalités de candidature
Contact
M. NIELLY, adjoint au chef de service administration des RH au 02.21.67.95.02
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.