DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COLLECTIVITÉ OU D'ÉTABLISSEMENT PUBLIC (H/F)
Offre n° O035241018001692
Publiée le 18/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue de la mairie, Guignen (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE GUIGNEN, (ILLE-ET-VILAINE), 4172 habitants - 49 agents, Communauté de communes de Vallons de Haute Bretagne Communauté, RECRUTE
UN.E DIRECTEUR.TRICE GÉNÉRAL.E DES SERVICES
Sous l'autorité hiérarchique du Maire, le.la DGS dirige les services municipaux et pilote l'organisation des services en cohérence avec les orientations politiques. Les grands axes actuellement définis s’articulent entre l’aménagement du territoire (révision du PLU à venir, étude de centralité en cours, zone d’activité communale, accompagnement à l’installation d’un supermarché), la gestion du patrimoine (réhabilitation de l’église, rénovation énergétique des logements communaux), la politique éducative (Territoire Educatif Rural, accompagnement du nouveau service jeunesse).
UN.E DIRECTEUR.TRICE GÉNÉRAL.E DES SERVICES
Sous l'autorité hiérarchique du Maire, le.la DGS dirige les services municipaux et pilote l'organisation des services en cohérence avec les orientations politiques. Les grands axes actuellement définis s’articulent entre l’aménagement du territoire (révision du PLU à venir, étude de centralité en cours, zone d’activité communale, accompagnement à l’installation d’un supermarché), la gestion du patrimoine (réhabilitation de l’église, rénovation énergétique des logements communaux), la politique éducative (Territoire Educatif Rural, accompagnement du nouveau service jeunesse).
Missions / conditions d'exercice
- Coordination politique : collaborateur direct de Madame Le Maire et des élus, conseil, préparation et mise en œuvre des décisions municipales (organisation, participation et suivi des réunions de bureau et de conseil municipal, restitution des débats…), organisation des réunions du C.C.A.S.
- Sécurisation juridique des procédures et veille règlementaire
- Pilotage technique des dossiers : préparation, exécution et suivi des dossiers techniques et structurants de la commune (gestion du foncier, responsable du suivi des dossiers contentieux de la collectivité, projets urbains d’aménagement...)
- Préparation et suivi des budgets en collaboration avec la responsable finances marchés publics (Commune, Assainissement, C.C.A.S…), analyse et prospective financières (rapport d’orientations budgétaires notamment)
- Suivi des dossiers en lien avec les acteurs institutionnels comme l’intercommunalité Vallons de Haute Bretagne Communauté ou avec le Pays des Vallons de Vilaine
- Management et pilotage des services : garant du bon fonctionnement des services, direction, supervision et coordination de l’ensemble des services municipaux
- Sécurisation juridique des procédures et veille règlementaire
- Pilotage technique des dossiers : préparation, exécution et suivi des dossiers techniques et structurants de la commune (gestion du foncier, responsable du suivi des dossiers contentieux de la collectivité, projets urbains d’aménagement...)
- Préparation et suivi des budgets en collaboration avec la responsable finances marchés publics (Commune, Assainissement, C.C.A.S…), analyse et prospective financières (rapport d’orientations budgétaires notamment)
- Suivi des dossiers en lien avec les acteurs institutionnels comme l’intercommunalité Vallons de Haute Bretagne Communauté ou avec le Pays des Vallons de Vilaine
- Management et pilotage des services : garant du bon fonctionnement des services, direction, supervision et coordination de l’ensemble des services municipaux
Profils recherchés
- Expérience sur un poste similaire vivement recommandée
- Management et encadrement liés aux fonctions de direction et à la coordination des équipes
- Force de proposition, réalisation de projets, mise en œuvre des orientations politiques
- Intérêt pour le développement politique local et connaissance des acteurs institutionnels
- Bonne connaissance de l'environnement territorial, des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Maîtrise des procédures juridiques, administratives, budgétaires
- Qualités requises : disponibilité, rigueur, autonomie, polyvalence, sens de l’organisation, discrétion, capacités d’initiatives, facultés à fédérer, sens de l’écoute
- Management et encadrement liés aux fonctions de direction et à la coordination des équipes
- Force de proposition, réalisation de projets, mise en œuvre des orientations politiques
- Intérêt pour le développement politique local et connaissance des acteurs institutionnels
- Bonne connaissance de l'environnement territorial, des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Maîtrise des procédures juridiques, administratives, budgétaires
- Qualités requises : disponibilité, rigueur, autonomie, polyvalence, sens de l’organisation, discrétion, capacités d’initiatives, facultés à fédérer, sens de l’écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0299922063
Informations complémentaires
- Recrutement statutaire ou à défaut contractuel, poste à temps complet (+R.T.T.)
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire (R.I.F.S.E.E.P. part fixe et part variable), prime de fin d’année, COS BREIZH, Amicale du personnel, participation aux contrats santé/prévoyance labellisés
- Poste vacant suite à mutation professionnelle
- Entretiens de sélection envisagés mi-décembre 2024
Merci d'adresser vos candidatures (lettre de motivation, C.V., diplôme(s) et/ou titres, dernier arrêté de situation)
au plus tard le 1er décembre 2024 à :
Madame Le Maire - 4 rue de la Mairie - 35580 GUIGNEN
Ou par courriel : rh@guignen.fr - Contact : 02.99.92.20.63.
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire (R.I.F.S.E.E.P. part fixe et part variable), prime de fin d’année, COS BREIZH, Amicale du personnel, participation aux contrats santé/prévoyance labellisés
- Poste vacant suite à mutation professionnelle
- Entretiens de sélection envisagés mi-décembre 2024
Merci d'adresser vos candidatures (lettre de motivation, C.V., diplôme(s) et/ou titres, dernier arrêté de situation)
au plus tard le 1er décembre 2024 à :
Madame Le Maire - 4 rue de la Mairie - 35580 GUIGNEN
Ou par courriel : rh@guignen.fr - Contact : 02.99.92.20.63.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.