RESPONSABLE DU CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL (F/H)

Offre n° O035241010001247
Publiée le 28/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20, rue de rennes - BP 42219, Melesse (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située à 12km au Nord de Rennes, membre de la Communauté de Communes du Val d'Ille Aubigné et inscrite dans le dispositif Petites Villes de Demain, Melesse est une commune connaissant une forte dynamique démographique.

Reconnue pour la qualité de son cadre de vie, Melesse déploie un service de proximité sur l’ensemble de son territoire et recherche un(e) responsable du centre technique municipal.

Sous l’autorité du directeur du pôle cadre de vie et environnement, vous coordonnez, organisez et contrôlez l’activité des services techniques et êtes le garant de la bonne gestion du centre technique en moyens humains et matériels.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer les équipes avec pédagogie afin de favoriser le bon fonctionnement du CTM
- Communiquer auprès des agents afin de faire circuler les informations
- Manager et animer les équipes en suscitant la motivation des agents
- Accompagner les agents dans le cadre des changements et temps de transition individuel, de service ou d’équipe
- Être capable de repérer, réguler et résoudre de potentiels conflits
- Garantir la polyvalence au sein des équipes et favoriser la mutualisation, tout en harmonisant les méthodes de travail
- Définir et recenser les besoins en formation et les montées en compétence possible

Coordonner l’ensemble des activités du CTM
- Animer des réunions avec ses équipes
- Assurer l’interface hebdomadaire entre les équipes, la direction et les élus de la collectivité
- Elaborer et évaluer le plan de charge des équipes
- Planifier les tâches et missions des responsables d’équipes
- Contrôler la bonne réalisation des tâches et missions confiées à l’ensemble du CTM
- Assurer la gestion et le suivi des projets
- Organiser le temps de travail et le poste de travail de chacun dans le respect des activités planifiées et des règles de fonctionnement de service
- Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité au travail des agents
- Gérer les stocks des équipements de protections individuelles
- Gérer et mettre à jour l’inventaire des matériels (EPI, outils, machines, stocks…)

Activités administratives
- Rédiger des comptes-rendus, rapports et bilans
- Etablir des devis de travaux divers en tenant compte des contraintes budgétaires et les mettre en consultation
- Apporter dans les délais impartis, des réponses adaptées aux différents interlocuteurs
- Appliquer la règlementation en vigueur des marchés publics
- S’assurer du traitement et du suivi des arrêtés, courriers, devis, contrats, éventuels avenants
- Création et gestion des outils de traçabilité et de suivi des activités
- S’assurer de la bonne tenue des bilans d’activités
- Participer à l’élaboration et le suivi des budgets affectés au CTM
- Rédiger les pièces techniques des marchés publics (CCTP), des travaux et opérations de maintenance / entretien du patrimoine communal.

Activités techniques
- Assurer le suivi de la maintenance du patrimoine municipal (voirie, bâtiment, espaces verts, installations sportives et techniques)
- Veiller, en lien avec le responsable Atelier mécanique, à la bonne gestion et maintenance du parc automobile
- Assurer la sécurité et l’accessibilité aux personnes des différentes installations, équipements et de l’utilisation des matériaux
- Mettre en œuvre les différents moyens/solutions en cas d’interventions urgentes (sinistres, intempéries, dégradations…)
- Veiller à la bonne exécution des contrats de prestations de services ou travaux externalisés
- S’assurer de la mise aux normes réglementaires des bâtiments
- Gérer les interventions de réparation et d’entretien des bâtiments et de la voirie communale
- S’assurer du respect des règles de l’art de la signalisation de voirie ;
- S’assurer du bon entretien des espaces verts communaux
- S’assurer du bon l’état de propreté des espaces publics de la commune
- Participer à la préparation des évènements, festivités, manifestations et assurer la logistique en collaboration avec les autres services
- Superviser ou réaliser les chantiers sur le territoire communal en lien étroit avec les différents partenaires (Département, Région, Entreprises, etc…)
- S’assurer de l’entretien des terrains sportifs divers (herbes et synthétiques, stades, salles de sports) afin de permettre aux administrés une pratique sportive en toute sécurité
- Maîtriser les normes techniques et assurer une veille technique et règlementaire
- Superviser et tenir à jour la valise d’astreinte des élus
- Superviser et s’assurer la bonne conformité des installations incendie
Profils recherchés
- Formation supérieure dans le secteur technique
- Connaissance techniques pluridisciplinaires (espaces verts, bâtiments, second œuvre)
- Maîtrise des procédures administratives, budgétaires et des marchés publics
- Capacités de gestion de service et de management (disponibilité, écoute, compréhension)
- communication, planification, suivi, encadrement au quotidien, capacité à fédérer et motiver, délégation...)
- Aptitude à gérer les priorités et notamment les urgences
- Bonne capacité à identifier les problèmes, à les qualifier et à proposer des solutions
- Bonne capacité à faire remonter les questionnements et à rendre compte
- Gestion de projets, sens de l'organisation, efficacité, méthodologie et rigueur
- Autonome, rigoureux, disponible, réactif et discret
- Sens du service public et du travail en équipe
- Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel…) et Betterstreet

Contact et modalités de candidature

Contact
dst@melesse.fr
Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
- Cycle de travail de 39h avec 23 j RTT
- 25 CA et 2 jours de fractionnement
- Rémunération statutaire, Rifseep, prime annuelle, participation transport, participation employeur au financement des mutuelles santé et de la prévoyance
- Adhésion de la Collectivité au CNAS
Poste à pourvoir par voie statutaire (mutation, détachement) ou à défaut contractuel.

Merci d’adresser votre candidature avec CV, 3 derniers entretiens annuels et copie du dernier arrêté de situation administrative à :
M. le Maire - Hôtel de Ville 20 rue de Rennes BP 42219 35522 Melesse ou par mail : rh@melesse.fr
Les entretiens auront lieu le 17/12/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.