OPÉRATEUR-NÉGOCIATEUR FONCIER (H/F) - BREST (29) OU RENNES (35)

Offre n° O035241009001099
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
L'EPF Bretagne, structure à taille humaine de 25 agents, réalise des missions de portage foncier pour le compte des collectivités et les assiste dans la définition de leur stratégie foncière. Il intervient exclusivement en renouvellement urbain et principalement en faveur de la production de logements, notamment de logements sociaux. L'EPFB contribue également au développement des activités économiques, à la politique de protection contre les risques, ainsi qu'à titre subsidiaire à la préservation des espaces naturels et agricoles.
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • 14 Avenue Henri Fréville, Rennes, Brest (Finistère)
  • Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
à partir de 38K€
Descriptif de l'emploi
L’Établissement public foncier de Bretagne (EPFB), structure à taille humaine de 50 collaborateurs, réalise des missions de portage foncier pour le compte des collectivités. Dans ce cadre, il procède à des opérations d’acquisition, déconstruction/dépollution, cessions, sans toutefois réaliser d’aménagement/viabilisation ou de réhabilitation du bâti. Au-delà, il assiste les collectivités en amont (stratégie foncière, assistance aux études urbaines) comme en aval (appels à projet) des opérations de portage, afin de garantir la réalisation des projets.
Il intervient exclusivement en renouvellement urbain et principalement en faveur de la production de logements, notamment de logements sociaux. L’EPFB contribue également au développement des activités économiques, à la politique de protection contre les risques technologiques et naturels, ainsi qu’à la nature en ville.
Plus particulièrement au sein de l’établissement, la direction des opérations donne vie aux projets fonciers des collectivités. Elle réalise et suit les évaluations immobilières, les acquisitions et les cessions. De manière générale, elle conseille les collectivités sur les outils règlementaires et de maîtrise foncière à mettre en place pour faciliter la réalisation de leurs projets. Elle les épaule dans la mise en œuvre de leur stratégie foncière.
Missions / conditions d'exercice
Recrute un Opérateur/Négociateur foncier (h/f) au siège social à Rennes ou à l’antenne de Brest dans le cadre d’un remplacement.
En binôme avec un(e) chargé(e) d’études, vous piloterez les opérations de portage foncier sur un secteur déterminé (arc Centre-Ouest breton prioritairement), en veillant au respect des critères d’intervention de l’EPFB ainsi qu’à la maîtrise des prix. Vous fournirez les éléments de coûts nécessaires à l’établissement d’un pré-bilan foncier et renseignerez les collectivités sur leur stratégie foncière et les outils et procédures à mettre en œuvre pour assurer une maîtrise foncière et urbaine.
Vous mènerez les négociations en vue de l’acquisition de tous types de biens (terrains nus, habitations, locaux d’activité, friches industrielles…) et de leur libération (congés, indemnités d’éviction…). Vous aurez également à mener différentes procédures (dont préemption et expropriation), en lien avec les juristes opérationnels et le cabinet d’avocats de l’EPFB.
Ponctuellement, en lien avec les collectivités qui en assurent la gestion pour l’essentiel, vous participerez à la conservation et l’exploitation des biens acquis. En lien avec la cellule travaux et/ou le service marchés publics de l’EPFB, et des AMO/MOE externes, vous serez à l’initiative de commandes d’études de connaissances d’immeubles à acquérir ou à céder (amiante, plomb, parasite, pollution notamment, situation ICPE…), vous interviendrez ponctuellement dans les travaux de déconstruction/dépollution (contact avec les riverains notamment).
Vous préparerez et finaliserez la revente des biens à tous types d’acquéreurs en veillant au respect des dispositions conventionnelles (insertion de clauses particulières types au compromis et à l’acte de vente en lien avec les notaires, divisions bornages commandés à des géomètres).
Relais de terrain et force de propositions, vous apporterez votre retour d’expérience et votre regard neuf pour participer aux différentes réflexions concernant les missions de l’établissement et son organisation.
Poste basé à Brest ou Rennes, nécessitant des déplacements fréquents sur tout le territoire de responsabilité (arc Centre-Ouest breton), et une rencontre régulière avec les équipes de Rennes et Brest. L’antenne de Brest est composée actuellement de 5 collaborateurs : 3 Opérateurs/négociateurs foncier, 1 Chargé d’études et 1 Chargé d’opération de travaux et du patrimoine.
Profils recherchés
De formation supérieure (droit, immobilier ou urbanisme), vos connaissances des services fonciers d’une collectivité, d’une SEM ou d’un établissement public, voire d’un groupe immobilier seraient un plus. A l’aise dans la communication écrite et orale et dans la négociation, vous aimez le travail en équipe. Vous faites preuve d’une grande rigueur dans les processus et disposez d’une base juridique solide.
Il est attendu 3 à 5 ans d’expérience sur un poste similaire. Possibilité d’accueil de fonctionnaires en détachement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299867425
Informations complémentaires
Contrat à durée indéterminée de statut cadre au forfait jours (213). Titres restaurant, accords d’intéressement, plan d’épargne salariale, forfait mobilités durables et télétravail en place. Participation employeur aux transports en commun (75%), à la mutuelle et à la prévoyance. Adhésion au CNAS. Poste à pourvoir dès que possible. Rémunération selon profil et expérience à partir de 38 000€ brut annuel. Deux à trois semaines d’intégration à Rennes sont à prévoir à la prise de poste.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention du Service Ressources Humaines jusqu’au 31 octobre 2024 à l’adresse mail suivante : recrutement@epfbretagne.fr ou à Établissement public foncier de Bretagne, Service RH, 14 avenue Henri Fréville, CS 90721, 35000 RENNES.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.