RESPONSABLE DU SERVICE ACCUEIL ET REDEVANCE ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035241008000941
Publiée le 08/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée eugène freyssinet - za de l'aumaillerie, Javené (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire, régime indemnitaire, chèques déjeuners
Descriptif de l'emploi
Le SMICTOM du Pays de Fougères est une collectivité publique assurant la collecte, le traitement et la prévention des déchets sur 46 communes (90 000 habitants). Il gère également 10 déchèteries réparties sur l’ensemble de son territoire.
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous assurerez l'accueil et le renseignements des usagers, la gestion du fichier des redevables, le suivi de la facturation et de la redevance incitative
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous assurerez l'accueil et le renseignements des usagers, la gestion du fichier des redevables, le suivi de la facturation et de la redevance incitative
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
. Assurer la coordination de l'équipe en charge de la redevance incitative (3 personnes)
. Optimiser la base de données (Suivre l'intégration des données, les statistiques, recenser et corriger)
. Assurer une remontée hebdomadaire auprès de la direction sur l'avancement des missions (Base de données à jour, suivi des fichiers, traitement quantitatif, qualitatif et les process)
. Superviser et contrôler les réponses apportées aux usagers (pertinence et réactivité)
. Assurer la coordination avec les autres services (comptable, logistique, communication...)
Activités secondaires :
1. Accueil physique et téléphonique des usagers et gestion des demandes :
. Gestion des demandes relatives aux composteurs et bacs (acquisitions, changements)
. Gestion du courrier (réponses aux courriers des usagers)
. Gestion des réclamations (courriers, appels...) et suivi informatique
. Gestion activité contrôle accès en déchèterie
. Suivi du fichier usagers des cartes d'accès en déchèterie
2.Gestion de la facturation :
. Gestion d'une base de redevables pour la redevance incitative
. Mise à jour des bases de données sur le logiciel de facturation (changement de locataires, de bacs...) et actualisation du fichier par tous moyens disponibles
. Emission des factures de la redevance incitative et des accès déchèteries des particuliers, des professionnels, des communes, etc ...
. Emission des rôles pour envoi à la Trésorerie
. Suivi des modifications de factures (régularisation/annulation) avec réédition des rôles concernés
. Assurer la coordination de l'équipe en charge de la redevance incitative (3 personnes)
. Optimiser la base de données (Suivre l'intégration des données, les statistiques, recenser et corriger)
. Assurer une remontée hebdomadaire auprès de la direction sur l'avancement des missions (Base de données à jour, suivi des fichiers, traitement quantitatif, qualitatif et les process)
. Superviser et contrôler les réponses apportées aux usagers (pertinence et réactivité)
. Assurer la coordination avec les autres services (comptable, logistique, communication...)
Activités secondaires :
1. Accueil physique et téléphonique des usagers et gestion des demandes :
. Gestion des demandes relatives aux composteurs et bacs (acquisitions, changements)
. Gestion du courrier (réponses aux courriers des usagers)
. Gestion des réclamations (courriers, appels...) et suivi informatique
. Gestion activité contrôle accès en déchèterie
. Suivi du fichier usagers des cartes d'accès en déchèterie
2.Gestion de la facturation :
. Gestion d'une base de redevables pour la redevance incitative
. Mise à jour des bases de données sur le logiciel de facturation (changement de locataires, de bacs...) et actualisation du fichier par tous moyens disponibles
. Emission des factures de la redevance incitative et des accès déchèteries des particuliers, des professionnels, des communes, etc ...
. Emission des rôles pour envoi à la Trésorerie
. Suivi des modifications de factures (régularisation/annulation) avec réédition des rôles concernés
Profils recherchés
- expérience souhaitée sur un poste identique en collectivité territoriale
Les « savoirs » :
Règles de base en orthographe et grammaire
Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités
Maîtrise dans la gestion des bases de données
Maîtrise des outils informatiques (traitement texte, tableur, logiciel comptabilité et gestion des déchets)
Les « savoir-faire » :
Accueillir le public avec amabilité
S'exprimer clairement
Reformuler les demandes
Recevoir, filtrer et orienter les appels
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible de tous
Gérer les situations de stress
Utiliser un logiciel métier
Maitriser les règles de base en informatique sur world et excel
Recueillir et transmettre les informations à l'équipe, savoir imposer les consignes
Les « savoir-être » :
Sens du relationnel avec les usagers et du travail partagé
Sens du service public
Rigueur et discrétion professionnelle
Capacités managériales et d’encadrement
Sens de l'organisation
Résistance aux stress
Probité
Qualité d'écoute
Les « savoirs » :
Règles de base en orthographe et grammaire
Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités
Maîtrise dans la gestion des bases de données
Maîtrise des outils informatiques (traitement texte, tableur, logiciel comptabilité et gestion des déchets)
Les « savoir-faire » :
Accueillir le public avec amabilité
S'exprimer clairement
Reformuler les demandes
Recevoir, filtrer et orienter les appels
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible de tous
Gérer les situations de stress
Utiliser un logiciel métier
Maitriser les règles de base en informatique sur world et excel
Recueillir et transmettre les informations à l'équipe, savoir imposer les consignes
Les « savoir-être » :
Sens du relationnel avec les usagers et du travail partagé
Sens du service public
Rigueur et discrétion professionnelle
Capacités managériales et d’encadrement
Sens de l'organisation
Résistance aux stress
Probité
Qualité d'écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0299943458
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 7 novembre 2024 par e-mail à : recrutement@smictom-fougeres.fr ou par courrier à Monsieur le Président du SMICTOM du Pays de Fougères - ZA de l'Aumaillerie - 35133 JAVENE
Adresse de l'employeur
SMICTOM du Pays de Fougères
>Allée eugène freyssinet - za de l'aumaillerie
35133 Javene
>Allée eugène freyssinet - za de l'aumaillerie
35133 Javene
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.