ANIMATEUR.TRICE RELAIS PETITE ENFANCE
Offre n° O035241004000742
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
19, rue Lariboisière, Louvigné-du-Désert (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Educateur de jeunes enfants
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Educateur de jeunes enfants
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’animateur de Relais Petite Enfance (RPE) anime, en lien avec les partenaires de la petite enfance, un lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des futurs parents, des parents, des assistants maternels et des gardes à domicile. Il participe à l’accueil, l’information et à l’accompagnement des familles mais aussi à l’organisation des activités du RPE.
Missions / conditions d'exercice
- Accueille et oriente les parents et les professionnels : assure un accueil téléphonique et physique des parents ou des futurs parents (information générale en matière de droit du travail, sur les différents modes de garde existants sur le territoire concerné…). Il accueille et accompagne les candidats à l’agrément, les assistants maternels et les enfants qui leur sont confiés et contribue à la professionnalisation de l’accueil individuel (formations...).
- Propose et organise un lieu de rencontres et d’échanges : organise des temps collectifs entre assistants maternels sur des questions d’éducation, de santé du jeune enfant pour contribuer à leur professionnalisation et anime des groupes de réflexion et d’analyse des pratiques autour de l’action éducative. Il organise des activités d’éveil pour les enfants favorisant leur socialisation. Il a pour mission d’animer un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.
- Assure la gestion administrative : organise, le cas échéant, le planning des équipes, s’assure du bon fonctionnement des matériels au sein de la structure. Il peut également avoir en charge l’élaboration du budget prévisionnel et le suivi des engagements de dépenses. Il participe à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant (durée du temps de travail, évolution du nombre d’assistants maternels...). Son action doit s’inscrire dans l’environnement local, partie prenante dans le schéma départemental de service aux familles, dans la convention territoriale globale...
- Anime et définit les projets du RPE : met en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l’accueil de l’enfant, notamment la PMI et la CAF (animations des réunions des réseaux RPE du Département). Il est aussi amené à mettre en œuvre les projets et actions inter-relais. Il assure la communication autour de ses missions et la promotion de l’activité du RPE.
- Propose et organise un lieu de rencontres et d’échanges : organise des temps collectifs entre assistants maternels sur des questions d’éducation, de santé du jeune enfant pour contribuer à leur professionnalisation et anime des groupes de réflexion et d’analyse des pratiques autour de l’action éducative. Il organise des activités d’éveil pour les enfants favorisant leur socialisation. Il a pour mission d’animer un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.
- Assure la gestion administrative : organise, le cas échéant, le planning des équipes, s’assure du bon fonctionnement des matériels au sein de la structure. Il peut également avoir en charge l’élaboration du budget prévisionnel et le suivi des engagements de dépenses. Il participe à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant (durée du temps de travail, évolution du nombre d’assistants maternels...). Son action doit s’inscrire dans l’environnement local, partie prenante dans le schéma départemental de service aux familles, dans la convention territoriale globale...
- Anime et définit les projets du RPE : met en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l’accueil de l’enfant, notamment la PMI et la CAF (animations des réunions des réseaux RPE du Département). Il est aussi amené à mettre en œuvre les projets et actions inter-relais. Il assure la communication autour de ses missions et la promotion de l’activité du RPE.
Profils recherchés
Qualifications requises : la patience, la communication, l’organisation et la capacité d’adaptation sont des qualités indispensables.
L’animateur de RPE doit également être doté de qualités relationnelles, étant en lien permanent avec les enfants, les parents et les assistants maternels.
Conditions d’accès :
Concours externe avec conditions de diplôme d’état, soit :
- d’éducateur de jeunes enfants
- d’assistant de service social
- d’éducateur spécialisé
- de conseiller en économie sociale et familiale
- d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent
Contrats possibles à condition d’être titulaire d’un diplôme mentionné ci-dessus.
Contraintes particulières :
L’animateur de RPE peut être amené à se déplacer sur plusieurs sites lorsqu’il travaille pour une intercommunalité, dans un relais dit «itinérant».
Le permis de conduire est alors indispensable. L’animateur de RPE doit ainsi emporter les équipements et matériels nécessaires pour les différents lieux d’accueil collectif.
Les horaires sont parfois irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations liées au poste (permanences d’accueil, organisation de réunions à thème...).
Compétences / savoirs :
- Connaissance des besoins du jeune enfant
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissances juridiques, notamment du droit du travail et du statut des assistants maternels (convention collective...)
- Connaissance des techniques d’animation de groupe et d’entretien
- Être en capacité d’établir un bilan, une évaluation et savoir monter et défendre un projet
Respectueux des droits et des devoirs des agents de la FPT
L’animateur de RPE doit également être doté de qualités relationnelles, étant en lien permanent avec les enfants, les parents et les assistants maternels.
Conditions d’accès :
Concours externe avec conditions de diplôme d’état, soit :
- d’éducateur de jeunes enfants
- d’assistant de service social
- d’éducateur spécialisé
- de conseiller en économie sociale et familiale
- d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent
Contrats possibles à condition d’être titulaire d’un diplôme mentionné ci-dessus.
Contraintes particulières :
L’animateur de RPE peut être amené à se déplacer sur plusieurs sites lorsqu’il travaille pour une intercommunalité, dans un relais dit «itinérant».
Le permis de conduire est alors indispensable. L’animateur de RPE doit ainsi emporter les équipements et matériels nécessaires pour les différents lieux d’accueil collectif.
Les horaires sont parfois irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations liées au poste (permanences d’accueil, organisation de réunions à thème...).
Compétences / savoirs :
- Connaissance des besoins du jeune enfant
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissances juridiques, notamment du droit du travail et du statut des assistants maternels (convention collective...)
- Connaissance des techniques d’animation de groupe et d’entretien
- Être en capacité d’établir un bilan, une évaluation et savoir monter et défendre un projet
Respectueux des droits et des devoirs des agents de la FPT
Contact et modalités de candidature
Contact
0299980150
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV + lettre de motivation à :
ress.hum@louvignedudesert.org
ress.hum@louvignedudesert.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.